Comment stopper les fuites des toilettes ?

Comment stopper les fuites des toilettes ?

Parler de fuites d’eau dans les toilettes peut signifier plusieurs causes : cela peut concerner la chasse d’eau ou la cuvette elle-même, que ce soit au niveau des joints ou autre. En fonction du problème rencontré, la réparation peut être différente et plus ou moins facile, mais elle ne nécessite pas de compétences particulières en plomberie. La perte d’eau peut représenter plusieurs centaines de litres. Alors, comment faire pour réparer des toilettes qui fuient ?

Comment réparer une fuite de chasse d’eau ?

Si la fuite d’eau concerne la chasse d’eau, plusieurs causes doivent être prises en compte. En effet, la fuite peut être due à un problème avec le flotteur ou le clapet, et être causée par l’accumulation de tartre ou l’usure des pièces correspondantes. Dans le premier cas, une simple réparation peut suffire, tandis que dans le second cas, le remplacement des pièces est nécessaire. Si, même en suivant nos conseils étape par étape, vous ne parvenez pas à le faire vous-même, il est conseillé de faire appel à un plombier.

Fuite d’eau au niveau du trop-plein du réservoir des toilettes

Lorsque le flotteur de la chasse d’eau est déréglé ou défectueux, il se peut que l’eau s’écoule en continu dans le réservoir des toilettes, puis, via le trop-plein, dans la cuvette. Avant toute tentative de réparation du flotteur de chasse d’eau, il est important de fermer le robinet d’alimentation et de retirer le couvercle du réservoir. Vous devrez ensuite dévisser le bouton actionneur.

Ensuite, vérifiez la position du flotteur. S’il reste bloqué au fond du réservoir, cela signifie qu’il est soit percé, soit mal réglé. Dans le premier cas, il est recommandé de le remplacer par un flotteur neuf. Pour cela, trouvez un modèle similaire adapté dans le commerce et remplacez-le simplement, en ajustant correctement la tige en plastique ou en métal pour que le réservoir se remplisse au niveau souhaité.

Il est également possible que la tige soit mal réglée, ce qui provoque un problème lors du déplacement du flotteur. Dans ce cas, il suffit de la tordre légèrement si elle est en cuivre ou de déplacer l’extrémité de l’axe si elle est en plastique. Le niveau de remplissage du réservoir des toilettes dépend également de ce réglage.

Enfin, le flotteur peut être coincé dans sa cage en raison du calcaire. Dans cette situation, remplissez le réservoir avec du vinaigre blanc jusqu’à ce que le flotteur soit immergé, après avoir partiellement ou complètement vidé le réservoir. Brossez légèrement les dépôts si nécessaire. Laissez agir toute la nuit et vérifiez le bon fonctionnement du flotteur. Si nécessaire, procédez à son remplacement.

Fuite d’eau au niveau du clapet de la chasse d’eau

Lorsque l’eau du réservoir des toilettes s’écoule en permanence dans la cuvette, c’est que le clapet n’est plus étanche. Deux raisons principales peuvent expliquer cela : soit le joint est usé, soit le clapet ne se ferme plus correctement contre l’orifice d’évacuation de l’eau de la chasse, à cause d’un problème de réglage ou de la présence de calcaire.

Pour dissoudre le calcaire, procédez de la même manière que pour le flotteur. Si c’est le réglage de la chasse d’eau qui pose problème, ajustez-le. La méthode peut varier en fonction du modèle, consultez donc le manuel si vous en avez un.

Lorsque le joint du clapet de la chasse d’eau est usé, démontez le corps du mécanisme après avoir fermé le robinet d’alimentation et retiré le couvercle du réservoir. Pour cela, tournez-le d’un quart de tour dans le sens antihoraire et retirez-le du réservoir. Il vous suffit ensuite de remplacer le joint du clapet et de remettre en place le mécanisme de la chasse d’eau. Vérifiez son bon fonctionnement en rouvrant le robinet.

Remplacement complet du mécanisme de chasse d’eau

Dans tous les cas, si vous ne parvenez pas à résoudre le problème de fuite au niveau de la chasse d’eau, vous pouvez changer le mécanisme complet vous-même ou faire appel à un plombier.

Si vous souhaitez effectuer le remplacement du mécanisme de chasse d’eau par vous-même, fermez le robinet d’alimentation, puis tirez la chasse d’eau pour vider le réservoir. Ensuite, enlevez la partie centrale de la chasse en la tournant d’un quart de tour. Dévissez ensuite l’anneau en plastique situé dans la partie inférieure du réservoir, qui maintient celui-ci en place par le haut.

Ensuite, retirez chaque écrou situé sur les boulons sous le réservoir, en utilisant une clé plate ou une clé à molette, afin de le désolidariser. Enlevez le joint en cire situé en dessous et remplacez-le par celui du nouveau mécanisme. Remontez le tout en suivant les étapes inverses, en fixant le réservoir avec un écrou sur chaque boulon, puis en remontant le mécanisme de chasse d’eau.

Comment réparer une fuite au niveau de la cuvette des toilettes ?

Si la fuite d’eau est visible au niveau du sol, au pied de la cuvette des toilettes, c’est probablement l’un des joints d’étanchéité en caoutchouc de la pipe d’évacuation ou en cire qui sépare le réservoir de la cuvette qui est défectueux.

Remplacement du joint en cire entre le réservoir et la cuvette des toilettes

Procédez de la même manière que pour le remplacement du mécanisme, en changeant uniquement le joint en cire situé entre le réservoir des toilettes et la cuvette.

Remplacement du joint entre le tuyau et la pipe d’évacuation des toilettes

Prévoyez de quoi récupérer les résidus d’eau présents dans le tuyau d’évacuation – une serpillère, par exemple -, puis désolidarisez la pipe d’évacuation des toilettes et installez un nouveau joint à sa place. Remontez ensuite le tout et, afin de vérifier l’étanchéité de l’installation, tirez la chasse d’eau.