Comment trier et présenter vos PMC à la collecte?

PMC:
Comment les trier et les présenter à la collecte?

Bienvenue dans ce guide pratique du tri de vos PMC (Papiers, Cartons et Matériaux Recyclables)! Savoir comment trier et présenter correctement vos déchets est essentiel pour contribuer à la préservation de l’environnement. Suivez nos conseils simples mais efficaces pour un tri parfait!

Sortez-les au bon moment

La première étape pour bien trier vos PMC est de connaître les dates de collecte. Consultez le calendrier des collectes ou utilisez l’application mobile Recycle! ou TrashCollect pour rester informé. Sortez vos déchets la veille du jour de collecte après 18h ou le matin avant 6h. Notez que pendant les périodes de forte chaleur estivale, les collectes commencent plus tôt!

Utilisez les sacs réglementaires

Attention, tous les sacs ne conviennent pas pour la collecte des PMC! Vous devez utiliser des sacs réglementaires portant les logos “BEP” et “Fost Plus”. N’oubliez pas de les acheter dans les points de vente autorisés.

Les bons réflexes

Voici quelques astuces pratiques pour bien trier vos PMC:

  • Videz les emballages et enlevez les restes alimentaires.
  • Refermez les couvercles des boîtes de conserve pour éviter les blessures.
  • Aplatissez les bouteilles en plastique et les cartons à boisson pour gagner de la place et faciliter le traitement au centre de recyclage. N’oubliez pas d’aplatir les bouteilles sur la longueur pour éviter les erreurs de tri.
  • Les gros bidons de moins de 8 litres doivent être placés à l’intérieur du sac, ne les attachez pas au lien de fermeture.
  • Ne les emboîtez pas les uns dans les autres avant de les mettre dans le sac.
  • Séparez l’opercule de la barquette ou du pot, ils seront recyclés séparément.
  • Ne placez pas votre sac PMC dans un autre contenant, il risque de ne pas être collecté.
LIRE  La protection des droits d’auteur en France

Que faire si votre sac est refusé?

Si votre sac est refusé lors de la collecte, cela signifie qu’il y a une erreur de tri. Vérifiez que tous les emballages sont correctement vidés et qu’il n’y a pas de déchets résiduels mélangés. Retirez la partie supérieure de l’autocollant de refus et présentez à nouveau votre sac lors de la prochaine collecte.

Pour conclure, le tri des PMC est un geste simple mais important pour préserver notre environnement. En suivant ces conseils, vous contribuez à améliorer le processus de recyclage. Alors, faites attention à vos déchets et triez-les correctement!

PMC:
Comment les trier et les présenter à la collecte?