Votre désir de concevoir un enfant devrait ajouter du piquant à votre vie, et non pas envenimer votre existence. Attendre le moment propice pour tomber enceinte peut être angoissant, car cela suscite le doute et la question : aurais-je un jour un enfant moi aussi ?
Pendant cette période, travaillez en équipe avec votre partenaire pour augmenter votre fertilité et réussir à concevoir le plus merveilleux des bébés.
1. Faites l’amour régulièrement et au bon moment
Le premier secret pour tomber enceinte est évident : faites l’amour pendant votre période fertile. Pour les femmes qui ont un cycle menstruel de 28 jours, il est relativement facile de repérer la période d’ovulation. En général, elle se situe autour du 14e jour. Les quatre jours précédents et suivants sont également propices à la fécondation, car la durée de vie des spermatozoïdes est en moyenne de quatre jours et celle de l’ovule de 48 heures.
2. Utilisez un test d’ovulation
Si vous avez un cycle menstruel irrégulier, vous pouvez utiliser un test d’ovulation. Ce test d’urine détecte l’augmentation de l’hormone lutéinisante, qui correspond à la période d’ovulation. Vous pourrez ainsi cibler facilement le moment optimal pour faire l’amour et organiser une petite soirée romantique !
3. Optez pour certaines positions et visez l’orgasme
Il n’existe pas de position idéale pour tomber enceinte, mais il semble préférable d’éviter les positions où la gravité est contre vous. Il est donc préférable de favoriser les positions où vous êtes allongée sur le dos ou sur le côté. Quant à l’orgasme, il n’est pas directement lié à l’ovulation, mais il favorise le passage des spermatozoïdes dans l’utérus grâce aux contractions qu’il provoque. Peu importe la position choisie et l’atteinte ou non de l’orgasme, le secret réside probablement dans le fait d’y prendre du plaisir, plutôt que de le faire de manière mécanique.
4. Réduisez votre consommation de café
Certaines études ont démontré que la caféine peut avoir un impact négatif sur la fertilité des femmes. En effet, la caféine peut provoquer le relâchement des cellules musculaires des trompes de Fallope, qui ont pour rôle de transporter les ovules vers l’utérus. Il est donc recommandé de réduire votre consommation de café. Les études n’ont cependant pas précisé quelle quantité a un impact négatif sur la fertilité, il est donc préférable d’en discuter avec votre médecin.
5. Évitez l’alcool
La consommation d’alcool est l’un des principaux problèmes de fertilité. Elle devrait être évitée ou du moins réduite lorsque vous essayez de concevoir un enfant. Boire deux à trois verres d’alcool par jour peut avoir un impact significatif sur la fertilité, tant chez les femmes que chez les hommes.
6. Éloignez-vous du stress
Il existe une corrélation entre le stress et l’infertilité. Pour augmenter vos chances de concevoir un enfant, évitez les situations stressantes. Si vous ne pouvez pas les éviter, trouvez des moyens de vous détendre.
7. Adoptez une alimentation équilibrée
Votre alimentation a un impact sur votre métabolisme et donc sur votre fertilité. Ne vous lancez pas dans un régime draconien, mais assurez-vous de manger des repas variés et équilibrés. Faites également de l’exercice régulièrement, si possible au quotidien. Ces conseils s’appliquent autant aux femmes qu’aux hommes.
8. Ajoutez des aliments clés à votre menu ou prenez des suppléments
Certains aliments favorisent la fertilité chez la femme et augmentent le niveau de fertilité chez l’homme. Optez pour des aliments riches en vitamine C (oranges, poivrons, brocoli), en acide folique (haricots, épinards), en oméga-3 (poissons), en zinc (crabe, huîtres) ainsi qu’en calcium et en vitamine D (fromage, lait, yaourt). Si vous ne pouvez pas consommer tous ces aliments au quotidien, vous pouvez prendre des suppléments en complément d’une alimentation saine.
9. Ne tardez pas à concevoir un enfant… L’âge a un impact significatif sur la fertilité
La fertilité diminue avec l’âge. Les femmes sont au sommet de leur fertilité dans la vingtaine, puis leur niveau de fertilité diminue progressivement, avant de chuter rapidement à partir de 35 ans. Les hommes ne doivent pas négliger ce facteur non plus. Bien qu’ils puissent physiquement concevoir un enfant jusqu’à 60-70 ans, la qualité de leurs spermatozoïdes se détériore avec l’âge, ce qui réduit leur fertilité, parfois dès l’âge de 40 ans.
La fertilité ne dépend pas seulement des femmes, il est important de prendre en compte le rôle tout aussi important des hommes dans le processus de procréation. Alors, mesdames, parlez-en à votre partenaire masculin (si vous êtes dans une relation hétérosexuelle).