Comment tailler un tilleul : conseils et astuces

Taille tilleul : comment et quand tailler un tilleul ? Conseils

Vous rêvez d’un magnifique tilleul dans votre jardin, mais vous ne savez pas comment l’entretenir ? Pas d’inquiétude, dans cet article, nous vous livrons tous nos conseils pour réussir la taille et l’élagage d’un tilleul. De plus, si vous ne vous sentez pas prêt à réaliser ces opérations vous-même, nous vous aiderons à trouver un jardinier ou une entreprise d’élagage près de chez vous pour s’occuper de vos arbres.

Le tilleul en détails

Le tilleul est un arbre appartenant à la famille des Tiliacées. Il peut mesurer jusqu’à 40 mètres de haut et sa croissance est relativement rapide. Ses feuilles, dites caduques, tombent à l’automne. Le tilleul est originaire de France et d’Europe et était un symbole de fidélité et d’amour dans la Grèce antique, grâce à ses feuilles en forme de cœur.

arbre le tilleul au jardin

Cet arbre d’ornement est très apprécié pour sa silhouette arrondie et la zone ombragée qu’il procure. Il se développe mieux dans les sols humides, riches et calcaires, en préférant une zone semi-ombragée. Sa plantation est recommandée en automne afin que les racines se développent durant l’hiver. Le tilleul est un arbre rustique qui peut supporter des températures négatives allant jusqu’à -20°C. Pour favoriser sa croissance, nous vous recommandons d’utiliser du fumier décomposé.

À lire aussi  Protégez votre maison tout en restant au frais avec un brise-soleil en bois

La taille et l’élagage du tilleul peuvent être nécessaires de temps en temps. Il est préférable d’effectuer ces opérations en dehors des périodes de gel.

Les espèces de tilleul

Il existe plus de cinquante espèces de tilleul, voici les principales :

  • Le tilleul d’Amérique (Tilia americana) : il peut atteindre 40 mètres de haut et possède de grandes feuilles.
  • Le tilleul des bois (Tilia cordata) : il a de petites feuilles qui rarement dépassent 5 cm de long, mais peut mesurer jusqu’à 30 mètres de haut.
  • Le tilleul de Henry (Tilia henryana) : il mesure jusqu’à 15 mètres de haut et a des feuilles qui brillent au soleil.
  • Le tilleul commun d’Europe (Tilia intermedia, Tilia x europea, T. x vulgaris) : il peut atteindre 40 mètres de haut et est le plus répandu.
  • Le tilleul de l’olivier (Tilia olivieri) : il mesure moins de 15 mètres de haut et a des feuilles ovales et cordées.
  • Le tilleul de Mongolie (Tilia mongolica) : il peut mesurer jusqu’à 18 mètres de haut, ses feuilles sont rougeâtres puis jaunes en automne, et il résiste à des températures proches de -28°C.
  • Le tilleul de Hollande (Tilia platyphyllos) : il a des feuilles pouvant atteindre 15 cm et peut mesurer jusqu’à 35 mètres de haut.
  • Le tilleul argenté (Tilia tomentosa) : il a des feuilles dont le revers est gris duveteux.
  • Le tilleul du Caucase (Tilia x euchlora) : il peut atteindre 25 mètres de haut et a des feuilles vertes et brillantes.

Quand tailler le tilleul ?

Taille d’un tilleul en juin

La taille au mois de juin permet d’obtenir un tronc haut en coupant les branches en dessous de la couronne. Pour les grosses branches, il est conseillé de réaliser une incision sur la face inférieure avant de les scier à environ 10 cm du tronc.

À lire aussi  Qui contacter pour Ma Prime Rénov ?

Taille du tilleul en septembre

La taille au mois de septembre est recommandée pour les jeunes arbres. L’objectif est d’éliminer les rameaux en trop pour favoriser le développement d’une couronne homogène. Cette taille doit être pratiquée avant que les feuilles commencent à tomber.

tilleul fruit

Taille tilleul d’octobre à mars

La taille pendant cette période s’adresse principalement aux arbres plus anciens. Elle vise à améliorer la forme de la couronne. Veillez à effectuer cette taille en dehors des périodes de gel. Vous pouvez éliminer les branches qui poussent vers l’intérieur de la couronne, mais soyez vigilant pour ne pas abîmer celle-ci.

Taille tilleul au printemps

Au printemps, la taille consiste principalement à enlever les drageons et les petites pousses présentes sur le tronc en dessous de la couronne afin de favoriser le bon développement de l’arbre lorsqu’il est encore jeune.

Comment tailler un tilleul ?

La méthode de taille dépend de l’âge du tilleul :

  • Pour un jeune tilleul, la taille de formation est nécessaire pour obtenir une forme d’arbre en flèche. Ensuite, lorsque la cime est formée, il faut procéder à la taille d’entretien en rehaussant le houppier.
  • Pour un tilleul âgé, une taille d’accompagnement est recommandée pour éliminer les bois morts et les pousses situées en dessous de la couronne.
  • La taille d’entretien consiste à éliminer les bois morts et les branches cassées. Des tailles légères régulières sont conseillées, tout en évitant de laisser des plaies qui pourraient mal cicatriser.
  • Enfin, la taille de régénération est une taille sévère qui nécessite l’intervention d’un professionnel.
À lire aussi  Travel Extra Pack Last Minute C'est Quoi: Tout ce que vous devez savoir

taille tilleul arbre

Quelles sont les maladies du tilleul ?

Le tilleul est généralement un arbre résistant aux maladies, sauf après des coupes mal cicatrisées. Il peut être parfois attaqué par des pucerons qui s’attaquent aux feuilles. Pour éradiquer ces parasites, vous pouvez utiliser une solution à base de savon noir et d’eau ou du purin de tanaisie. Les cochenilles peuvent également affecter le tilleul, dans ce cas, il faut utiliser un produit adapté.

Comment protéger le tilleul ?

Pour lutter contre les maladies, il est souvent préférable de commencer par enlever les parties touchées. La bouille bordelaise est un traitement efficace contre certaines maladies dues aux champignons. Pour les parasites, un mélange de savon noir et d’eau pulvérisé sur les zones touchées peut éliminer les parasites. D’autres produits à base d’huiles végétales ou de pyrèthre peuvent également être efficaces.

Entretien et élagage du tilleul

Lorsque le tilleul est encore jeune, l’apport de fumier décomposé favorise sa croissance. Ensuite, les différentes tailles évoquées précédemment peuvent être réalisées pour modifier sa forme et favoriser sa croissance. L’élagage devient nécessaire lorsque certaines branches deviennent envahissantes ou lorsque le tilleul présente des bois morts susceptibles de tomber et de causer des dommages.

Plantation du tilleul

La plantation du tilleul est relativement facile, il s’adapte à presque tous les types de sols. Il suffit de planter un jeune tilleul en racines nues ou pour les arbres déjà développés, en motte. La période idéale pour la plantation est la fin de l’automne, mais elle peut s’étendre tout l’hiver. Le tilleul supporte bien le soleil, mais il peut également pousser dans des zones plus ombragées.