Comment transformer votre ordinateur en téléphone ?

Comment transformer votre ordinateur en téléphone ?

Vous vous demandez comment transformer votre ordinateur en téléphone ? Ne cherchez plus, nous avons la solution pour vous ! Dans cet article, nous vous expliquerons les étapes à suivre pour utiliser votre ordinateur comme un téléphone, et ce, en toute simplicité.

Quel matériel avez-vous besoin ?

Pour commencer, vous aurez besoin d’un ordinateur, peu importe s’il est ancien, qu’il soit un PC ou un Mac (avec OS X). Un processeur de 300 MHz, 128 Mo de mémoire vive (RAM) et 10 Mo d’espace libre sur le disque dur seront suffisants. Pour transmettre votre voix, vous aurez besoin d’un microphone. Il est recommandé d’acquérir un casque avec microphone intégré (disponible à partir de 10 à 40 euros) pour des conversations plus confidentielles. Cependant, un microphone-cravate et une paire d’enceintes feront également l’affaire. Enfin, vous aurez besoin d’une connexion Internet illimitée, de préférence à haut débit. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter une webcam (disponible à partir de 25 à 100 euros) pour pouvoir vous voir pendant vos conversations. Vous pouvez même connecter un téléphone à votre ordinateur via le port USB (disponible à partir de 35 à 100 euros pour un modèle sans fil) et retrouver le confort d’un combiné téléphonique.

J’ai le matériel nécessaire, que dois-je faire maintenant ?

La prochaine étape consiste à télécharger gratuitement un logiciel de téléphonie, également connu sous le nom de “softphone”. Il existe plusieurs options disponibles, mais il est préférable d’utiliser le même logiciel que vos contacts. Certains logiciels permettent uniquement des appels d’ordinateur à ordinateur, tandis que d’autres permettent également de contacter des téléphones fixes ou mobiles.

À lire aussi  Gérer vos mots de passe avec Dashlane : le secret ultime

Quel logiciel devez-vous choisir ?

Voici quelques-uns des logiciels les plus populaires sur le marché, qui vous permettront de contacter n’importe qui depuis votre ordinateur. Tous ces logiciels offrent des appels gratuits entre deux et cinq ordinateurs.

  • NetAppel : logiciel allemand. Version bêta (d’évaluation) téléchargeable gratuitement. Appels gratuits vers les téléphones fixes de vingt-huit pays. Disponible sur www.netappel.fr

  • Skype : développé par les fondateurs de Kazaa, un logiciel de peer-to-peer (téléchargement sur Internet). Ce logiciel totalement légal revendique 75 millions d’utilisateurs dans le monde. Les appels vers les téléphones fixes et mobiles sont facturés à la minute. Disponible sur www.skype.com

  • Wengo : une filiale de Neuf Cegetel proposant une tarification au forfait vers seize pays, en plus d’une tarification à la minute vers les autres. Wengo est un logiciel libre, ce qui signifie qu’il peut être utilisé, copié, étudié, modifié et redistribué sans restriction. Disponible sur http://wengo.fr

  • Yahoo Messenger : à l’origine un simple logiciel de messagerie instantanée, Yahoo Messenger a élargi ses fonctionnalités tout en conservant son côté ludique (jeux en ligne, personnalisation, création d’avatars). Les appels vers les téléphones fixes et mobiles sont facturés à la minute. Disponible sur http://fr.messenger.yahoo.com

Comment ça fonctionne ?

Les appels passés depuis un téléphone classique utilisent des lignes du Réseau téléphonique commuté (RTC) dédiées à cet usage. En revanche, les appels passés depuis votre ordinateur transitent par Internet, au milieu de millions d’autres données de toute nature. Cette technologie, utilisée par les fournisseurs d’accès à Internet qui proposent une offre de téléphonie, est appelée “voix sur IP” (Internet Protocol). Son principe est le suivant : vos paroles sont découpées en paquets de données numérotés, qui sont ensuite envoyés sur le réseau. À l’arrivée, le message est reconstitué et transmis à votre interlocuteur. Cependant, la qualité de la conversation peut être altérée si certains paquets de données se perdent en cours de route. Pour minimiser ce risque, il est recommandé de libérer autant de bande passante que possible sur votre ordinateur pendant l’appel en arrêtant tout téléchargement ou jeu en ligne.

À lire aussi  Télécharger l’application Winamax 2023 : Un guide complet

Combien ça coûte ?

Peu importe le logiciel que vous choisissez, les appels entre ordinateurs sont gratuits, même si vous appelez à l’autre bout du monde. En revanche, les appels vers des téléphones fixes ou mobiles sont payants. À titre d’exemple, une minute d’appel vers la France, les États-Unis, la Chine ou le Chili, qui sont des destinations abordables, coûte environ 0,2 euro par minute avec Skype, et pratiquement moitié moins cher avec Wengo. Cependant, l’intérêt des logiciels comme Skype a diminué depuis que les box Internet (Alicebox, AOLbox, Neufbox, Freebox) offrent des appels gratuits vers les téléphones fixes en France ainsi que vers certaines destinations internationales (Europe, États-Unis, Chine, Japon, etc.), parfois même avec les mobiles inclus. Il est préférable d’éviter les appels vers les mobiles, car ils peuvent souvent être plus chers que ceux des opérateurs traditionnels (par exemple, 0,19 euro la minute avec Skype !). Il est également possible de demander un numéro de téléphone pour être plus facilement joignable via un téléphone branché à votre ordinateur, mais cette prestation est coûteuse (environ 30 euros par an avec Skype).

Est-ce vraiment mieux que le téléphone traditionnel ?

La réponse est oui et non. Lorsque vous appelez d’un ordinateur à un autre, les communications sont gratuites et illimitées. Vous pouvez également partager des photos, des textes ou tout autre type de fichier pendant la conversation. Cependant, la qualité audio n’est pas toujours optimale. Bien que les conversations soient toujours audibles, il se peut que vous ayez l’impression que votre interlocuteur parle dans une boîte de conserve, ou que vous remarquiez un écho ou des parasites. La qualité varie en fonction de l’activité de votre ordinateur (notamment les téléchargements) mais aussi de l’heure de la journée. Enfin, notez que les softphones ne vous permettent pas d’appeler certains numéros spéciaux, notamment les numéros d’urgence.

À lire aussi  Les applications secrètes d’enregistrement vocal à ne pas manquer !

Et voilà, vous savez maintenant comment transformer votre ordinateur en téléphone ! Profitez de conversations gratuites et illimitées avec vos proches, où que vous soyez dans le monde.