Les moyens de soutien
Si la politique migratoire actuelle entraîne la détention dans des centres de rétention administrative et réprime l’aide aux étrangers au nom du délit de solidarité, il peut être difficile de savoir comment aider les personnes migrantes. Cependant, il existe des moyens simples de les soutenir, tels que les dons aux associations et aux ONG.
Malgré les défis liés à la crise migratoire, les associations jouent un rôle essentiel dans l’accueil des personnes exilées en France. Vous souhaitez devenir donateur ou donatrice pour une organisation ? Vous recherchez un organisme qui aide ces personnes ? Plusieurs associations offrent une orientation, un accueil, des conseils et une défense aux étrangers souhaitant demander l’asile en France. Ces associations sont une véritable ressource pour les personnes migrantes. Elles les accompagnent non seulement dans les démarches de demande d’asile et d’obtention de carte de séjour, mais aussi dans l’accès aux droits sociaux tels que la protection de la santé, les ressources financières et l’hébergement d’urgence.
Pour soutenir les personnes migrantes en France, vous pouvez donner de l’importance aux associations grâce à des dons. Être donateur ou donatrice permet aux organismes d’aide aux personnes migrantes de continuer leurs actions en finançant, entre autres, la gestion des Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA), l’accompagnement du public, les missions de sensibilisation et les activités politiques liées à la défense des droits fondamentaux.
Si vous souhaitez soutenir les personnes réfugiées qui fuient leur pays d’origine, vous pouvez faire un don de différentes manières : ponctuellement, par prélèvement automatique, afin de soutenir durablement l’insertion des personnes étrangères.
L’activité de La Cimade repose en grande partie sur le soutien des donateurs et donatrices. Les dons réguliers nous permettent d’organiser nos actions en fonction de nos ressources et de garantir des résultats concrets et durables.
Grâce à votre soutien, La Cimade vient en aide chaque année à plus de 110 000 personnes réfugiées et migrantes. En tant que seule ONG française à intervenir dans l’ensemble des thématiques de l’immigration, La Cimade s’engage pour la défense des droits humains. Votre générosité est essentielle pour mener à bien nos activités, car vos dons garantissent notre indépendance et notre liberté de parole.
Comment aider par le bénévolat ?
Si vous souhaitez vous engager personnellement en faveur des personnes migrantes en France, le bénévolat peut être une solution. Vous pouvez prendre contact avec une association locale pour agir près de chez vous.
Être en contact direct avec les personnes migrantes
Les possibilités d’action sont nombreuses : vous pouvez agir au plus près des personnes migrantes au sein des centres d’accueil ou des permanences, accompagner des hommes, des femmes et des familles dans l’apprentissage de la langue, et bien d’autres activités. Chaque association agit différemment pour aider les personnes étrangères, qu’elles soient en situation irrégulière ou qu’elles aient obtenu le statut de réfugié·e.
La Cimade est active sur un large éventail de missions liées à la migration. En tant qu’association militante pour les droits des personnes étrangères, La Cimade repose sur l’engagement de ses bénévoles. Rejoignez les équipes de La Cimade et mettez vos connaissances et votre dynamisme au service de nombreux projets :
- Sensibiliser les enfants et les jeunes dans les écoles aux questions migratoires.
- Soutenir des hommes, des femmes et des familles étrangères dans leur apprentissage des codes culturels et des cours de français langue étrangère (FLE).
- Rendre visite aux personnes étrangères détenues dans les établissements pénitentiaires et les aider dans leurs démarches administratives.
- Accompagner des femmes et des hommes dans leurs démarches administratives.
- Et bien d’autres actions bénévoles liées à l’accompagnement des personnes migrantes.
En offrant votre aide en tant que bénévole, vous exprimez au quotidien les valeurs de solidarité et d’égalité qui vous sont chères pour construire une société plus juste et accueillante.
Mettez vos compétences au service des associations d’aide aux personnes migrantes
Si vous souhaitez mettre à disposition vos compétences, sachez que les associations recherchent également des bénévoles pour des missions axées sur la communication. C’est notamment le cas de La Cimade, qui offre aux bénévoles l’opportunité de communiquer sur ses actions au travers de reportages photos, de communications sur le web, de participations au festival Migrant’scène, de tournages de vidéos lors d’événements. Les occasions de témoigner de votre engagement envers l’association ne manquent pas.
Que ce soit par le biais de dons ou de bénévolat, votre soutien permet aux personnes migrantes, réfugiées et aux demandeurs d’asile d’être accompagnés tout au long de leur parcours d’insertion. Rejoignez un réseau de plus de 2 500 bénévoles et agissons ensemble pour changer les choses.