Vous êtes plombier, que vous veniez de créer votre entreprise ou que vous soyez déjà installé depuis plusieurs années, trouver de nouveaux chantiers de plomberie peut être un véritable défi. Cependant, il s’agit d’une démarche essentielle pour faire fonctionner votre entreprise et augmenter votre chiffre d’affaires. Alors, comment pouvez-vous trouver de nouveaux chantiers de plomberie ? Voici huit bonnes pratiques à adopter.
1. Faites fonctionner le bouche-à-oreille
Dans un monde dominé par la technologie et la communication en ligne, le bon vieux bouche-à-oreille reste une méthode efficace pour trouver des chantiers de plomberie. Faites parler de vous en faisant découvrir votre entreprise à votre entourage, qui transmettra ensuite vos informations à ses proches. Si vous êtes déjà installé, le bouche-à-oreille fonctionnera grâce aux recommandations des clients satisfaits. En offrant un travail de qualité, vos clients n’hésiteront pas à recommander vos services à leurs proches en quête d’un plombier compétent et sérieux.
2. Utilisez des méthodes de publicité traditionnelles
Malgré l’importance croissante de la présence en ligne, ne négligez pas les méthodes de publicité traditionnelles. Déposez des cartes de visite dans des lieux fréquentés par les personnes à la recherche d’un plombier, distribuez des flyers dans des endroits stratégiques, floquez votre véhicule aux couleurs de votre entreprise et participez à des salons spécialisés. Le démarchage à domicile peut également s’avérer efficace pour toucher les particuliers et les entreprises de votre quartier.
3. Travailler votre présence en ligne
Aujourd’hui, plus de 75% des particuliers effectuent des recherches en ligne avant de choisir un plombier. Il est donc essentiel de travailler votre présence en ligne pour augmenter votre visibilité. Créez un site web pour présenter votre entreprise, utilisez les réseaux sociaux pour vous connecter avec votre audience, créez une fiche Google My Business pour apparaître dans les résultats de recherche locaux, et tenez un blog pour partager votre expertise et attirer de nouveaux clients.
4. Sollicitez l’aide des professionnels du bâtiment
Les professionnels du bâtiment peuvent également être de précieux alliés pour trouver de nouveaux chantiers. Contactez les agences immobilières, les compagnies d’assurance, les architectes, les grandes entreprises du BTP, les marques d’équipement de plomberie, et les constructeurs locaux pour leur faire connaître vos services. Ils pourraient vous recommander à leurs clients et vous aider à trouver de nouveaux chantiers.
5. Intégrez un réseau d’artisans du bâtiment
Travailler en réseau peut être très bénéfique pour trouver des chantiers en tant que plombier. Renseignez-vous sur la présence d’un réseau d’artisans du bâtiment ou de plombiers dans votre communauté. Ces réseaux vous permettent de vous connecter avec d’autres professionnels du secteur, d’échanger des informations et de bénéficier de recommandations.
6. Contactez les particuliers qui font construire
Certains particuliers préfèrent garder le contrôle sur leurs projets de construction ou de rénovation et choisissent eux-mêmes les artisans qui travailleront sur leur chantier. Pour trouver ces particuliers, vous pouvez prendre contact avec la mairie de votre région qui dispose d’un état des lieux actualisé des délivrances de permis de construire.
7. Mettez en avant vos compétences
Les clients recherchent des plombiers compétents et qualifiés. Mettez en avant vos diplômes, qualifications et certifications pour rassurer vos clients. Des qualifications telles que le label Qualit’EnR peuvent également vous permettre de bénéficier d’aides pour financer les travaux de vos clients.
8. Inscrivez-vous dans un annuaire en ligne
Inscrivez-vous sur un annuaire d’artisans en ligne pour augmenter vos chances de trouver des chantiers de plomberie. Ces annuaires mettent en relation les particuliers et les entreprises à la recherche d’artisans avec les artisans en quête de clients. Vous recevrez des demandes de devis qui correspondent à votre expertise.
En suivant ces bonnes pratiques, vous augmenterez vos chances de trouver de nouveaux chantiers de plomberie et de développer votre entreprise. N’oubliez pas d’être patient et persévérant, car la recherche de chantiers peut prendre du temps. Bonne chance !