Comment sublimer une morphologie en A?

Comment sublimer une morphologie en A?

Chaque morphologie peut être mise en valeur grâce à une sélection judicieuse de vêtements. Que ce soit en jouant avec les décolletés, les couleurs ou les imprimés, il y a toujours une astuce mode pour mettre en avant sa silhouette.

Dans le cas de la morphologie en A, certaines associations permettent de rééquilibrer les volumes entre le haut et le bas du corps. Laureen Allegro, styliste et fondatrice de la société de conseil en image Les Jolis Mômes, nous aide à faire le tri parmi les pièces qui fonctionnent et celles à oublier.

Qu’est-ce qu’une morphologie en A ?

Avant tout, rappelons ce qu’est une silhouette en forme de A, l’une des plus répandues chez les femmes. Aussi appelée morphologie en triangle, elle concerne celles dont le bas du corps est plus large que le haut.

En d’autres termes, votre corps reprend la forme d’un triangle : vous avez des hanches plutôt larges et des épaules étroites. Dans la plupart des cas, la poitrine est menue et les cuisses sont rondes. Mais il est tout à fait possible d’avoir une morphologie en A avec une forte poitrine.

Pour mettre en valeur vos atouts et créer un bel équilibre sur votre silhouette, l’idée est de jouer avec les volumes du haut et du bas du corps. Comme pour toute morphologie, certaines pièces mode sont à éviter, notamment celles qui accentuent les volumes du bas du corps.

À lire aussi  Reconnaissance de l’épuisement professionnel dans la fonction publique française

Les pièces mode à éviter pour une morphologie en A

“Évitez les pièces qui amplifient le déséquilibre entre le haut et le bas du corps”, explique Laureen. Selon la styliste, les coupes tubes, les robes en maille et les robes patineuses sont à éviter pour une morphologie en A. Ces formes évasées ne font qu’accentuer les proportions du bas du corps.

“Pour les bas, la jupe boule, le jean slim et le jegging sont à oublier. Tout comme le jean taille basse qui va couper au niveau des hanches, une zone relativement large du corps”, poursuit Laureen. En ce qui concerne les imprimés, évitez les rayures horizontales qui accentuent les volumes.

Quelle forme de robe choisir pour une morphologie en A ?

“Optez pour des coupes droites et trapèzes. Cependant, lorsque la différence de taille entre le haut et le bas est importante, il peut être difficile de trouver le bon modèle car l’idée est de ne pas flotter dans le haut de sa robe et de ne pas être trop serrée au niveau du bas”, explique Laureen.

Une bonne alternative à la robe selon la conseillère en image est le duo top + jupe, plus facile à adapter à la morphologie en A. Misez sur une coupe ajustée tant pour la jupe que pour le haut afin d’équilibrer la silhouette.

Les astuces mode à connaître pour une morphologie en A

Le choix du décolleté est important pour mettre en valeur une silhouette en triangle. “Privilégiez les décolletés carrés, ronds ou en cœur car ils donnent de l’ampleur au buste. Un col en V peut également fonctionner”, conseille Laureen.

À lire aussi  6 façons naturelles de se débarrasser des aphtes

En ce qui concerne les associations de couleurs, il faut créer un contraste entre le haut et le bas du corps pour créer une illusion d’optique : “Pour rééquilibrer visuellement la silhouette, utilisez des couleurs sombres en bas et des couleurs plus vives sur le haut, voire même des imprimés”.

“On peut aussi utiliser des détails qui ajoutent du volume au niveau du haut, comme des volants, des manches ballon, des pattes d’épaule, des épaulettes… et jouer avec la matière en optant pour un tissu bouffant”, ajoute Laureen.

Le look parfait pour les femmes avec une morphologie en A ? Un pantalon taille haute pour marquer élégamment la taille, combiné à une blouse à volants imprimée pour créer du volume sur le haut. Ajoutez une paire de chaussures à talons confortables pour allonger la silhouette.