Les prélèvements Sfam : Qu’est-ce que c’est ?
Les prélèvements Sfam ne sont ni une arnaque ni des prélèvements frauduleux. En réalité, il s’agit d’une assurance complémentaire ou d’une extension de garantie proposée par le vendeur lorsque vous effectuez un achat dans une grande enseigne comme Darty ou La Fnac.
La Sfam (Société Française d’Assurances Multirisques) est une société de courtage en assurance qui a été créée en 1999. Elle compte actuellement plus de 6 millions de clients et près de 1 400 collaborateurs. La Sfam est également le 2ème actionnaire du groupe Fnac Darty. Présente en France et en Europe, elle assure le service après-vente dans différents secteurs tels que la téléphonie mobile, le multimédia, l’optique et l’électroménager.
L’assurance Sfam couvre le vol, la casse, la perte ou encore l’oxydation. Lorsque vous achetez un produit dans une grande enseigne, le vendeur vous propose souvent des extensions de garantie ou une assurance complémentaire pour couvrir cet objet en cas de casse ou de vol. C’est ainsi que des prélèvements Sfam apparaissent sur votre compte bancaire.
Comment mettre fin aux prélèvements Sfam ?
Pour stopper les prélèvements Sfam, vous pouvez commencer par faire opposition sur les prélèvements en contactant votre banque. La durée de l’opposition varie en fonction des établissements bancaires.
Ensuite, si vous ne souhaitez pas conserver l’assurance Sfam ou l’extension de garantie associée à votre achat, il vous suffit de résilier votre assurance Sfam. Pour cela, vous devrez contacter le service client de la Sfam de l’une des manières suivantes :
- Par mail à l’adresse suivante : solution@sfam.eu
- Par courrier avec accusé de réception à l’adresse suivante :
Service Réclamation SFAM
1 rue Camille Claudel
26100 Romans sur Isère
Pour vous aider dans la rédaction du courrier, vous pouvez télécharger notre Courrier type résiliation SFAM.
- Via le formulaire de réclamation Sfam mis à votre disposition sur le site de la société à cette adresse : https://sfam.eu/fr-fr/contact
- Par téléphone, au 04 27 43 33 33 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 18h30).
Votre demande doit être accompagnée d’un certain nombre d’informations et de documents justificatifs. C’est pourquoi il est préférable de l’envoyer par courrier. Vous devrez préciser votre nom, prénom, adresse postale complète, adresse email, numéro de mobile, ainsi que votre numéro de contrat et le numéro de l’offre souscrite. N’oubliez pas de joindre à votre demande une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité, de signer et de dater le courrier.
Si la souscription de l’assurance Sfam est récente (moins de 30 jours), vous pouvez résilier sans frais ni justification, conformément au délai de rétractation. Pour cela, appelez la Sfam ou envoyez un courrier. Toutefois, si votre contrat d’assurance Sfam a été conclu il y a plus longtemps, vous devrez justifier votre demande de résiliation si elle intervient en plein milieu de contrat, par exemple en cas de vol ou de casse de l’objet en question, de changement de situation familiale, personnelle ou professionnelle, de maladie, etc. Vous devrez également vous acquitter de frais de gestion pour résiliation anticipée.