Avec près de 450 000 agriculteurs, la France se positionne en tant que première puissance agricole d’Europe. Néanmoins, ces chiffres diminuent constamment depuis vingt ans, et plus de la moitié des agriculteurs ont plus de 50 ans. De surcroît, un tiers d’entre eux gagne moins de 350 euros par mois. Face à cette situation inquiétante, de plus en plus de personnes se demandent comment apporter leur aide aux agriculteurs en difficulté.
Pourquoi les agriculteurs rencontrent-ils des difficultés en France actuellement?
Cette situation s’explique par plusieurs facteurs. Parmi les plus importants figurent le développement de l’urbanisation et l’augmentation de la taille moyenne des exploitations. À ces problèmes structurels s’ajoutent des événements conjoncturels. Les agriculteurs en difficulté doivent parfois faire face à des maladies graves touchant leurs troupeaux, à des conditions climatiques difficiles ou à des dégradations de leurs exploitations.
De plus, il faut noter que le métier d’agriculteur est intrinsèquement contraignant, demandant une activité constante tout au long de l’année. Un tel rythme peut être mentalement et physiquement épuisant.
Les différentes formes d’aides destinées aux agriculteurs
Pour soutenir les agriculteurs en difficulté, divers dispositifs publics existent, notamment :
Les AREA (Aides à la relance des exploitations agricoles)
Mises en place par le gouvernement, ces aides ont pour objectif de détecter en amont les problèmes auxquels pourraient faire face les agriculteurs en difficulté. Leur plan d’action repose sur la mise en place d’une cellule d’accompagnement dans chaque département. Il propose une aide à la restructuration, incluant un audit complet de l’exploitation et une assistance dans le suivi technico-économique.
Les plans de financements publics
Selon certains critères, les agriculteurs en difficulté peuvent faire appel au Plan de modernisation des bâtiments d’élevage (PMBE), au Dispositif régional d’autonomie alimentaire des élevages, ou encore au Contrat régional d’objectif de filière (CROF).
Les aides à l’installation pour les jeunes agriculteurs
Ces aides ont pour objectif de faciliter l’installation des jeunes agriculteurs lorsqu’ils débutent leur activité. Pour cela, ces derniers doivent se renseigner auprès du Point accueil installation (PAI) de leur département.
Comment pouvez-vous apporter votre soutien ?
À votre niveau, vous pouvez également offrir votre aide aux agriculteurs en difficulté. Voici quelques idées :
Privilégiez les produits locaux
En achetant des produits issus de l’agriculture locale, vous favorisez les circuits courts. En plus de bénéficier d’une meilleure traçabilité, vous permettez aux agriculteurs d’augmenter leurs revenus et encouragez la création de nouveaux emplois locaux.
Soutenez une association d’aide aux agriculteurs
L’association « Solidarité Paysans » accompagne, par exemple, 3 000 familles d’agriculteurs en difficulté. Ses bénévoles assistent sur le terrain les exploitants dans leurs travaux agricoles, leurs démarches juridiques ou encore leur développement économique. De son côté, l’association Terre de Liens s’engage à faciliter l’accès au foncier agricole, notamment grâce à l’enregistrement de dons ou l’utilisation de l’épargne citoyenne.
Contribuez à une cagnotte en ligne
Que vous soyez agriculteur ou non, vous pouvez recourir à la finance participative. Par exemple, vous pourriez aider des agriculteurs en difficulté à convertir leur exploitation en agriculture biologique, les soutenir après la perte de leur bétail, ou les aider à reconstruire une ferme après un incendie.
Commencez dès aujourd’hui à soutenir les agriculteurs
Si vous souhaitez apporter votre aide aux agriculteurs en difficulté, vous pouvez créer une cagnotte en ligne sur GoFundMe, partager celle-ci sur les réseaux sociaux et demander à votre entourage de vous soutenir.
Lancer une cagnotte pour aider un agriculteur