Comment transférer son site WordPress local vers un serveur en ligne ?

Comment transférer son site WordPress local vers un serveur en ligne ?

Nous avons précédemment expliqué comment créer votre site WordPress en local, c’est-à-dire sur votre ordinateur. Cependant, l’objectif ultime est de le rendre accessible au public en le mettant en ligne sur Internet. Mais comment procéder ?

Pas de panique, vous n’aurez pas à tout recommencer depuis le début. Quelques étapes simples suffisent pour migrer votre site WordPress local vers un serveur en ligne, et nous allons vous présenter la solution la plus simple : l’utilisation du plugin Duplicator.

Voici les différentes étapes à suivre pour mettre votre site WordPress en ligne :

1. Pré-requis pour migrer vers un site WordPress

Un serveur d’hébergement

Vous aurez besoin d’un espace où héberger les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de WordPress. Cet espace est appelé un serveur. Dans notre cas, il est recommandé d’utiliser un serveur Apache. Vous pouvez vous en procurer un (en louant généralement) auprès de nombreux prestataires tels que OVH, Gandi ou Godaddy.

Un nom de domaine

Le nom de domaine correspond à l’adresse de votre site Internet (également appelée URL), par exemple : monsite.com. Vous pouvez acheter directement votre nom de domaine sur le site de votre hébergeur. Lorsque vous choisissez votre nom de domaine, veillez à respecter quelques règles simples :

  • Il doit être facile à retenir.
  • Il doit être facile à taper (évitez les numéros dans l’URL ou l’usage excessif de tirets).
  • Essayez d’ajouter un mot-clé lié à votre activité.
À lire aussi  Comment se pacser ? Démarches et conditions à respecter

Une nouvelle base de données

Pour migrer votre site local vers un serveur en ligne, vous devrez transférer les données de votre site vers une nouvelle base de données. La façon dont une base de données est créée peut varier d’un serveur à l’autre, nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre hébergeur. Lorsque vous créez votre base de données, n’oubliez pas de noter soigneusement le nom, l’utilisateur et le mot de passe qui lui sont associés.

Un logiciel FTP

Afin de vous connecter à votre serveur, vous devrez utiliser un logiciel FTP (File Transfer Protocol). Celui-ci vous permettra de transférer les fichiers depuis votre ordinateur vers votre serveur. Nous vous recommandons d’utiliser Filezilla, un logiciel gratuit, simple d’utilisation et très bien documenté.

WordPress en local

Avant de pouvoir mettre votre site WordPress en ligne, vous devez d’abord l’installer en local sur votre ordinateur. Si ce n’est pas déjà fait, suivez notre tutoriel pour installer facilement WordPress en local sur Mac avec MAMP.

2. Préparation de l’exportation

La première étape consiste à préparer les fichiers et les données que vous devrez exporter. Pour cela, connectez-vous à votre interface d’administration de votre site via l’URL de type http://localhost:8080/wordpress.

Installation du plugin Duplicator

Dans le menu, rendez-vous dans “Extensions” puis cliquez sur “Ajouter”. Recherchez “duplicator” dans la barre de recherche en haut à droite. Le premier plugin qui apparaîtra devrait être “Duplicator – Extension de migration WordPress”. Cliquez sur le bouton “Installer”, puis sur “Activer”.

Création d’un paquet

Dans le menu de gauche, allez dans “Duplicator” puis cliquez sur “Paquets”. Cliquez sur “Créer un paquet”. Vous arrivez à la première étape de la création du paquet : la configuration. Cliquez simplement sur “Suivant”.

À lire aussi  LVM-Kfz-Versicherung – Experiență de 120 de ani

Duplicator va ensuite scanner les éléments de votre site. Cette opération peut prendre plus ou moins de temps en fonction de la quantité de fichiers présents dans votre installation WordPress. Lorsque le scan est terminé, vérifiez que toutes les données soient validées. Le terme “bon” doit apparaître à côté de chaque ligne. Cliquez sur “Création”.

Votre paquet est maintenant créé. Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de cliquer sur “Archive” afin de télécharger l’archive du paquet sur votre ordinateur. Cliquez ensuite sur “Installeur” pour télécharger le fichier “installer.php”.

3. Transfert du site WordPress local vers le serveur en ligne

Ouvrez FileZilla et connectez-vous en renseignant l’hôte, l’identifiant, le mot de passe et le port. Ces informations FTP vous seront envoyées par e-mail après avoir souscrit à un hébergement. Cliquez sur “Connexion rapide”.

Une fois connecté, vous trouverez à gauche les dossiers présents sur votre ordinateur en local, tandis qu’à droite, vous verrez les fichiers présents sur votre serveur. Dans la partie droite de FileZilla, double-cliquez sur le dossier “www”. Il s’agit de la racine de votre site, qui est actuellement vide.

Dans la partie gauche, parcourez les dossiers jusqu’à trouver l’archive .zip et le fichier “installer.php” que vous avez téléchargés. Ils se trouvent généralement dans votre dossier “Téléchargements”. Sélectionnez ces deux fichiers, faites un clic droit, puis cliquez sur “Envoyer”.

4. Mise en ligne de votre site WordPress

Accédez à votre site en utilisant l’URL www.monsite.com/installer.php. Vous devriez arriver sur la page suivante :

Cochez la case “J’ai lu et accepté toutes les conditions et les avis”, puis cliquez sur “Suivant”. Vous arrivez à l’étape cruciale de la mise en ligne de votre site WordPress, car vous allez devoir le connecter à votre nouvelle base de données.

À lire aussi  Comment élaborer un bulletin de salaire ? Les 7 points clés

Si vous avez correctement noté les informations lors de la création de votre nouvelle base de données, vous ne devriez pas rencontrer de problème. Saisissez les informations suivantes :

  • Host : le nom de l’hôte
  • Database : le nom de votre base de données
  • User : le nom d’utilisateur
  • Password : le mot de passe

Vous pouvez cliquer sur “Tester la base de données” pour vérifier les informations que vous avez saisies. Cliquez ensuite sur “Suivant”. À l’étape suivante, vérifiez simplement les informations concernant votre nouveau site en ligne. Cliquez sur “Suivant”.

Vous avez terminé la migration de votre site WordPress local vers un serveur en ligne. Cliquez sur “Accès au site” pour vous connecter à l’interface d’administration de votre site WordPress.

5. Pour finaliser la migration de votre site WordPress

Vous avez suivi toutes les étapes pour transférer votre site local vers un serveur en ligne. Pour finaliser la migration de votre site WordPress, nous vous recommandons de mettre à jour le fichier .htaccess.

Depuis le back office de votre site, rendez-vous dans “Réglages” puis cliquez sur “Permalinks”. Cliquez simplement sur le bouton “Enregistrer les modifications” en bas de la page.

Vérifiez également chaque page de votre site pour vous assurer que tout a été importé correctement. Enfin, depuis FileZilla, dans la partie droite (site distant), supprimez les fichiers suivants : installer-data.sql, installer-log.txt et installer.php.