Le secteur de l’immobilier est en constante évolution. Aujourd’hui, les vendeurs ont de nombreuses options pour faciliter leur recherche d’acquéreurs potentiels. Chacune de ces options permet également de mettre en place des stratégies marketing efficaces pour mener à bien la vente et la finaliser.
Où chercher des acquéreurs immobiliers ?
Le monde numérique occupe de plus en plus de place dans la vie quotidienne des consommateurs. Il offre la possibilité de trouver de nombreuses sociétés dans divers secteurs, y compris l’immobilier. Pour trouver des acquéreurs immobiliers potentiels, le digital peut être une excellente alternative.
Les solutions proposées par Internet
De plus en plus de particuliers utilisent Internet pour trouver ou publier des annonces diverses. Le monde virtuel est une véritable mine d’or pour les utilisateurs. Les plateformes de toutes sortes permettent de consulter des offres de vente en ligne et de contacter les vendeurs.
Les portails spécialisés se concentrent sur des secteurs spécifiques, y compris l’immobilier. Ils sont accessibles aux agents immobiliers et à d’autres professionnels travaillant dans le domaine foncier. Des exemples de portails spécialisés tels que Explorimmo.com (maintenant immobilier.lefigaro) ou Seloger.com vous permettent de vous connecter rapidement à des acquéreurs potentiels.
En plus des portails spécialisés, les plateformes d’annonces plus généralistes comme Vivastreet ou Le Bon Coin offrent des interfaces personnalisables pour promouvoir votre bien à des milliers d’internautes et espérer trouver rapidement un acheteur immobilier.
N’oubliez pas le pouvoir des réseaux sociaux, notamment Facebook. Avec sa portée mondiale, ce réseau social est l’outil idéal pour promouvoir votre offre et trouver un acquéreur pour votre bien immobilier.
Faire appel à une agence en ligne
Les agences immobilières en ligne sont plus flexibles que les agences classiques. La plupart des plateformes dédiées permettent à leurs clients d’évaluer les prix en ligne. C’est pratique aussi bien pour les vendeurs que pour les acheteurs, qui peuvent ainsi avoir une idée des cours du marché immobilier. L’avantage principal des agences en ligne est bien sûr la facilité de trouver un acheteur immobilier.
En plus des services liés à l’immobilier, ces sites offrent la possibilité de publier gratuitement votre offre en ligne. Ainsi, votre bien sera accessible à un grand nombre d’acquéreurs potentiels, qui sont également des clients de l’agence.
Certains sites proposent des avantages intéressants en termes de prix, tant pour les vendeurs que pour les acheteurs. Au final, tout le monde y gagne : le vendeur, l’acheteur et l’agence.
Faire appel à un mandataire
Le métier de mandataire immobilier est encore peu connu en France, mais il commence à se faire une place sur le marché foncier. Selon les experts, ces professionnels représentent entre 5 et 20 % de parts de marché.
Un mandataire immobilier diffère d’un agent immobilier classique car il est indépendant. Par conséquent, ses honoraires sont moins élevés. Ce type de mandataire travaille principalement pour le compte d’un mandat foncier confié par un agent immobilier. Il peut vous accompagner dans vos projets de vente en recherchant des acheteurs, en organisant les visites et en vous suivant jusqu’à la finalisation du contrat.
Opter pour une agence immobilière traditionnelle
Les agences immobilières traditionnelles sont confrontées à une concurrence de plus en plus féroce. Malgré la multiplication des acteurs en ligne, ces agences ont encore des atouts qui leur permettent de rester compétitives.
Les avantages d’une agence classique
Certains propriétaires préfèrent toujours les agences traditionnelles pour leurs projets de vente. Ces établissements ont l’avantage d’être proches de leurs clients, qu’ils soient acheteurs ou vendeurs. Les médiations sont souvent perçues comme plus sécurisantes car les vendeurs savent à qui ils ont affaire. C’est donc une solution plus sûre pour les transactions entre vendeurs et acquéreurs.
De plus, une agence immobilière classique mettra surtout en valeur le bien mis en vente. De plus, ces agences ont souvent un grand nombre de contacts à la recherche de logements. C’est donc le moyen idéal pour trouver rapidement un acheteur immobilier idéal.
Bien que certaines agences proposent des services personnalisés, seules les agences classiques offrent des services complets. Grâce à leurs bureaux physiques, elles peuvent proposer des accompagnements plus complets, y compris la rédaction des compromis de vente et une assistance complète dans les démarches légales liées à la vente.
Quelques agences de confiance
La réputation d’une agence est basée sur la qualité de son service et son expérience. Au fil des transactions et des accompagnements réalisés auprès d’un grand nombre de clients, une agence immobilière acquiert une réputation de confiance. Des agences telles que Efficity.com, Meilleursagents.com, Panneaugratuit.com, Lowcostappart.com vous garantissent de trouver facilement un acheteur pour votre maison.
Pour optimiser vos recherches, vous pouvez utiliser la méthode du bouche-à-oreille. C’est un excellent moyen de faire connaître votre volonté de vendre votre bien immobilier à votre entourage (amis, famille, collègues de travail) et d’augmenter vos chances de trouver rapidement des acquéreurs potentiels.
Les étapes pour finaliser la vente
Trouver un acheteur pour votre bien immobilier n’est qu’une partie du projet de vente. Vous devez également effectuer d’autres démarches avant de conclure la vente.
L’offre d’achat
Si votre offre intéresse un acheteur potentiel, celui-ci vous fera une offre d’achat. Il s’agit d’une proposition chiffrée, qui peut être verbale ou écrite. Une offre d’achat écrite est un contrat engageant l’acheteur vis-à-vis du vendeur. C’est un acte précontractuel qui équivaut à une promesse de vente. En faisant une offre d’achat, l’acheteur s’engage à acquérir le bien dans un délai et sous certaines conditions convenus par les deux parties.
En revanche, une offre verbale n’a aucune valeur légale et l’acheteur peut facilement se rétracter. De même, le vendeur peut se désengager si l’acheteur n’a pas répondu par écrit dans un délai défini suite à son offre d’achat, ou s’il ne reçoit pas de contre-proposition écrite du vendeur.
Cependant, une fois qu’une offre d’achat est acceptée par écrit par le vendeur, celui-ci peut obliger l’acheteur à acheter le bien. Il peut également demander des dommages et intérêts en cas de désistement de l’acheteur.
L’accord de vente
L’accord de vente peut être une promesse de vente ou un compromis de vente. Ce dernier est un avant-contrat signé par l’acheteur et le vendeur avant la signature finale du contrat de vente. Il est juridiquement contraignant pour les deux parties et engage le vendeur à vendre et l’acheteur à acheter le bien au prix convenu.
La signature de cet avant-contrat peut se faire devant un notaire, dans une agence agréée ou directement entre les deux parties. L’acheteur devra verser un séquestre, représentant de 5 à 10 % du prix de vente convenu, en tant qu’acheteur et investisseur immobilier, je vous recommande de négocier ce séquestre à 0€. La loi Macron de 2015 accorde à l’acheteur un délai de 10 jours pour se rétracter, qui peut être prolongé à 14 jours dans certains cas.
La promesse de vente n’engage que le vendeur. À ce stade, le vendeur s’engage à réserver le bien et à le vendre exclusivement à l’acheteur avec qui il a passé l’accord. Les deux parties doivent convenir d’un prix de vente et d’un délai permettant à l’acheteur de réunir les fonds nécessaires à l’acquisition du bien. L’accord peut être signé sous seing privé ou devant un notaire. Ensuite, la promesse de vente doit être enregistrée par l’acheteur auprès des services fiscaux. En cas de non-conclusion de la vente, la loi prévoit des sanctions.
La signature de l’acte
C’est la dernière étape de la vente. Une fois que les deux parties ont signé le contrat de vente, le vendeur cède tous ses droits sur le bien au nouveau propriétaire. Le vendeur doit également remettre les clés du bien et respecter l’obligation de délivrance. Cette signature doit avoir lieu devant un notaire.
Avant la signature, le notaire vérifie la régularité du contrat et des documents qui y sont annexés. Après la signature, chaque partie reçoit une copie originale de l’acte de vente. Le notaire enregistre ensuite la vente auprès des services de la publicité foncière.
Si le vendeur ne respecte pas l’obligation de délivrance, l’acheteur peut annuler la vente en saisissant le tribunal de grande instance. Sinon, il peut légalement contraindre le vendeur à lui remettre tous les documents liés au bien vendu.
Prenez dès maintenant les mesures nécessaires pour réaliser votre projet immobilier.
Nathan