Comment suivre une formation professionnelle lorsque l’on est au chômage

Comment suivre une formation professionnelle lorsque l’on est au chômage

Être au chômage ne signifie pas que l’on ne peut pas se former ! En effet, en tant que demandeur d’emploi, vous avez le droit de bénéficier d’une formation, tout comme un salarié. Cette formation vous permettra de développer de nouvelles compétences et même d’apprendre un tout autre métier. Investir dans votre formation pendant cette période de chômage peut ouvrir des portes vers des opportunités professionnelles plus prometteuses.

Les formations à suivre lorsqu’on est au chômage

Il existe de nombreuses formations disponibles pour les personnes au chômage. La plateforme Mon Compte Formation propose des formations éligibles au CPF, en fonction de votre niveau d’expérience et de vos études. Ainsi, vous pouvez suivre des formations bureautiques, des formations en soft skills pour devenir formateur, des formations en marketing digital, en graphisme et PAO, ou encore des formations en restauration et nutrition. Ces formations peuvent être un véritable atout lors de votre recherche d’emploi, car elles font partie des formations les plus demandées sur le marché du travail.

Financer sa formation lorsque l’on est au chômage

Il est possible de se faire financer sa formation pendant le chômage par différents financeurs. Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d’utiliser les heures de formation acquises en tant que salarié. Pôle Emploi finance également les formations des demandeurs d’emploi. Le Conseil Régional peut également prendre en charge le financement des formations pour les personnes ne pouvant pas être indemnisées par Pôle Emploi, et l’Agefiph finance les formations des travailleurs handicapés. Les jeunes de moins de 25 ans peuvent bénéficier d’une formation financée par le Conseil Régional via les Mission Locales. Il est également possible que Pôle Emploi finance la formation continue pendant le chômage.

À lire aussi  Mon premier maillot de bain Eres…

Peut-on percevoir une rémunération pendant sa formation au chômage ?

Différents types de rémunérations sont disponibles pour les demandeurs d’emploi pendant leur formation. Il existe notamment l’Allocation de retour à l’emploi Formation (ARE-F), l’Allocation de sécurisation professionnelle Formation (ASP-F), l’Allocation des travailleurs indépendants Formation (ATI-F), l’Allocation de Solidarité Spécifique Formation (ASS-F), la rémunération de formation de Pôle Emploi (RFPE) et la Rémunération de fin de formation (RFF). Le Conseil Régional peut également proposer une rémunération pour les demandeurs d’emploi en formation. Il est conseillé de se renseigner auprès de Pôle Emploi ou du Conseil Régional pour connaître les modalités précises de rémunération.

Si votre formation est agréée par le Conseil Régional, il existe également des possibilités d’aides pour le logement et la restauration, notamment via l’AFPA ou le dispositif Illico Solidaire.

En conclusion, suivre une formation professionnelle pendant le chômage est tout à fait possible et peut être très bénéfique pour votre avenir professionnel. Alors n’hésitez pas à vous renseigner et à investir dans votre formation pendant cette période. Il existe de nombreuses opportunités pour vous aider dans votre parcours de reconversion ou d’évolution professionnelle.

SOURCES: