Comment Taster veut conquérir le marché de la livraison de repas et défier les géants McDonald’s et Burger King

Comment Taster veut conquérir le marché de la livraison de repas et défier les géants McDonald’s et Burger King

Quand il s’agit de commander un repas rapide en ligne, les utilisateurs d’Uber Eats et Deliveroo se tournent souvent vers des enseignes bien connues comme McDonald’s, Burger King ou encore KFC. Mais dans l’ombre de ces mastodontes de la restauration rapide, la startup française Taster est en train de se faire une place. Sur Deliveroo, elle occupe actuellement la troisième position, juste derrière McDonald’s et Burger King, mais devant KFC.

En effet, depuis son lancement en 2017, cette société a su se démarquer dans cet univers extrêmement concurrentiel en développant plusieurs marques de restauration spécialement conçues pour la livraison à domicile (Mission Saigon, Out Fry…) sur des plateformes telles que Uber Eats et Deliveroo. Après avoir testé avec succès ses “dark kitchens”, Taster a adopté une nouvelle approche en 2021 en passant à un modèle de licence, afin de s’appuyer sur des restaurateurs indépendants pour se développer à grande échelle tout en limitant les coûts. Ces restaurateurs sont chargés, en plus de leur activité principale, de préparer les plats d’une ou plusieurs marques de Taster, qui sont ensuite livrés ou proposés en click and collect aux clients qui commandent via l’application de Taster ou les plateformes de livraison de repas.

Une présence dans 1 000 villes européennes d’ici 2025

Pour soutenir cette nouvelle stratégie, la startup française a récemment bouclé un tour de financement de 37 millions de dollars en avril 2021, dans le but d’étendre sa présence à 1 000 villes européennes d’ici 2025. Aujourd’hui, après seulement deux ans, Taster est déjà implantée dans 80 villes réparties dans cinq pays (France, Royaume-Uni, Espagne, Belgique et Pays-Bas). Elle compte un réseau de 130 franchisés et en accueille en moyenne 10 nouveaux chaque mois. “Ce modèle a résisté à la crise du Covid”, se réjouit Anton Soulier, fondateur et PDG de Taster, qui occupait auparavant le poste de directeur général adjoint chez Deliveroo France.

À lire aussi  9 astuces pour améliorer l’expérience client en ligne

Maintenant que le réseau de franchisés est bien établi, l’entreprise souhaite passer à la vitesse supérieure afin de s’imposer encore davantage comme une référence sur les plateformes de livraison de repas. Dans cette optique, elle a décidé de se concentrer exclusivement sur des partenariats avec des artistes et des créateurs de contenu. Pour cela, elle a fait appel notamment au co-fondateur d’O’Tacos, Patrick Pelonero, et au découvreur de talents, Galo Diallo, pour créer en collaboration la joint-venture Pop Food Culture, qui vise à lancer des marques destinées à fidéliser la génération Z en France.

Ces partenariats ont notamment donné naissance à la marque de street food Baguette Boss, en collaboration avec Nas Das, l’un des créateurs français les plus populaires sur Snapchat. “Nous avons également lancé une marque avec FastGoodCuisine, appelée Pepe Chicken, pour concurrencer KFC”, déclare Anton Soulier. “C’est intéressant de collaborer avec des influenceurs et des créateurs, qui ont une communauté de fans très fidèles prêts à acheter leurs produits. Cela nous permet également de découvrir de nouvelles tendances alimentaires auxquelles nous ne penserions pas forcément”, ajoute-t-il.

Objectif de rentabilité d’ici le premier trimestre 2024

La multiplication de ces collaborations avec des influenceurs devrait permettre à Taster d’atteindre une masse critique, d’optimiser ses marges et de se rapprocher de la rentabilité. Au deuxième trimestre 2023, le chiffre d’affaires a augmenté de 50% par rapport à l’année précédente. “Notre modèle commercial est solide. Nous visons la rentabilité d’ici la fin de l’année 2023, voire le début de l’année suivante”, affirme Anton Soulier. Pour soutenir sa croissance, l’entreprise a récemment levé 12 millions d’euros (sous forme de dette et de capital) dans une opération menée par BNP Paribas Growth. Cette injection de fonds lui permettra de poursuivre son développement de manière plus dynamique. Taster vise ainsi à être présente dans 50 villes aux Pays-Bas d’ici 6 à 8 mois, ainsi qu’à conquérir environ 150 nouvelles villes au Royaume-Uni et une centaine en France dans le même laps de temps.

À lire aussi  5 conseils pour faciliter la gestion des congés

Avec une expansion européenne qui s’accélère et une rentabilité à portée de main, Taster commence à attirer l’attention des géants de la restauration rapide. “Nous sommes régulièrement en contact avec de grands acteurs qui s’intéressent à ce que nous faisons. Cependant, rien n’est concret, mais notre modèle commercial est très innovant pour de grandes chaînes de restauration”, estime le PDG de l’entreprise. Avant de conclure : “Nous en sommes encore au début de l’aventure.”