Comment souscrire à un contrat EDF en ligne ?

Comment souscrire à un contrat EDF en ligne ?

Souscrire à un contrat EDF en ligne est facile, sûr et rapide. Une fois que vous avez choisi l’offre adaptée à vos équipements et à vos besoins, il est temps de passer à l’action. Voici comment procéder étape par étape pour souscrire et signer votre contrat en ligne !

Comment souscrire à un contrat EDF en ligne

Pour souscrire à un contrat sur le site d’EDF, vous devez vous connecter à votre Espace Client EDF. Si vous n’avez pas encore créé votre espace client, vous pouvez le faire en ligne dès maintenant.

  1. Rendez-vous sur le site d’EDF et cliquez sur l’onglet “Mon espace client” en haut à droite. Juste en dessous, vous verrez enfin le bouton “Créer un compte”. Cliquez ici !

  2. Renseignez votre adresse e-mail, votre nom et prénom. Cochez la case “Je ne suis pas un robot” à droite de l’écran, puis cliquez sur “Valider”. Votre Espace Client est maintenant ouvert et opérationnel !

Lors de votre demande, on vous demandera si vous souhaitez souscrire dans le cadre d’un changement de propriétaire EDF (ou un changement de locataire) ou uniquement dans le cadre d’un changement de fournisseur sans changement d’adresse EDF.

À lire aussi  Comment obtenir un permis d’étude au Canada ?

Dans le but de souscrire à un contrat d’électricité EDF en ligne, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • L’adresse complète de votre nouveau logement ;
  • L’index de votre compteur électrique, qui sera le point de départ de la consommation ;
  • Le numéro de Point de livraison (PDL) du compteur ;
  • Un RIB si vous souhaitez procéder aux paiements de vos factures par prélèvement automatique.

Si vous n’avez pas toutes les informations nécessaires sur l’offre que vous souhaitez, il est conseillé de téléphoner pour parler à un conseiller EDF. Vous pouvez les contacter du lundi au samedi au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) pour gérer votre contrat d’énergie ou pour toute autre demande d’information.

Comment choisir son contrat EDF en ligne ?

Deux critères importants doivent être pris en compte lors du choix de votre contrat EDF : la puissance de compteur souscrite et le prix de l’offre. Votre facture EDF se compose ainsi de deux parties :

  • Une partie fixe correspondant à l’abonnement, qui dépend de la puissance de votre compteur ;
  • Une partie variable correspondant au prix du kWh consommé.

Quelles sont les méthodes de paiement avec EDF ?

EDF propose plusieurs méthodes de paiement :

  • Le prélèvement automatique
  • La mensualisation
  • Le paiement en ligne
  • Le paiement par chèque
  • Le paiement par TIP
  • Le paiement en espèces

Le prélèvement automatique

Avec cette méthode de paiement, le montant est automatiquement débité de votre compte bancaire. Il vous suffit de communiquer votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB) à votre fournisseur et de lui donner une autorisation de prélèvement signée. Le prélèvement est effectué 14 jours après l’envoi de la facture, ce qui évite tout oubli de paiement.

À lire aussi  Le métier de technico-commercial : la combinaison parfaite de compétences techniques et commerciales

La mensualisation

Ce mode de paiement fonctionne comme le prélèvement automatique, mais vous permet de lisser votre facture mensuelle. Le même montant est prélevé chaque mois, et en fin d’année, vous recevez une facture de régularisation présentant l’échéancier pour l’année suivante. Cela convient particulièrement aux personnes souhaitant connaître le montant de leur facture à l’avance.

Le paiement en ligne

Le paiement en ligne de vos factures d’énergie EDF est sûr, rapide et facile. Il vous suffit de vous connecter à votre Espace Client EDF, de vous rendre dans la rubrique “Services suggérés”, de cliquer sur l’icône “Télépaiement” et de confirmer votre choix pour régler la facture. Enregistrez vos coordonnées bancaires (IBAN) et cliquez sur “Valider”. Imprimez et envoyez ensuite le formulaire d’adhésion signé, ainsi qu’un RIB à votre banque. Pour les prochains paiements, vous n’aurez qu’à valider le paiement à partir de votre espace client.

Payer son contrat EDF par chèque

Il est possible de payer sa facture par chèque en le libellant du montant de la facture à l’ordre d’EDF. L’adresse de paiement est la même pour toutes les villes de France et figure également sur votre facture : EDF Service Client TSA 20012 41975 BLOIS CEDEX CEDEX9.

Paiement EDF par TIP

Vous pouvez également payer avec le TIP détachable en bas de la facture EDF. Lors du premier paiement par TIP, vous devrez renseigner votre RIB. Ensuite, envoyez le TIP à l’adresse indiquée ou à partir de l’enveloppe jointe. L’encaissement se fait sous 8 jours.

Comment payer son contrat EDF en espèces ?

Peu de personnes le savent, mais vous pouvez encore payer votre facture EDF en espèces à un bureau de poste. Pour cela, demandez un mandat compte.

À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur les tampons personnalisés avec votre logo

Questions fréquemment posées

Quel est le contrat EDF le plus avantageux ?

Le contrat le plus avantageux chez EDF dépend de votre profil de consommation. Les gros consommateurs d’électricité peuvent opter pour une offre comme EJP, tandis que les foyers moins gourmands peuvent choisir une offre avec un abonnement plus compétitif. Ceux qui souhaitent une consommation plus responsable peuvent se tourner vers les contrats d’énergie verte comme Vert Électrique Régional pour l’électricité ou Avantage Gaz Durable pour le gaz.

Est-il possible de souscrire à une offre de gaz avec EDF ?

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, EDF propose également une offre de gaz appelée Avantage Gaz Optimisé. Les prix de cette offre évoluent chaque mois en fonction du Prix Repère Gaz, qui est le prix de référence du gaz en France.