Comment traiter une charpente infestée

Traitement charpente infestée

Une maison ancienne avec des planchers en bois et une structure en pisé. Depuis 120 ans, la maison a subi peu de rénovations et a été mal entretenue. Aujourd’hui, c’est à vous de prendre les choses en main et de rénover cette charmante demeure ! Cependant, lors d’un rapide tour des poutres, vous remarquez que celles qui soutiennent les planchers sont infestées et déjà sérieusement attaquées par les insectes xylophages. Il est donc urgent d’agir et de traiter ces poutres.

Le traitement professionnel avec le produit bois Cecil

Nous allons découvrir comment appliquer le traitement Cecil TX202XP, un produit spécialement conçu pour le traitement du bois intérieur ou du bois sous abri grandement attaqué tels que les charpentes, les poutres et les lambourdes.

Traitement charpente infestée

La première étape consiste à évaluer le degré d’attaque de vos poutres. Si elles sont affaiblies, il sera peut-être nécessaire de les remplacer. Dans le cas contraire, un traitement de surface pour les sections inférieures à 10 cm sera suffisant. Pour les sections plus importantes, il faudra procéder à un perçage et à une injection dans la poutre.

Personnellement, j’aime tester la solidité des poutres en utilisant la méthode du couteau. Plantez la pointe du couteau à différents endroits pour évaluer la résistance du bois. Faites également levier pour voir si le bois se détache facilement et tapez sur la poutre avec le manche pour détecter d’éventuelles cavités vides (ce qui serait un mauvais signe). Si le bois est dur, ne présente pas de cavités vides et ne nécessite qu’un traitement de surface. Si le bois est friable, il faudra décider si la poutre doit être conservée ou non.

À lire aussi  Fabrication de baies coulissantes en aluminium : conseils pour les professionnels

Si le bois n’est pas attaqué en profondeur et qu’il est trop fragilisé, il faut retirer la partie dégradée en la découpant (par sablage, rabotage ou à l’aide d’une herminette) puis dépoussiérer avant de procéder à l’injection et à la pulvérisation du produit de traitement. Pour un bois dur et peu attaqué, une simple pulvérisation en surface suffira.

Les bonnes pratiques pour traiter votre charpente

Le traitement Cecil TX202XP possède une formule renforcée en insecticide pour éliminer toutes les larves d’insectes (capricornes, lyctus, vrillettes) ainsi que les termites. Un solvant désodorisé pénètre au cœur du bois pour détruire les insectes en profondeur. Ce traitement est efficace sur tous les types de bois, qu’ils soient résineux ou feuillus, et peut être utilisé en préventif ou en curatif sur des essences telles que le sapin, le pin, le chêne, etc.

Dans notre cas, une partie de la charpente sera traitée par pulvérisation, tandis que l’autre partie sera traitée par injection.

Traitement charpente infestée

Lors du traitement, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires : portez une combinaison, un masque, des lunettes et des gants. Ces produits ne doivent pas être manipulés sans protection. Pensez également à aérer les pièces pendant au moins 24 heures après le traitement.

Par rapport à d’autres produits que nous avons pu tester par le passé, le traitement Cecil TX202XP présente une odeur considérablement réduite, bien qu’il subsiste une légère odeur. Sa fluidité permet une pénétration optimale dans le bois. La pulvérisation assure une répartition homogène du produit, veillez également à utiliser les fentes du bois pour atteindre le cœur de la poutre dans les zones non injectées par perçage.

À lire aussi  Réparer une vitre sur une fenêtre en PVC

Maintenant que vous savez comment traiter une charpente infestée, vous pouvez offrir une nouvelle vie à votre maison ancienne en lui rendant sa solidité et sa splendeur d’antan. N’oubliez pas de suivre toutes les recommandations de sécurité et de bien aérer les pièces pour un traitement efficace.