Comment trader les indices : Guide complet pour les débutants

Index trading explained: How to trade indices

L’index trading est l’achat et la vente d’instruments financiers liés aux indices boursiers qui suivent la performance des groupes d’actifs en fonction de certaines caractéristiques telles que l’industrie, le secteur, le pays ou le taux de croissance.

Qu’est-ce que le trading d’indices ?

Qu’est-ce qu’un indice en trading ?

Le trading d’indices est une façon populaire pour les traders de s’exposer aux marchés financiers sans investir directement dans des actions individuelles, des obligations, des matières premières ou d’autres actifs. Les débutants sur les marchés financiers commencent souvent par le trading d’indices, c’est-à-dire le trading d’un fonds indiciel ou d’un panier d’actions, au lieu d’acheter et de vendre des actions individuelles.

En suivant la performance d’un large groupe d’actions, un indice boursier vise à refléter l’état d’un marché plus large, par exemple, le marché boursier d’un pays ou d’un secteur spécifique. Cela signifie que les indices ont tendance à être diversifiés.

Chacun des principaux marchés financiers mondiaux a au moins un indice boursier qui le représente. Par exemple, le S&P 500 (US500) est un indice des 500 plus grandes entreprises aux États-Unis. Comme ces indices de référence reflètent souvent la performance du marché boursier dans son ensemble, les mouvements de la valeur du benchmark indiquent la santé de l’économie ou du secteur industriel qu’il suit.

Un autre indice de référence, l’Euronext 100 (N100), suit la performance des plus grandes actions de la bourse Euronext, comprenant des entreprises cotées aux Pays-Bas, en France, en Belgique, au Portugal et au Luxembourg. D’autres indices majeurs comprennent le FTSE 100 (UK100) au Royaume-Uni, le DAX 40 (DE40) en Allemagne, le Hang Seng (HK50) à Hong Kong et le Nikkei 225 (J225) au Japon.

Les indices actions servent de référence aux gestionnaires de fonds pour mesurer la performance de leurs fonds gérés de manière active. Les fournisseurs de fonds créent également des fonds indiciels passifs liés à l’indice, et des dérivés associés sont également disponibles à l’achat et à la vente pour les investisseurs.

Les fonds passifs, également connus sous le nom de fonds indiciels, détiennent des actions dans la même proportion que l’indice pour reproduire sa performance. Les fonds actifs sont gérés par des gestionnaires de fonds, qui cherchent à surpasser l’indice. Les gestionnaires de fonds facturent des frais annuels en pourcentage de la valeur du fonds.

Les fonds négociés en bourse (ETF) sont un moyen de plus en plus populaire pour les investisseurs de commencer à trader les indices boursiers. Les gestionnaires de fonds ETF, tels que Vanguard, facturent des frais relativement bas, ce qui permet aux investisseurs de conserver une plus grande partie de leurs rendements.

Étant donné qu’ils sont échangés sur des bourses, le prix de ces fonds fluctue tout au long de la séance de trading, contrairement à un fonds commun de placement dont le prix est fixé une fois par jour. Les ETF peuvent être achetés et vendus rapidement et facilement via des plateformes de trading d’actions.

Les dividendes versés sur les actions des sociétés dans un fonds indiciel peuvent être distribués aux investisseurs, appelés fonds de distribution, ou réinvestis dans le fonds, appelés fonds d’accumulation.

Comment les indices boursiers sont-ils calculés ?

Les premiers indices boursiers étaient calculés comme des moyennes simples. Les prix des actions de tous les membres étaient totalisés et divisés par le nombre de sociétés. Cependant, aujourd’hui certains indices importants tels que le Nasdaq 100 (US100) et le Hang Seng sont des moyennes pondérées.

À lire aussi  Ouvrir, modifier et enregistrer un fichier ODT avec Word

Les indices boursiers sont calculés de différentes manières en fonction des types d’entreprises qu’ils suivent et des objectifs de l’indice. Certains calculs d’indice donnent plus de poids aux actions ayant des prix plus élevés, tandis que d’autres basent la pondération sur la capitalisation boursière, et d’autres pondèrent toutes les actions constitutives de manière égale. Les deux principales formules utilisées pour calculer la valeur d’un indice pondéré sont le prix pondéré et la capitalisation boursière pondérée.

  • Pondération par prix

Dans les indices pondérés par les prix, les actions sont pondérées proportionnellement à leur prix par action plutôt qu’à la taille de l’entreprise. Cela signifie que les sociétés ayant les prix par action les plus élevés ont un impact plus important sur la valeur de l’indice.

Les indices pondérés par les prix sont moins courants que ceux basés sur la capitalisation boursière. Le Dow Jones Industrial Average (US30) aux États-Unis et le Nikkei 225 sont tous deux des indices pondérés par les prix.

  • Pondération par capitalisation boursière

Un indice pondéré par la capitalisation boursière utilise la valeur de ses sociétés constitutives pour les classer. La capitalisation boursière est calculée en multipliant le prix de l’action d’une société par le nombre d’actions en circulation. Les sociétés ayant la plus grande capitalisation boursière auront la plus grande influence sur la valeur de l’indice.

La capitalisation boursière de chaque société est calculée en fonction des actions négociables publiquement disponibles. La capitalisation boursière flottante d’une entreprise est inférieure à sa capitalisation boursière totale, car elle exclut les actions détenues par les initiés de l’entreprise. Le FTSE 100 et le DAX 40 sont des exemples d’indices pondérés en fonction de la valeur marchande.

  • Non pondéré

Un indice non pondéré, ou à poids égal, attribue le même poids à chacune de ses sociétés constitutives. Cela limite l’influence qu’une action peut avoir sur la performance globale de l’indice, réduisant ainsi la volatilité tout en atténuant l’effet d’une forte hausse d’une action particulière.

L’indice S&P 500 Equal Weight (EWI) est une version pondérée par parts égales du S&P 500 qui offre une alternative aux traders cherchant à négocier des indices avec une plus grande stabilité des prix.

Comment les indices sont-ils compilés ?

Les indices sont gérés par des comités, qui fixent les critères que les actions des sociétés doivent remplir pour être éligibles à l’inclusion.

Ces comités se réunissent régulièrement pour examiner les règles de l’indice et décider d’ajouter ou de supprimer des sociétés. Certains comités procèdent à des examens trimestriels, tandis que d’autres le font annuellement.

Les comités peuvent supprimer les actions qui ne répondent plus aux critères d’éligibilité, tandis que d’autres leur permettent de rester ou leur accordent du temps pour revenir à la conformité.

Types d’indices

Il existe de nombreux types différents d’indices boursiers répondant aux besoins des traders : mondiaux, régionaux, nationaux, basés sur les échanges, les industries, les devises et les sentiments.

Cependant, outre le trading d’indices boursiers, vous pouvez également négocier des indices de matières premières et d’obligations.

  • Actions

Un indice boursier est calculé à partir du prix de ses actions constitutives. Tout indice énumère les critères qu’une entreprise doit remplir pour être éligible à l’inclusion.

Les indices boursiers de référence sont souvent mentionnés dans les rapports financiers. Ils sont considérés comme des indicateurs de la confiance des entreprises, de leur performance et de la santé économique.

À lire aussi  Les effets secondaires de la radiothérapie

Le trading d’indices liés à des industries spécifiques est également populaire parmi les traders. Par exemple, le NASDAQ 100 répertorie les plus grandes entreprises non financières cotées à la bourse NASDAQ. Comme sa composition est axée sur la technologie, il est souvent utilisé comme baromètre de la performance du secteur technologique américain et est l’un des choix privilégiés pour le trading d’indices boursiers.

  • Matières premières

Les indices qui suivent les matières premières ont tendance à suivre les contrats à terme ou les contrats spot représentant le prix d’une matière première, telle que le pétrole brut, l’or, l’argent, le cuivre, le café, le sucre.

Par exemple, l’indice S&P GSCI Crude Oil fournit aux investisseurs une référence, tandis que l’United States Oil Fund suit les variations quotidiennes des prix du pétrole brut West Texas Intermediate (WTI).

Il existe également des indices boursiers liés aux matières premières qui représentent les actions des entreprises du secteur des matières premières, telles que les sociétés minières ou les producteurs de pétrole et de gaz.

L’Energy Select Sector SPDR Fund (XLE) suit l’indice Energy Select Sector, qui est composé de grandes entreprises américaines du marché du pétrole et du gaz, ainsi que des entreprises d’équipement énergétique. Le VanEck Junior Gold Miners ETF (GDXJ) investit dans des actions de petites sociétés minières d’or, avec l’indice sous-jacent MVIS Global Junior Gold Miners.

  • Obligations

Les obligations sont des titres à revenu fixe qui représentent une unité de dette. Lorsque les investisseurs achètent des obligations, ils prêtent essentiellement de l’argent à l’émetteur des obligations, avec une charge d’intérêt incluse dans les remboursements.

Les indices obligataires sont conçus pour mesurer la performance de certains secteurs du marché obligataire, tels que les obligations d’entreprises, les obligations d’État et les obligations municipales. L’indice S&P 500 Bond, qui suit la performance des obligations d’entreprise, est conçu pour être un contrepoids à l’indice S&P 500 pour évaluer les rendements du marché.

  • Devises

Les indices basés sur les devises visent à suivre la performance de la devise sous-jacente. Par exemple, l’indice du dollar américain (DXY) mesure la valeur du dollar américain par rapport à un panier d’autres devises. Il s’agit d’une référence internationale majeure pour la valeur de la devise américaine.

D’autres exemples incluent l’indice de la monnaie Euro (ECY) et l’indice de la monnaie britannique Pound (BXY), et bien d’autres encore.

  • Sentiment

Les indices liés au sentiment suivent une mesure du sentiment sur les marchés, telle que la volatilité. L’un des indices de sentiment les plus célèbres est l’indice de volatilité de Chicago Board of Options Exchange (VIX), qui mesure la volatilité des contrats d’options de l’indice S&P 500.

Lorsque le VIX augmente, cela signifie qu’il y a une volatilité accrue sur le marché boursier, généralement associée à la peur du marché et aux ventes massives. Lorsque le VIX est faible, les actions ont tendance à être relativement stables.

Ce qui fait bouger le prix de l’indice ?

Les facteurs qui influencent le prix d’un indice dépendent largement des actifs qui composent l’indice.

Par exemple, les prix des indices boursiers fluctuent en fonction des prix des actions des sociétés constitutives. Pour les indices de matières premières, en revanche, les prix des matières premières sont des déterminants essentiels.

Nouvelles économiques

Les données sur le produit intérieur brut (PIB), qui sont annoncées trimestriellement, ainsi que les données mensuelles sur la production industrielle et les prix à la consommation, sont des éléments importants pour les marchés actions et de change. Des annonces économiques positives aux États-Unis, par exemple, pourraient stimuler la hausse de l’indice du dollar américain.

À lire aussi  Les conséquences du manque de sommeil que vous ne soupçonnez pas !

Les taux d’intérêt fixés par les banques centrales, comme la Réserve fédérale américaine (Fed), la Banque d’Angleterre (BoE) et la Banque centrale européenne (BCE), affectent également la performance globale des actions et des devises.

Une politique monétaire expansionniste, comprenant des taux d’intérêt bas et des achats d’actifs actifs, tend à entraîner des hausses des marchés boursiers, déclenchant un sentiment de prise de risque, tandis que des taux d’intérêt plus élevés ont tendance à peser sur les actions.

Résultats financiers des entreprises

Les entreprises cotées en bourse sont tenues de publier leurs états financiers trimestriellement ou semestriellement, selon la bourse. La période qui suit la fin d’un trimestre, lorsque les entreprises annoncent leurs résultats, est appelée la saison des résultats. La volatilité des indices boursiers a tendance à augmenter pendant cette période car les traders réagissent aux résultats financiers des entreprises.

Annonces d’entreprises

Outre les rapports de résultats, d’autres annonces des entreprises – telles que les annonces de nouveaux produits, les fusions et acquisitions (M&A) et les changements à la direction – peuvent avoir un impact sur les prix des actions. Cela peut, à son tour, faire bouger un indice boursier.

Changements dans la composition de l’indice

Certains indices boursiers sont rééquilibrés régulièrement pour s’assurer que toutes les sociétés constitutives continuent de remplir les exigences d’inscription. Les indices S&P Dow Jones et MSCI sont rééquilibrés trimestriellement ou annuellement, à la suite d’un examen de leurs comités d’indices.

Il peut y avoir une plus grande volatilité autour d’un événement de rééquilibrage d’un indice, mais ces changements sont généralement connus à l’avance et sont susceptibles d’être inclus dans les prix.

Mouvements de devises

Les mouvements de devises affectent à la fois les marchés boursiers et les indices de change. Les indices pondérés vers les sociétés qui génèrent la plupart de leurs revenus à l’étranger peuvent être influencés par les taux de change des devises.

Par exemple, le FTSE 100 (UK100) comprend des entreprises qui ont bénéficié de la faiblesse de la livre sterling (GBP) ces dernières années, car elles ont perçu des revenus plus élevés lors de la conversion des recettes de ventes en devises étrangères en livres.

Événements géopolitiques

Les élections et autres événements politiques peuvent affecter la performance des marchés boursiers et des changes. Les élections présidentielles américaines exercent une influence sur les marchés internationaux, car les investisseurs considèrent l’impact que les politiques d’une administration entrante auront sur la plus grande économie du monde.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a eu un fort impact sur les marchés en raison des sanctions occidentales contre la Russie et des chaînes d’approvisionnement perturbées, ce qui a fait grimper les prix de l’énergie et des denrées alimentaires.

Sentiment des investisseurs

Le sentiment des investisseurs sur les marchés boursiers a un fort impact sur les valeurs des indices. Les indices se sont vendus à la suite des mesures de verrouillage de Covid-19, car les investisseurs anticipaient l’effondrement de la demande entraînant une récession. Ils ont commencé à rebondir une fois que les vaccins ont été testés avec succès.

En 2022, les préoccupations croissantes concernant la possibilité d’une nouvelle récession due à la hausse des taux d’intérêt et à l’inflation élevée ont largement pesé sur les indices boursiers.

Prix des matières premières

Les indices de matières premières sont naturellement influencés par les prix des matières premières qu’ils suivent, qu’ils mesurent directement les prix ou qu’ils suivent les entreprises impliquées dans l’industrie, ce qui a également un impact sur les indices boursiers liés aux matières premières.

Par exemple, les cours des actions des grandes sociétés pétrolières et gazières ont augmenté à mesure que les prix du pétrole brut ont augmenté, ce qui a également fait monter les indices qui suivent leurs actions.