Comment stopper la chute de cheveux – Les conseils du Dr Thierry Fontaine

Stopper la chute de cheveux - Dr Thierry Fontaine

La chute de cheveux est un phénomène courant qui affecte à la fois les hommes et les femmes. En moyenne, nous perdons entre 100 et 150 cheveux par jour. Cependant, lorsque la perte est excessive et que des signes d’alopécie apparaissent, il s’agit d’une chute de cheveux pathologique. Bien que ce problème puisse être temporaire, il peut devenir persistant, en particulier chez les hommes. Heureusement, il existe des traitements chirurgicaux ou médicamenteux pour stopper la chute des cheveux.

Les causes de la chute des cheveux

Plusieurs facteurs peuvent être responsables de la chute des cheveux :

  • Les pertes temporaires peuvent être causées par le stress, un traumatisme, une grossesse ou un changement de saison.
  • La chute de cheveux durable peut être due à des problèmes hormonaux ou à une maladie. Souvent, cette condition est également héréditaire.

Il est important de déterminer la cause de la perte de cheveux afin de trouver le traitement approprié.

Les différents traitements contre la chute de cheveux

Les traitements de médecine esthétique

  • Le PRP : Il s’agit d’une injection de plasma riche en plaquettes directement dans la peau pour stimuler la repousse des cheveux. Ce traitement nécessite plusieurs séances.

Stopper la chute de cheveux - Dr Thierry Fontaine

  • Le Lumi Led Hair : Cette méthode utilise la lumière pour pénétrer le cuir chevelu et favoriser le renouvellement des follicules capillaires. Elle est souvent utilisée en complément d’une greffe de cheveux.
À lire aussi  Favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap

Les traitements médicamenteux

  • Le Minoxidil : Ce traitement freine la chute des cheveux et peut être appliqué dès les premiers signes de calvitie. Il doit être utilisé deux fois par jour sur les zones dégarnies.
  • Le Néoptide : Cette lotion favorise la croissance des cheveux et est spécifiquement conçue pour l’alopécie féminine.
  • Le Finastéride et l’acétate de cyprotérone : Ces médicaments inhibent les récepteurs de l’enzyme responsable de la chute des cheveux. Ils favorisent la repousse et réduisent la chute.

Les traitements chirurgicaux

  • La micro-greffe par bandelette : Une bande de cuir chevelu est prélevée et réimplantée sur la zone de calvitie. Les cheveux greffés tiennent définitivement.
  • La micro-greffe par FUE : Cette technique consiste à prélever et réimplanter des zones précises du cuir chevelu. Les cheveux réimplantés sont durables.
  • La micro-greffe par Implantation d’Unité Folliculaire : Des unités folliculaires sont prélevées et réimplantées une par une. Ce traitement est adapté aux calvities avancées.

Traitement contre la chute de cheveux à Lille

Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste de la chute de cheveux dans la région de Lille, rendez-vous au cabinet de dermatologie esthétique de Marcq-en-Baroeul. Le Dr Thierry Fontaine propose tous les traitements mentionnés ci-dessus. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour trouver la solution adaptée à votre situation.