Comment tailler un arbre ou un arbuste devenu trop grand ?

Comment tailler un arbre ou un arbuste devenu trop grand ?

Devez-vous tailler ou élaguer votre arbre ou arbuste devenu trop grand ? Tailler et élaguer, ce n’est pas la même chose ! Pour connaître les subtilités de l’une et l’autre opération, toutes deux destinées à entretenir au mieux vos arbres et arbustes, suivez ces conseils ciselés pour vous !

Pourquoi tailler ? Pourquoi élaguer ?

La taille et l’élagage, souvent confondus, ont certes en commun de permettre la croissance harmonieuse de vos végétaux mais comportent de réelles différences. Brèves explications…

La taille va permettre de travailler la silhouette de votre arbre ou de votre arbuste.

La taille de formation donne sa forme à l’arbuste ou à l’arbre, elle détermine sa structure, sa charpente et donc sa silhouette future.

La taille d’entretien permet de contrôler et d’ajuster cette forme au fil des ans, tout en la maintenant en bonne santé.

Toutes deux consistent à une coupe plus ou moins importante des branches et des rameaux. Mais, en plus de “doper” la ramification et par conséquent la feuillaison et la floraison de vos végétaux, la taille d’entretien vous permettra de ne pas vous laisser envahir par vos plantations et de ne pas rogner sur l’espace du voisin puisque, nous le verrons plus loin, il existe une réglementation en la matière !

L’élagage, souvent vu comme une opération de coupe de grande ampleur, consiste en fait en la suppression des bois morts et des branches imbriquées. Cette opération assure un bon développement de l’arbre ou de l’arbuste, favorise et maîtrise si nécessaire sa croissance.

Quand passer à l’action ?

L’entretien des arbres et arbustes suivent un calendrier assez strict qui garantit une croissance réussie et une bonne longévité à vos végétaux. Précisions…

Tailler les arbustes à fleurs

Les arbustes à floraison printanière comme le forsythia ou le lilas, par exemple, se taillent juste après la floraison. On maîtrise sa silhouette et on dynamise son développement en rabattant d’un tiers les rameaux qui ont fleuri, toujours au-dessus d’un beau bourgeon.

À lire aussi  L’huile de Fenugrec Bio : Un secret de beauté pour vos cheveux, votre peau et vos courbes !

Ceux qui fleurissent en été ou en automne comme le buddléia ou les hortensias se taillent court au début du printemps.

Mais tous les arbustes à fleurs ne se taillent pas, n’hésitez pas à vous renseigner au moment de l’achat.

Tailler les arbres

Les feuillus comme le charme ou le tilleul se forment de novembre à janvier et s’entretiennent au début du printemps.

Les conifères n’apprécient guère la taille mais se nettoient en automne.

Les arbres fruitiers sont une classe bien à part à laquelle nous avons d’ailleurs consacré un article spécifique : comment tailler un arbre fruitier ?

Si la taille de formation s’effectue pour tous en hiver, de novembre à mars, la taille d’entretien elle s’effectue avant l’apparition des bourgeons floraux pour les arbres à pépins comme le poirier ou le pommier alors que les arbres à noyaux comme l’abricotier ou le cerisier se taillent après la récolte des fruits, généralement en fin d’été.

Conseil Jardiland: pour l’élagage, c’est un peu quand vous le désirez, mais toujours que vous pouvez observer en cas de débourrement (apparition des bourgeons végétatifs et floraux des arbres) ou de chute de feuilles. Une taille en hiver, quand l’arbre est en repos végétatif, permet d’évacuer de moindres quantités de végétaux. La cicatrisation sera par contre plus compliquée en cas de gel persistant. Cependant, des produits existent pour protéger vos sujets : vous les trouverez forcément dans votre magasin Jardiland.

Comment procéder ?

Le choix de l’outillage est primordial pour une taille réussie, c’est-à-dire nette, propre, qui cicatrisera ainsi plus facilement. Envie d’en savoir plus ? Découvrez comment choisir vos outils de taille. Mais voici d’ores et déjà quelques conseils sur la méthode et l’équipement pour tailler malin !

À lire aussi  Mon chien vomit : découvrez les raisons possibles !

Les bons réflexes

Coupez – selon le diamètre de la branche et la nature du bois – au sécateur ou au coupe-branches, bien désinfecté au préalable, toutes les branches qui vous semblent pousser de façon anarchique et nuisent à l’esthétique de votre arbre ou arbuste. Prenez soin de retirer les fleurs fanées, le feuillage taché ou sec, les fruits abîmés et débarrassez le pied de vos sujets en enlevant tous les déchets verts tombés. Déposez-les en déchetterie ou passez au broyeur les végétaux sains.

Envie d’aller plus loin sur ce sujet ? Découvrez comment utiliser un broyeur de végétaux.

Pour vos arbustes à feuillage persistant, préparez-les à la belle saison en portant votre attention sur leur forme : tailler plus sévèrement afin que votre sujet puisse repartir au printemps sur de bonnes bases. Pour élaguer, munissez-vous d’un sécateur télescopique, d’une scie à élaguer, d’un coupe-branches ou d’une tronçonneuse si vous savez la manier.

Suivez ensuite ces 5 étapes : supprimez les branches abîmées ou mortes ; éclaircissez le centre de l’arbre ; éliminez les branches poussant à la verticale pour permettre à l’arbre de se développer en largeur ; coupez les branches qui se croisent ou se touchent ; éliminez les branches descendant vers le sol.

Surtout en hiver, pansez les plaies avec du goudron, du mastic ou d’autres produits naturels en vente dans nos magasins ; vous éviterez ainsi les infections.

De manière générale, ne taillez ou n’élaguez pas sous des températures négatives ou par trop forte chaleur.

Comment tailler un arbre trop grand, trop volumineux, trop haut ?

Nous avons vu qu’un arbuste ou un arbre s’entretient à toutes les étapes de sa vie. Facile à faire si vous êtes à l’origine de la plantation ou si ceux-ci sont encore jeunes quand vous prenez possession du jardin. Mais qu’en est-il quand un espace arboré a été laissé à l’abandon et que tous les végétaux s’avèrent bien trop anarchiques.

En ce qui concerne les haies, outre vos goûts en matière d’esthétisme, la réglementation impose une hauteur maximum de 2 m pour une haie située à 50 cm du terrain voisin. Si votre haie est située plus en retrait, à au moins 2 m de distance, les végétaux pourront alors dépasser ces 2 m de hauteur. Pour tailler un arbre ou un arbuste de haie devenu trop grand, vous pourrez utiliser un taille-haie électrique télescopique qui vous permettra de travailler au sol.

À lire aussi  Les Secrets pour Être Élégante en Vêtements de Grossesse

Envie d’en savoir plus ? Découvrez quel taille-haie choisir pour son jardin.

La réglementation sur la hauteur et la distance vaut également pour les arbres en alignement, en bosquet ou isolés situés en limite de propriété. Nous l’avons vu, procéder à une taille et à un élagage régulier permet généralement de travailler sur des branches de petites ou moyennes sections qui plus est le plus souvent situées à hauteur d’homme.

Dans le cas d’une prise en main d’un sujet plus vieux, lorsqu’il est nécessaire de tailler cet arbre parce qu’il est devenu trop grand, les choses s’avéreront moins simples. Les branches de section souvent supérieure à 5 cm seront plus difficiles à travailler.

Le bon outil sera plus que jamais nécessaire. Pour les branches de fortes sections mais situées à votre hauteur, vous pouvez utiliser une tronçonneuse si vous êtes à l’aise avec cet équipement, un coupe-branches manuel ou électrique ou encore une scie courbe à dents.

Pour des branches situées à hauteur moyenne, optez pour l’échenilloir ou l’ébrancheur à long manche.

Dès lors que vous devrez travailler en hauteur pour tailler des arbres trop grands, préférez un petit échafaudage de jardin à une échelle ou un escabeau pour des raisons évidentes de stabilité et donc de sécurité. Équipez-vous alors d’un outillage à la mesure de la tâche mais également de vos capacités physiques.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez comment bien choisir son coupe-branches.

Comment élaguer un arbre en toute sécurité quand celui-ci est très grand ? En cas d’élagage important sur un arbre de très grande taille et de gros volume, faites appel à un professionnel qui aura la technique et l’équipement adaptés. Votre conseiller en magasin vous orientera vers une personne de confiance.