Vous rêvez de partir à l’étranger pour passer des vacances inoubliables, mais l’idée de prendre l’avion vous terrifie ? Pas de panique, La Matmut vous donne les clés pour surmonter, ou du moins supporter, vos angoisses et vous permettre de prendre l’avion en toute sérénité.
Quelles sont les principales raisons qui expliquent la peur de l’avion ?
La peur de l’avion touche de nombreuses personnes et peut s’expliquer de différentes façons. Les deux principales raisons sont le manque de contrôle et la claustrophobie.
Le manque de contrôle : être installé dans notre siège et se laisser conduire peut être le pire des supplices pour certaines personnes. La perte de contrôle peut provoquer des crises d’angoisse, voire de panique, puisqu’on laisse notre vie entre les mains d’un inconnu pendant plusieurs heures parfois.
La claustrophobie : en plus de la peur de voler, qui n’est pas naturelle pour les humains, s’ajoute la claustrophobie. Rester enfermé dans une cabine pendant des heures peut être très stressant, d’autant plus qu’on n’a aucun moyen de sortir prendre l’air.
Astuces pour surmonter la peur de l’avion
Il existe plusieurs façons de surmonter la peur de l’avion.
Avant le vol : faites-vous aider
Si vous avez conscience de votre aérodromophobie, n’attendez pas d’être dans l’avion pour essayer de la régler, ou pire, ne vous empêchez pas de partir en vacances à cause d’elle. Faites-vous aider pour vaincre cette peur ou apprendre à vivre avec. Vous pouvez consulter un spécialiste des thérapies cognitives et comportementales (TCC), qui permet aux patients de comprendre les mécanismes en jeu lors des crises de panique et d’apprendre à les maîtriser. Une autre astuce consiste à effectuer un stage anti-stress avec des mises en situation réelle, pour comprendre que l’équipage et le pilote sont parés à toutes les situations pour garantir la sécurité des passagers.
Comprendre les turbulences pour ne plus les subir
Les turbulences génèrent du stress pour les passagers d’un avion. Avant de succomber à toutes vos angoisses au sujet des turbulences, sachez qu’elles ne présentent aucun risque pour l’avion en lui-même. Il s’agit simplement de trous d’air formés en raison d’un changement soudain des courants aériens. Les pilotes sont tout à fait formés pour gérer ces trous d’air, même lorsque ces derniers semblent plus importants que la normale. La majorité des turbulences ressenties par les passagers sont des turbulences légères, voire moyennes. Les turbulences sévères restent relativement rares.
S’occuper l’esprit
Pour ne pas avoir peur en avion, il faut arriver à déconnecter votre cerveau de ce qui vous entoure. Occupez votre esprit avec des divertissements tels que regarder des films ou des séries sur l’écran installé sur le siège devant vous, écouter de la musique, lire ou vous amuser à des jeux types mots-croisés.
Aidez-vous d’applications mobiles
Votre peur de l’avion peut aussi se régler grâce à quelques applications mobiles à installer au préalable sur votre téléphone ou votre tablette. Par exemple, l’application SOAR vous propose des vidéos ludiques sur les différents éléments qui pourraient susciter une angoisse et leur fonctionnement technique pour réduire votre peur. Une autre application utile est Am I going down, disponible uniquement sur iPhone, qui calcule la probabilité qu’un accident survienne en fonction des données relatives à votre vol.
Essayez-vous à la relaxation
Apprendre quelques exercices de relaxation peut vous aider à surmonter votre peur de l’avion, notamment lors du décollage et de l’atterrissage, qui sont deux moments critiques pour les phobiques de l’avion. Avant de voler, apprenez des exercices de respiration. Étant donné que vous serez dans un espace restreint, vous ne pourrez pas vous permettre de faire de grands gestes. Toutefois, n’hésitez pas à vous balader dans les allées de la cabine lorsque vous en avez la possibilité.
Confiez-vous à l’équipage
Si vous avez peur, n’hésitez pas à en informer l’équipage lorsque vous arrivez dans la cabine. Stewards et hôtesses de l’air sont là pour vous faire passer un bon vol, et vous rassurer fait partie de leurs tâches. Posez-leur des questions si cela vous rassure. Il arrive sur certains vols que les pilotes fassent un tour en cabine lorsque le temps le permet, vous offrant ainsi une occasion supplémentaire de poser des questions.
Quelques chiffres pour vous rassurer
Si tous les conseils précédents ne vous aident pas à vous rassurer en vol, rappelez-vous qu’il y a plus de 103 000 vols par jour sur terre, soit environ 38 millions de vols par an. Il y a un décollage à chaque battement de cœur, soit environ 72 par minute. En termes de passagers, cela représente 4,3 milliards de passagers annuels. Selon l’Aviation Safety Network, l’année 2019 a été l’une des plus sûres depuis l’ouverture des vols commerciaux, avec seulement 20 accidents mortels sur 38 millions de vols annuels. La probabilité que vous ayez un accident d’avion mortel s’élève à 1 sur 11 millions environ, et on compte 95,7 % de survivants en cas de crash. De quoi prendre du recul…