Presque tous les bâtiments traditionnels nécessitent une fondation, que ce soit pour une clôture de jardin ou une maison. Plus le bâtiment est grand, plus l’attention se porte sur la capacité portante de la fondation. Il n’est donc pas étonnant qu’un rapport géotechnique soit légalement requis avant la construction d’un bâtiment depuis de nombreuses années.
Cependant, ce rapport géotechnique ne résout pas forcément le problème car l’étendue du rapport n’est pas définie. En effet, les coûts du rapport géotechnique sont calculés en fonction de sa profondeur. De nombreux futurs propriétaires voient cela comme un moyen d’économiser de l’argent (souvent au mauvais endroit).
Différentes causes d’affaissement des fondations
Les raisons d’un affaissement des fondations sont nombreuses. Dans certaines régions, il peut y avoir une couche de tourbe partiellement située sous un bâtiment prévu. Si les forages ne sont pas suffisamment profonds à tous les coins du futur bâtiment, mais seulement en diagonale ou pas assez profonds, il est possible de manquer cette couche de tourbe limitée.
Cela peut aussi être dû à un sol particulièrement problématique. Une fondation sur un sol argileux ou limoneux peut être problématique.
Cependant, la construction d’un bâtiment peut également avoir d’autres causes. En raison de la prise de conscience environnementale croissante, beaucoup d’eau souterraine a été économisée ces dernières années. Les niveaux d’eau souterraine ont donc augmenté dans de nombreuses régions, ce qui peut influencer considérablement la densité et la stabilité du sous-sol.
Soulever une fondation qui s’est affaissée, comment procéder ?
Si la fondation a diminué suffisamment pour que le bâtiment soit même en péril ou que des fissures affectent sa stabilité, deux méthodes efficaces et relativement peu coûteuses ont été développées pour soulever une fondation. Les noms des méthodes sont dérivés des entreprises qui ont établi ces techniques :
- Le pieu ERKA
- L’injection URETEK
Soulever un bâtiment avec des pieux segmentaires
Des excavations sont effectuées régulièrement sous la fondation. Ensuite, des segments de pieux sont enfoncés dans le sol. Chaque segment peut être inséré dans le suivant, de la même manière qu’un système de rainures et de languettes. Les pieux segmentaires peuvent ainsi être enfoncés dans le sol sur une profondeur de plusieurs mètres, jusqu’à ce que le sol solide et porteur soit atteint.
Ensuite, le pieu posé sur un sol solide sert de butée à un vérin de levage (hydraulique) qui est placé entre le pieu et la fondation. Tous les vérins de levage sont reliés à une unité de contrôle électronique, qui permet de les soulever avec une précision de quelques millimètres, autant que nécessaire.
Cette technique peut également être utilisée pour soulever les murs extérieurs et porteurs d’un bâtiment. Il n’est donc pas nécessaire de soulever uniquement la fondation. Le soulèvement d’une charpente de toit est également réalisé selon le même principe.
Injections sous la fondation pour la soulever
La deuxième méthode est relativement récente. Des forages relativement minces sont réalisés, qui peuvent atteindre directement sous la fondation jusqu’à une profondeur considérable. Ensuite, des tubes d’injection sont insérés pour pouvoir y connecter une seringue d’injection. Deux composants d’une résine expansible sont injectés et mélangés dans le tube. La résine d’injection se propage dans le sous-sol.
Après un certain temps, les deux composants réagissent chimiquement et se dilatent. Cela peut être comparé à l’expansion de la mousse de polyuréthane, sauf que l’expansion se fait de manière contrôlée et peut être réalisée avec une précision au millimètre près. Cette masse de résine expansive exerce une force de levage de 20 tonnes par mètre carré. Cela permet de profiter de deux effets :
- La fondation est à nouveau soulevée.
- Le sol est densifié sur une grande surface.
Tout comme avec les pieux segmentaires, plusieurs forages et injections doivent être réalisés pour soulever la fondation. La résine expansible ne présente aucun risque pour l’environnement. Une entreprise spécialisée doit être engagée pour effectuer les travaux de levage de fondations ou de construction, qui effectuera également tous les calculs nécessaires.