Que ce soit pour envoyer de l’argent à l’étranger ou simplement transférer des fonds entre vos propres comptes depuis le confort de votre salon, les Canadiens ont plusieurs options pour effectuer des virements entre banques.
Poursuivez votre lecture pour découvrir les différentes options qui s’offrent à vous pour transférer de l’argent vers un autre compte bancaire au Canada ou à l’étranger, ainsi que les restrictions et les frais associés à chacune d’entre elles.
Virement électronique Interac
Coût : gratuit ou entre 1 $ et 1,50 $
Comment ça fonctionne : Le service de virement Interac est un moyen facile et accessible d’envoyer des fonds à toute personne au Canada qui possède un compte bancaire et une adresse e-mail ou un numéro de téléphone portable. Chaque banque établit ses propres limites quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles concernant le montant que vous pouvez envoyer, par exemple, jusqu’à 3000 $ en 24 heures. Bien que les virements Interac ne soient pas instantanés, le service est rapide. Le destinataire recevra généralement une notification dans un délai de 30 à 90 minutes et pourra immédiatement déposer l’argent sur son compte bancaire. Recevoir un virement Interac est gratuit, mais l’envoi peut être coûteux. Certains comptes offrent un nombre illimité de virements Interac gratuits ou un certain nombre de virements gratuits par mois, tandis que d’autres facturent des frais minimes pour l’envoi d’un virement.
Chèques
Coût : entre 25 $ et 50 $ pour un carnet de 50 chèques, selon l’endroit où vous passez votre commande.
Comment ça fonctionne : Les chèques sont un moyen un peu plus démodé, mais ils restent familiers et fiables pour envoyer de l’argent d’un compte bancaire à un autre (et certaines personnes préfèrent tout simplement le papier). Toutes les banques ne fournissent pas des chèques gratuits, vous devrez donc peut-être payer un supplément pour un carnet de chèques auprès de votre banque ou d’une entreprise d’impression de chèques professionnelle (la seconde option est généralement moins chère). Vous pouvez déposer un chèque en vous rendant dans votre agence bancaire locale, au guichet automatique ou en utilisant votre application bancaire mobile. Il faut généralement quelques jours pour qu’un chèque soit compensé et que les fonds arrivent sur votre compte, et il y a toujours le risque qu’un chèque soit annulé si l’expéditeur n’a pas suffisamment de fonds sur son compte.
Virement électronique
Coût : entre 15 $ et 50 $ pour effectuer un virement.
Comment ça fonctionne : Un virement électronique est un moyen électronique sécurisé d’envoyer de l’argent à l’intérieur du pays ou à l’étranger, dans différentes devises. Vous pouvez effectuer un virement en personne dans une agence bancaire, via un service tel que Western Union, ou en ligne si votre banque le propose. Pour effectuer un virement, vous aurez besoin des informations personnelles du destinataire, notamment son nom complet (tel qu’il apparaît sur son compte bancaire) et son adresse, ainsi que le nom et l’adresse de l’agence bancaire du destinataire, son numéro de compte et ses informations de routage (numéro de l’institution financière et numéro de transit de l’agence). Pour les virements internationaux, vous aurez également besoin du code SWIFT ou du code d’identification de l’institution financière. Selon votre banque, le pays de destination et le montant du virement, l’envoi ou la réception d’un virement peut entraîner des frais.
Traite bancaire
Coût : environ 10 $, selon la banque.
Comment ça fonctionne : Une traite bancaire est une forme de paiement garantie où l’argent est immédiatement prélevé de votre compte bancaire et est détenu par la banque jusqu’à ce que le destinataire encaisse la traite. Les traites bancaires sont généralement utilisées pour des achats importants tels que l’achat d’une voiture ou le versement d’un acompte pour l’achat d’une maison. Vous pouvez également acheter des traites bancaires en devises étrangères. Pour obtenir une traite bancaire, vous devez vous rendre dans une agence bancaire et présenter une pièce d’identité officielle afin de vérifier votre identité. Tout comme un chèque, une traite bancaire est un document physique, il est donc important de ne pas le perdre. Cependant, contrairement à un chèque, vous ne pouvez pas annuler une traite bancaire une fois que vous l’avez remise au destinataire.
Mandat-poste
Coût : 7,50 $ chez Postes Canada.
Comment ça fonctionne : Tout comme une traite bancaire, les fonds sont garantis avec un mandat-poste, car l’expéditeur paie à l’avance. Un mandat-poste est un document papier qui peut être utilisé comme alternative à l’envoi d’argent liquide par la poste. Vous pouvez acheter un mandat-poste dans n’importe quel bureau de Postes Canada ou auprès de votre banque, mais vous ne pouvez payer un mandat-poste qu’avec une carte de débit ou en espèces (pas de cartes de crédit). Un mandat-poste peut être acheté pour tout montant jusqu’à 999 999 $ (CAD). Cependant, vous pouvez acheter plusieurs mandats-poste en une seule fois si vous souhaitez envoyer une somme d’argent plus importante. Si un mandat-poste n’a pas encore été encaissé, vous pouvez l’annuler et obtenir un remboursement.
Applications de paiement tierces
Coût : généralement gratuit pour les transactions entre consommateurs dans la même devise.
Comment ça fonctionne : Les applications de paiement tierces telles que PayPal ou Wise peuvent être utilisées pour envoyer de l’argent à des personnes qui possèdent également un compte dans le service et pour en recevoir. Avec PayPal, par exemple, vous pouvez lier votre compte bancaire et envoyer et recevoir de l’argent à des particuliers et à des comptes commerciaux (si vous n’avez pas de carte de crédit, de nombreux magasins en ligne acceptent PayPal comme mode de paiement). Wise est un service qui permet d’envoyer et de recevoir de l’argent au Canada et à l’étranger, en dollars canadiens et en devises étrangères. Attention : l’expéditeur et le destinataire doivent tous deux posséder un compte PayPal ou Wise pour utiliser ces services.
Comment transférer de l’argent d’un compte bancaire à un autre ?
Si vous souhaitez transférer des fonds entre des comptes bancaires personnels à votre nom détenus dans différentes institutions financières, il est possible de lier des comptes externes afin de pouvoir facilement effectuer des virements et consulter toutes les informations de votre compte au même endroit.
Voici comment lier des comptes bancaires externes à votre nom et effectuer des virements entre banques :
- Reliez vos comptes. Connectez-vous à votre compte bancaire en ligne ou à l’application mobile et recherchez l’option permettant de lier des comptes externes.
- Vérifiez les informations de votre compte. Fournissez le numéro de transit, le numéro d’institution et le numéro de compte pour le compte bancaire externe que vous souhaitez lier à votre compte principal. Il se peut également que vous deviez vous connecter au compte bancaire externe que vous souhaitez lier pour vérifier votre identité.
- Confirmez que votre compte externe est lié. Une fois que le compte externe est lié, vous devriez pouvoir facilement effectuer des virements entre les comptes et voir les détails de base des comptes externes liés, tels que votre numéro de compte et votre solde.
Les possibilités de transfert entre différents comptes dépendent du montant que vous souhaitez envoyer, du mode de transfert (au Canada ou à l’étranger) et de la méthode préférée par l’expéditeur ou le destinataire. Quel que soit votre choix, veillez à n’envoyer de l’argent qu’à des personnes que vous connaissez et vérifiez que vous avez inclus les bonnes informations concernant le destinataire (orthographe du nom, adresse, numéro de compte, informations de routage) avant d’effectuer le transfert d’argent.