Comment transférer son budget CPF à un tiers en 2023 ?

Comment transférer son budget CPF à un tiers en 2023 ?

De nombreuses personnes ignorent leurs droits à la formation. Selon un sondage mené en décembre 2019 par Centre-Inffo, 15% des français n’ont jamais entendu parler du CPF et d’après une étude menée en janvier 2020 par BVA pour l’institut Visiplus, 52% des français déclarent n’avoir aucune information sur son utilisation.

Le plus important est tout d’abord de révéler son existence auprès des personnes ignorant qu’elles ont accès à ces droits.

Ainsi, beaucoup de comptes CPF sont des comptes “dormants”.

Le CPF, un compte personnel

De plus, le Compte personnel de formation, comme son nom l’indique, suppose un droit personnel et individuel. Il est attribué à chaque personne individuellement dès leur entrée dans la vie active. Seule la personne bénéficiaire du compte peut bénéficier des crédits cumulés au sein de ce compte.

Cette règle s’applique à tous, il est donc impossible de céder ses droits à quiconque, que ce soit à une personne de votre entourage professionnel ou personnel.

Le seul moyen de faire usage de vos crédits CPF, c’est de les utiliser pour vos propres besoins.

Pour ces raisons, il est impossible de céder ses crédits CPF à un tiers.

Une proposition de loi pourrait faire changer les choses

Une proposition de loi a été faite par les députés du Groupe Les Républicains (Assemblée Nationale) le 11 février 2020, visant à autoriser les transferts des droits au sein du Compte personnel de formation, entre les titulaires de comptes.

À lire aussi  10 idées pour personnaliser votre messagerie vocale professionnelle

Suite à l’article L. 6323-3 du code du travail, le projet de loi sur le transfert des droits du CPF pourrait (s’il est accepté) être rédigé comme suit :

“Art. L. 6323-3-1. – Le titulaire d’un compte personnel de formation peut, sur sa demande, renoncer sans contrepartie à tout ou partie de ses droits inscrits sur le compte personnel de formation, au bénéfice d’un autre titulaire de compte personnel de formation.”

Cette proposition de loi est toujours en instance de traitement. Si elle est acceptée, elle pourrait permettre le transfert de crédit de formation entre titulaires de comptes, et aider les personnes ne possédant pas assez de crédit pour couvrir leur formation.

Tout simplement, cette loi pourrait subvenir aux besoins exprimés de chacun.

En clair, il n’est pour l’instant pas possible de céder ses crédits CPF à un tiers, même si l’on est titulaire d’un Compte personnel de formation.

Pour l’instant, la meilleure solution est de faire connaître l’existence du Compte personnel de formation à ceux qui y ouvrent droit. Si vous n’êtes que peu renseigné sur le sujet, cet article vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur le CPF.