Sur le site d’évaluation kununu.com, les employés, les candidats et les apprentis peuvent laisser des évaluations sur les entreprises. Ces évaluations ne sont pas toujours positives, c’est pourquoi il y a des limites à respecter. Un employeur peut demander la suppression d’une évaluation kununu si celle-ci contient des fausses informations, des critiques diffamatoires ou si elle viole les directives de la plateforme. Dans ces cas, l’opérateur doit réagir et supprimer les déclarations concernées.
Quand une évaluation kununu est-elle inadmissible ?
Kununu est une plateforme d’évaluation sur laquelle les employés et les candidats peuvent laisser des évaluations sur les employeurs. Selon leurs propres déclarations, 3,9 millions d’évaluations ont déjà été publiées sur la plateforme d’évaluation.
Naturellement, ces évaluations ne sont pas toujours positives et bienveillantes. Cela soulève la question de savoir quelles évaluations les employeurs doivent accepter. Après tout, les commentaires sont visibles par tous les visiteurs du site et une évaluation négative peut donner une mauvaise impression aux futurs candidats potentiels qui se font une idée de l’employeur.
De plus, il n’y a pas de réciprocité dans les avis publiés sur kununu. Un employeur ne peut donner qu’une seule évaluation de l’employé, du candidat ou de l’apprenti, mais il ne peut pas recevoir d’évaluation en retour.
Il est possible de donner des étoiles pour différents critères d’évaluation, ainsi que de rédiger un texte personnalisé. Une vérification individuelle des évaluations n’est pas effectuée par kununu elle-même, ce qui serait difficile en raison du nombre d’évaluations.
Il peut arriver que la possibilité de donner une évaluation de manière anonyme soit utilisée pour critiquer l’employeur, donner une évaluation impulsive ou même dépasser les limites de la parole.
Il convient toutefois de noter que toutes les évaluations indésirables que les employeurs reçoivent sur kununu ne sont pas automatiquement inadmissibles et ne peuvent donc pas être supprimées. Cela reviendrait à de la censure. Même les évaluations négatives sont protégées par la liberté d’expression. Cependant, cela a aussi ses limites :
- Si des faits sont présentés, ils doivent être vrais.
- Les évaluations doivent être formulées de manière objective.
- L’évaluation ne doit pas contenir de formulations insultantes ou de fausses informations.
En général, une évaluation de l’employeur peut être considérée comme inadmissible dans deux cas :
- L’évaluation viole les directives internes de la plateforme d’évaluation.
- L’évaluation viole la loi.
Dans ce cas, on peut supposer que l’évaluation est fondamentalement inadmissible.
Les directives de kununu établissent différents critères auxquels l’auteur d’une évaluation doit se conformer. Une évaluation doit notamment respecter les points suivants :
- Ne pas diffuser de fausses informations sur l’employeur.
- Interdiction des évaluations multiples et du spam.
- L’évaluation ne doit pas contenir d’insultes, de menaces ou de critiques non objectives.
- Il est interdit de divulguer des informations internes de l’entreprise par le biais de l’évaluation.
- Les évaluations ne peuvent pas être créées à l’aide de faux comptes.
Les évaluations qui enfreignent la loi sont également inadmissibles. Cela concerne les droits à la vie privée de l’employeur ou de l’entreprise. Il est également possible que l’évaluation constitue une infraction pénale, comme l’insulte, la diffamation ou la calomnie.
Pour pouvoir évaluer et interpréter l’évaluation, on distingue entre une déclaration de fait et une expression d’opinion (jugement de valeur). Il est interdit de prétendre de fausses informations pour nuire à la réputation de l’entreprise. Une évaluation implique également l’affirmation de faits selon lesquels l’auteur a eu des contacts avec l’employeur respectif.
Seuls les employés, les candidats ou les apprentis de l’employeur peuvent se faire leur propre opinion de celui-ci. Les évaluations sont inadmissibles lorsqu’elles relèvent de la diffamation. Dans ce cas, il n’y a plus de discussion objective sur les faits, mais seulement la diffamation et la dépréciation de l’employeur.
Comment réagir correctement en tant qu’employeur à une évaluation négative sur kununu ?
Les employeurs ont également la possibilité de répondre publiquement à une évaluation. Cela signifie que l’évaluation reçoit une réponse publique. Cependant, il convient d’examiner au cas par cas si cette approche est effectivement recommandée.
Pour toutes les autres évaluations, il est préférable de consulter un avocat avant de rédiger une réponse de l’entreprise, car le choix des mots est très important. Il est important de montrer que l’on est ouvert à la critique et prêt au dialogue. Il est préférable d’éviter une réponse agressive. Il faut toujours garder à l’esprit que la réponse de l’entreprise peut être lue par tous les autres utilisateurs de la plateforme. Il est donc très important de rester factuel dans sa réponse.
Kununu souligne également que les évaluateurs ne peuvent plus réagir aux commentaires de l’entreprise et que d’autres utilisateurs de la plateforme ne peuvent pas répondre au commentaire. Cela évite tout débat.
Il n’est actuellement pas possible pour une entreprise de supprimer complètement son profil kununu. Cela est dû à un arrêt de la Cour fédérale de justice qui a jugé qu’il est fondamentalement autorisé que les entreprises soient évaluées en ligne sur des plateformes appropriées.
Kununu souligne également que le droit à la libre expression et l’intérêt public d’information, selon la jurisprudence actuelle, l’emportent sur le droit à l’autodétermination informationnelle de l’entreprise.
Faire supprimer une évaluation kununu – avec l’aide d’un avocat
Il est souvent difficile pour les profanes de savoir quand une évaluation relève encore de la liberté d’expression et quand, par exemple, la diffamation a déjà franchi la limite de l’inadmissibilité. En effet, toutes les évaluations que l’employeur considère comme inadmissibles ne le sont pas forcément d’un point de vue juridique. Les droits fondamentaux de l’employeur en matière de vie privée doivent être mis en balance avec le droit à la libre expression de l’évaluateur.
Un avocat peut évaluer préalablement les chances de réussite d’une suppression lors d’une consultation initiale et contacter directement le service compétent de kununu pour faire supprimer l’évaluation. Il convient de s’adresser à un avocat spécialisé en droit de l’internet qui a une expérience appropriée dans le domaine des évaluations en ligne.
La procédure suivante a fait ses preuves :
- Envoi d’un courrier d’avocat au service compétent de kununu
Un courrier d’avocat contenant tous les arguments juridiques convaincants est envoyé à kununu pour demander la suppression de l’évaluation. Un courrier d’avocat exerce généralement une pression beaucoup plus forte sur kununu qu’une lettre rédigée par l’employeur lui-même. En effet, le modèle économique de kununu repose sur le plus grand nombre possible d’évaluations, même si elles sont négatives. Il est donc peu probable qu’il y ait au départ un grand intérêt à supprimer des évaluations. Un avocat peut fournir les justifications nécessaires pour démontrer que la suppression est nécessaire.
- kununu est tenu responsable à partir du moment où il est informé du caractère inadmissible de l’évaluation
Si kununu est informé de l’évaluation inadmissible et reste inactif, la plateforme d’évaluation est responsable.
- Avertissement ou ordonnance de référé
Si kununu continue à rester inactif, un avocat peut adresser un avertissement à l’entreprise ou faire pression en saisissant une ordonnance de référé.
- Procès
Dans un premier temps, l’avocat suivra la voie d’un avertissement extrajudiciaire et, si la demande de suppression de l’évaluation n’est pas suivie, une procédure judiciaire pourrait être engagée sous la forme d’une ordonnance de référé ou d’une action en justice. La procédure judiciaire permet de faire valoir une interdiction et le remboursement des frais extrajudiciaires de poursuite.
Est-ce qu’une évaluation kununu négative peut avoir des conséquences pour le salarié ?
Dans la mesure du possible, si l’identité de l’auteur de l’évaluation peut être déterminée, il n’est pas exclu de prendre des mesures contre celui-ci. Il serait possible de faire valoir des demandes de dommages-intérêts et de cessation. Il peut également y avoir des conséquences en matière de droit du travail si l’évaluation préjudiciable à la réputation a été faite par un employé.
Il serait possible, par exemple, en plus d’un avertissement et d’une mise en demeure, de prononcer un licenciement. En effet, il convient de vérifier ce qui est autorisé par le contrat de travail du salarié. Dans une relation de travail existante, le salarié est tenu à des obligations de considération envers l’employeur. Cela signifie que le salarié doit tenir compte des intérêts de l’employeur. Le fait de régler publiquement des différends pourrait poser un problème.
En pratique, il sera souvent difficile d’agir contre l’auteur de l’évaluation, car il s’agit d’évaluations anonymes et kununu n’est pas tenu de divulguer des données personnelles.