Comment trouver des campings gratuits pour le camping en voiture et la vie en van

How to Find Free Campsites for Car Camping & Van Life

Si vous planifiez un road trip ou si vous êtes nouveau dans la vie en van, vous pourriez être surpris de voir à quel point les frais de camping s’accumulent avec le temps, surtout si vous finissez par séjourner dans des parcs nationaux ou des terrains de camping privés. J’ai réalisé cela lorsque j’ai obtenu mon premier van Sprinter en 2016, et j’ai rapidement compris que payer de 15 à 50 dollars chaque nuit pour des campings établis ne serait pas une option si je voulais être sur la route à long terme.

Depuis lors, j’utilise divers outils pour trouver des campings gratuits, également appelés campings dispersés ou boondocking. Que vous recherchiez un endroit hors des sentiers battus pour installer votre tente loin des foules ou que vous souhaitiez respecter un budget, cet article de blog sur comment trouver un camping gratuit vous aidera à trouver de superbes campings lors de votre road trip.

Sortez et profitez d’une nuit tranquille de camping sous les étoiles avec un budget limité grâce à ce guide pour trouver des campings gratuits à travers les États-Unis.

Qu’est-ce que le “camping gratuit” ?

Alors que la plupart des campings établis nécessitent des frais, le camping gratuit signifie que vous pouvez camper gratuitement dans votre voiture, votre tente, votre van aménagé ou votre camping-car. Le camping gratuit ne permet pas de réservations anticipées et signifie que vous serez probablement sans équipements tels que l’eau potable, les tables de pique-nique, les poubelles, les douches et les toilettes. Vous devrez venir entièrement préparé avec tout ce dont vous avez besoin, emporter tout ce que vous avez apporté et respecter les principes du “Leave No Trace” (Ne laissez aucune trace). Alors pourquoi quelqu’un voudrait renoncer aux conforts d’un camping établi ? Voici quelques-uns des avantages du camping gratuit :

  • Un moyen facile d’économiser de l’argent
  • Offre plus de solitude et d’isolement qu’un terrain de camping traditionnel
  • Parfois, vous aurez de meilleures vues !
  • Plus de flexibilité avec les plans de voyage
  • Possibilité de faire ou de changer de plans à la dernière minute

Nous pensons que les avantages du camping gratuit l’emportent largement sur les inconvénients, mais nous savons que planifier un voyage de camping gratuit peut être un peu intimidant au début. Nous allons tout vous expliquer, en commençant par quelques noms courants utilisés pour le camping gratuit.

Camping dispersé

C’est le terme officiel utilisé par le Service des forêts nationales (USFS) et le Bureau de gestion des terres (BLM), les deux agences qui supervisent la majorité des terrains de camping gratuits aux États-Unis. Si vous passez par un bureau de la forêt nationale, une station de garde forestier ou si vous appelez l’une de ces agences, vous voudrez vous renseigner sur les options de camping dispersé dans la région.

Boondocking

Le boondocking est un terme global pour tout camping gratuit utilisé par les propriétaires de camping-cars, les roadtrippers et les voyageurs à long terme. Il peut être utilisé de manière interchangeable avec n’importe quel autre terme pour le camping gratuit.

Camping furtif

Le camping furtif consiste à camper dans une zone urbaine qui n’est pas principalement utilisée pour le camping de nuit. Les quartiers résidentiels, les zones industrielles et les grandes surfaces comme Walmart et Cracker Barrel sont des endroits courants pour se reposer gratuitement.

Camping sans équipement

Le camping sans équipement fait référence au camping sans accès à l’eau potable ou aux branchements électriques. Il peut être utilisé de manière interchangeable avec le boondocking, le camping gratuit et le camping dispersé.

Où pouvez-vous camper gratuitement aux États-Unis ?

Comprendre les différentes désignations de terres publiques vous aidera à trouver des campings gratuits. Toutes les agences de terres publiques ne gèrent pas le camping dispersé de la même manière. Certaines, comme les parcs nationaux, proposent principalement des terrains de camping payants, tandis que d’autres agences, comme le BLM, ont généralement une limite de camping gratuit de 14 jours.

Les terres du Bureau de gestion des terres (BLM) et des services forestiers des États-Unis (USFS) sont les deux types de terres publiques où il est le plus facile de trouver un camping gratuit. Les réglementations varient en fonction de l’emplacement et vous trouverez généralement des panneaux au début de la route indiquant combien de temps vous pouvez rester, les éventuelles restrictions d’incendie et toutes autres informations importantes que vous voudrez connaître. Les zones interdites sont généralement signalées par des panneaux. Veillez à respecter toutes les règles et réglementations et à demander un permis de camping si cela est nécessaire.

Bureau de gestion des terres (BLM)

Les terres du Bureau de gestion des terres (BLM) se trouvent principalement à l’ouest et le camping dispersé y est autorisé pendant 14 jours maximum, bien que dans les zones populaires cette limite puisse être plus courte – respectez toujours les panneaux indiqués.

Malheureusement, le BLM n’a pas de carte complète sur son site web montrant tous les campings gratuits du BLM, mais vous pouvez avoir une idée de ce qui est disponible dans votre région en consultant les cartes régionales disponibles ici. Certains États ont des guides très pratiques, comme l’Idaho, et vous pouvez également contacter le bureau local du BLM pour obtenir plus d’informations sur les endroits où vous pouvez camper gratuitement. Les outils et applications dont nous parlerons dans la prochaine section vous aideront également à identifier les campings gratuits du BLM.

Terres des services forestiers (USFS)

Tout comme les terres du BLM, le camping dispersé est autorisé dans plus de 175 forêts nationales et prairies aux États-Unis. Pour obtenir des informations sur les campings dans les endroits gérés par les services forestiers des États-Unis dans tout le pays, vous devez vous renseigner auprès de chaque district forestier. Sur le site web des services forestiers des États-Unis, vous pouvez rechercher par État et sélectionner une forêt ou une prairie spécifique pour en savoir plus.

Bien que les terres du BLM et des services forestiers des États-Unis soient les endroits les plus courants pour trouver du camping dispersé, vous pouvez également trouver des campings gratuits sur des terrains forestiers d’État, certains parcs d’État, des zones de loisirs nationales et des parcs municipaux.

Les meilleures applications pour trouver des campings gratuits

Il existe plus d’outils disponibles que ceux que nous énumérons ici, mais après plus de 5 ans de road trips en van, voici mes ressources en ligne et mes applications préférées pour trouver des campings gratuits :

À lire aussi  Découvrez les véhicules utilitaires Westfalia d’occasion et neufs pour voyager en toute liberté

The Dyrt & The Dyrt PRO

The Dyrt est actuellement l’application de camping la mieux notée pour Apple et Android et l’un de nos outils préférés pour trouver des campings. Elle propose des listes de différents types de campings, y compris des campings publics et privés, ainsi que des options de camping dispersé gratuites. Leurs listes comprennent des avis, des photos, des informations sur les équipements, etc. Vous pouvez également effectuer une recherche en fonction des équipements requis. Disons que vous avez besoin du Wi-Fi pour travailler ou que vous avez besoin d’un emplacement avec des douches ou même un emplacement adapté aux animaux de compagnie, vous pouvez affiner votre recherche en utilisant différents paramètres.

Il existe une version gratuite ainsi qu’une mise à niveau de l’abonnement Dyrt PRO pour 35,99 $ par an. L’abonnement Dyrt PRO offre de nombreux avantages supplémentaires, notamment :

  • La possibilité de rechercher des campings et de lire des avis hors ligne, sans service cellulaire ni connexion Wi-Fi (ce qui est énorme car ne pas avoir de service peut être stressant si vous n’avez pas de plan pour la nuit).
  • Des couches de carte indiquant où se trouvent les terrains du BLM, des services forestiers et des parcs nationaux (une fonctionnalité incroyable pour trouver du camping dispersé !)
  • Un outil de planification de voyage qui vous permet de planifier votre voyage avant de partir et d’exporter toutes les informations sur Google Maps.
  • Vous pouvez enregistrer les campings qui vous intéressent dans des listes afin de les avoir à portée de main lorsque vous êtes sur la route.
  • Jusqu’à 40% de réduction sur les réservations de camping dans des milliers de campings. Beaucoup de ces campings se trouvent dans des zones où le camping gratuit sur des terres publiques n’est pas disponible, et la réduction seule peut couvrir votre adhésion annuelle.
  • En tant que membre PRO, vous bénéficierez également de réductions sur l’équipement de plein air de leurs partenaires de marque.

iOverlander

iOverlander est une application GRATUITE que vous téléchargez sur votre téléphone. Les utilisateurs soumettent des informations sur les endroits où ils ont campé, et c’est l’une des bases de données participatives les plus complètes de camping gratuit que j’ai trouvées, couvrant toute l’Amérique du Nord (y compris le Canada et le Mexique). Les utilisateurs peuvent télécharger des photos, une description et d’autres informations, comme la disponibilité d’Internet, ainsi que des coordonnées GPS. Il y a aussi des campings payants sur iOverlander que vous pouvez activer en tant que couche.

Étant donné que iOverlander est basé sur la participation des utilisateurs, l’application est constamment mise à jour avec de nouvelles informations. Il se peut qu’une zone dispersée ait récemment été fermée ou qu’une personne ait eu une expérience douteuse dans un camping. Les utilisateurs d’iOverlander sont très bons pour partager des informations importantes comme celles-ci dans la section des commentaires de chaque site. Plus récemment, ils ont ajouté des équipements tels que des stations de remplissage d’eau et de propane, des vidanges, etc. Bien que iOverlander ne fonctionne pas officiellement hors ligne, vous pourrez toujours voir votre position et les zones de camping dispersé à proximité lorsque vous zoomez. Vous ne pourrez tout simplement pas voir les photos des utilisateurs ni le fond de carte lorsque vous zoomez, ni obtenir d’indications – une fonctionnalité qui s’améliorera probablement à l’avenir.

All Stays Camp & RV

All Stays Camp & RV est une application payante que vous téléchargez sur votre téléphone. All Stays inclut des campings payants et dispersés, mais pour ce qui est du camping dispersé, ce n’est pas aussi complet que les deux applications mentionnées précédemment. Ce que j’aime dans All Stays, c’est qu’il propose également d’autres types d’emplacements gratuits, notamment des Walmarts, des aires de repos et des casinos, ainsi que d’autres équipements. De plus, vous pouvez trouver des endroits pour remplir l’eau, des vidanges pour camping-cars et d’autres services dont vous avez souvent besoin sur la route.

Une fois que vous avez trouvé un camping, il y a un bouton qui vous permet de voir les images Google, et vous pouvez ouvrir automatiquement les indications dans Apple ou Google Maps. Les fonctions de base de l’application fonctionnent même lorsqu’il n’y a pas de réseau cellulaire.

Sēkr

Sēkr (anciennement connue sous le nom de The Van Life App) est une application appartenant à des femmes construite par des vanlifers. Tout comme iOverlander, Sēkr utilise des données issues de la participation des utilisateurs pour fournir des informations sur les campings, y compris des avis et des photos. Sēkr dispose également d’un “Calendrier communautaire” où vous pouvez trouver des rencontres et des rassemblements de vanlifers à venir, des invitations de caravane et d’autres opportunités de rencontrer d’autres vanlifers. Avec votre profil Sēkr, vous pouvez également choisir de voir d’autres membres Sēkr dans votre région générale et envoyer des demandes d’amitié en fonction des intérêts communs.

Récemment, Sēkr a lancé une version premium (appelée Sekr+) qui permet aux utilisateurs de télécharger des cartes et des informations sur les campings pour une utilisation hors ligne, ajoute des couches de carte pour les terres du Service des forêts et du Bureau de gestion des terres, et inclut des superpositions de cartes de couverture pour les principaux opérateurs américains comme AT&T, Verizon et T-Mobile.

FreeCampsites.net

Si vous ne voulez pas télécharger une application payante ou si vous préférez effectuer des recherches sur un ordinateur ou un navigateur Web, FreeCampsites.net est un outil de bureau qui vous permet de zoomer sur une carte pour localiser des campings ou de rechercher par code postal. De plus, il propose une option de planification de voyage qui vous permet de créer un itinéraire en utilisant des options de camping dispersé gratuit. Vous pouvez également effectuer des recherches en fonction du type de route d’accès aux sites. Lorsque vous sélectionnez un site, vous obtiendrez les coordonnées GPS, l’altitude et les conditions météorologiques locales afin de pouvoir vous préparer en conséquence. J’ai constaté que freecampsites.net propose parfois des sites de camping dispersé gratuit qui ne sont pas répertoriés sur iOverlander ou d’autres applications.

Campendium

Campendium est une application gratuite uniquement disponible sur iPhone ou un outil de bureau qui propose des milliers de campings, du camping gratuit dispersé aux campings pour VR luxueux. Cette application est conçue pour les propriétaires de camping-cars qui peuvent avoir besoin de campings dispersés plus spacieux et accessibles avec une faible hauteur.

Une fois que vous avez trouvé un endroit où vous voulez camper à l’aide de l’une de ces applications, ouvrez Google Maps pour obtenir des indications. J’aime utiliser la vue satellite pour zoomer et voir s’il y a autre chose à savoir sur le camping. Par exemple, s’il y a plusieurs emplacements dans la région, je vais essayer de déterminer lequel sera le meilleur.

Si vous n’avez pas de réseau, vous pouvez utiliser votre atlas papier ou un GPS si vous en avez un pour vous rendre au camping.

Autres outils pour trouver des campings gratuits

Atlas routier

Un atlas routier papier peut être extrêmement utile lors d’un road trip ou d’une vie en van et que vous cherchez un camping gratuit. Dans les zones rurales, Google Maps peut être peu fiable et si vous n’avez plus de réseau, vous serez content d’avoir une carte papier à l’ancienne pour vous orienter.

À lire aussi  Devenir propriétaire d’un terrain de camping : découvrez tous les secrets !

Les atlas routiers Benchmark sont mes atlas papier de référence. Si je vais passer un certain temps dans un État, j’investirai dans un atlas routier Benchmark. Chaque État a son propre atlas et ils coûtent généralement environ 20 $. Toutes les cartes indiquent les activités de loisirs, sont dotées de listes catégorisées et montrent également les limites de propriété des terres publiques. Ces cartes indiquent également toutes les petites routes secondaires que vous voudrez connaître pour trouver les emplacements de camping dispersé idéaux, et ce qui est particulièrement génial, c’est qu’elles différencient les routes 2 roues motrices des routes 4 roues motrices. À mon expérience, ces indicateurs ont été assez précis et lorsque cela indique 4×4, la route est vraiment difficile. Avoir une idée du terrain et de l’accessibilité est un bon point de départ.

Ma méthode pour trouver des campings gratuits et dispersés dans une nouvelle région est de trouver une route du Service des forêts qui semble bien entretenue sur la carte, puis de faire un tour. C’est bon non seulement pour trouver des campings, mais aussi pour trouver de belles routes secondaires à explorer.

Cartes National Geographic

Ces cartes topographiques sont idéales pour la randonnée car elles sont imperméables et résistantes aux déchirures. Elles sont spécifiques à des endroits précis ; par exemple, Big Sur et la région de Ventana. Les cartes fournissent des informations détaillées sur des terrains spécifiques et des districts forestiers, tout en indiquant toutes les limites de forêt nationale. Elles indiquent également souvent les routes pour le camping dispersé, les sentiers de randonnée, les sources d’eau potentielles, les stations de vidange et les campings proposant des douches. Vous pouvez généralement trouver une excellente sélection de cartes National Geographic chez REI.

Cartes gratuites

Vous ne voulez pas dépenser d’argent pour des cartes papier ? Passez par le bureau du garde forestier lorsque vous arrivez à votre destination. Beaucoup d’entre eux fournissent des cartes publiques gratuites que vous pouvez emporter avec vous. Sinon, presque tous ont une grande carte sur le mur de leur juridiction. Utilisez votre téléphone pour prendre une photo de la zone qui vous intéresse.

Google Maps

Si vous connaissez une région qui autorise le camping gratuit, j’aime passer Google Maps en vue satellite et zoomer sur la zone. Parfois, vous trouverez des campings “cachés” ou vous aurez au moins une meilleure idée de l’apparence des zones de camping avant de vous y rendre.

Autres options pour le stationnement gratuit de nuit

Avant de passer à autre chose, je veux rapidement parler d’autres types d’emplacements gratuits pour le stationnement de nuit.

Parkings

Ce n’est peut-être pas ce que vous aviez en tête pour votre prochaine grande aventure, mais si vous vous retrouvez coincé en ville pour vous ravitailler en fournitures et que vous avez besoin d’un endroit pour dormir pendant la nuit, il est important de noter que vous pouvez trouver gratuitement des endroits légaux pour camper dans des villes qui ne sont pas seulement des aires de repos pour camions (bien que ce soit une excellente option en cas de besoin !)

Lorsque vous campez sur ce type de parking, vous devez rester (c’est-à-dire dormir, cuisiner et traîner) à l’intérieur de votre véhicule pour la nuit, mais si vous êtes dans une situation difficile, cela peut être une bonne option. Certains aires de repos offrent même des services de blanchisserie et des douches payantes. Assurez-vous de vérifier auprès de la direction si vous n’êtes pas sûr ou si vous avez des questions – tous les endroits de tous les États n’autorisent pas le stationnement de nuit.

Certaines grandes surfaces autorisent le stationnement de nuit – mais pas toutes. Ci-dessous, nous avons répertorié les entreprises les plus courantes qui autorisent le stationnement de nuit pour votre VR/van/voiture (pas de camping en tente), mais nous recommandons toujours d’appeler à l’avance ou de parler au responsable. Comme toujours, respectez les panneaux affichés.

  • Walmart
  • Cabela’s
  • Cracker Barrel (la plupart ont des places de stationnement dédiées à l’arrière)
  • Camping World (parfois, il y a de l’eau gratuite, des stations de vidange et des branchements électriques)
  • Planet Fitness/Anytime Fitness/24-Hour Fitness
  • Lowe’s/Home Depot/Menards
  • Costco/Sam’s Club

Casinos, aires de repos et aires de stationnement pour camions

Les casinos, les aires de repos et les aires de stationnement pour camions offrent également un stationnement de nuit. En général, leurs parkings sont bien éclairés (ce qui est agréable pour la sécurité), et certains auront un espace dédié aux poids lourds, voire des installations de douche. Ces endroits peuvent être bruyants en fonction de leur proximité avec la route et des allées et venues des poids lourds, mais si vous êtes dans une situation difficile ou si vous avez simplement besoin d’un endroit pratique pour passer la nuit, ce sont de bonnes options. Pour les casinos avec stationnement de nuit, utilisez la carte de localisation sur casinocamper.com pour voir quels casinos autorisent le stationnement de nuit.

Harvest Hosts et Boondockers Welcome

Une autre excellente option est Harvest Hosts et Boondockers Welcome. Une adhésion annuelle à Harvest Hosts vous permet de stationner gratuitement la nuit dans une variété de vignobles, brasseries, fermes, musées, terrains de golf et autres attractions. Ils vous demandent d’avoir des installations sanitaires à bord, gardez cela à l’esprit. Utilisez ce lien pour bénéficier de 30% de réduction sur votre première année avec le code FRIENDS30. Il est encourageant d’acheter quelque chose et de soutenir les petites entreprises où vous campez, mais ce n’est pas obligatoire.

Boondocker’s Welcome vous met en relation avec des propriétaires de terrains privés qui accueillent les campeurs de passage. Ce sont souvent des allées, des champs ou des arrière-cours et certains permettent des séjours de plusieurs nuits. Vous pouvez ajouter Boondockers Welcome à votre abonnement Harvest Hosts avec 30% de réduction la première année également. (Remarque : vous devez également avoir des installations sanitaires pour utiliser Boondocker’s Welcome).

Choses importantes à considérer avant de faire du camping gratuit

Bien que les campings gratuits aient certainement leurs avantages, comme la solitude et l’économie d’argent, il y a aussi quelques inconvénients. Si vous préparez votre premier voyage de camping dispersé, il est préférable de partir avec l’idée que ce ne sera pas la même expérience qu’un terrain de camping payant. Voici quelques points importants à garder à l’esprit à propos du camping dispersé :

  • Réglementations sur les feux : Les campings gratuits dispersés peuvent avoir ou non un foyer, il est donc important de vous renseigner pour savoir s’il y a des restrictions d’incendie en vigueur et de venir préparé avec des compétences de base en matière de sécurité des feux de camp en plein air. Si vous trouvez un endroit sans foyer, il est préférable de ne pas en créer un nouveau. Pour en savoir plus sur les feux de camp en plein air, consultez notre guide pour faire un feu de camp en toute sécurité.
  • État des routes : Avant de partir, vous voudrez connaître les conditions routières, savoir si vous avez besoin de quatre roues motrices et s’il y a des fermetures de routes. Parfois, une application ou une carte sur votre téléphone ne fera pas la différence entre une route goudronnée et une route en terre, ou entre une route en terre entretenue et une route nécessitant une plus grande garde au sol et quatre roues motrices. Assurez-vous également de vérifier la météo à l’avance, car cela peut changer les conditions routières.
  • Disponibilité de l’eau : Y aura-t-il des sources d’eau à proximité et seront-elles potables ? Il est important de le savoir pour pouvoir apporter suffisamment d’eau s’il n’y en a pas ou un filtre à eau si nécessaire, ainsi que pour pouvoir camper à 200 pieds (60 mètres) de tout ruisseau ou source d’eau.
  • Installations de vidange : Contrairement aux terrains de camping établis, les campings dispersés n’ont généralement pas de station de vidange sur place ou à proximité. Si vous avez un réservoir d’eaux grises ou noires, planifiez en conséquence et recherchez la station de vidange la plus proche pour votre voyage.
  • Équipements du camping : En général, il n’y a pas d’équipements tels que des tables de pique-nique, des poubelles, des éviers, des branchements électriques, des gardiens de camping ou des toilettes dans les campings gratuits dispersés. Apportez un sac pour les déchets et préparez-vous à emporter vos déchets avec vous. S’il n’y a pas de toilettes, apprenez à aller aux toilettes en plein air tout en respectant les principes du “Leave No Trace”.
  • Service cellulaire : De nombreux campings gratuits dispersés se trouvent dans des zones reculées où vous n’aurez peut-être pas de service cellulaire pour accéder aux cartes sur votre téléphone. Assurez-vous de faire savoir à vos proches où vous serez et nous vous recommandons vivement de toujours avoir des cartes papier dans votre voiture, ce qui est également utile pour identifier les sentiers de randonnée à proximité et d’autres opportunités de loisirs.
À lire aussi  Découvrez le charme de Peille, un village curieux des Alpes-Maritimes

Conseils pour trouver des campings gratuits

Lorsque vous commencez, trouver des campings gratuits peut sembler intimidant (je sais que ça l’était pour moi). Voici quelques conseils pour faciliter votre premier voyage de camping gratuit :

  • Trouver un camping est beaucoup plus facile lorsque vous êtes encore en service. Donc, si vous connaissez la région générale dans laquelle vous voulez séjourner, faites vos recherches avant de quitter la zone de couverture cellulaire. Mes applications préférées ont certaines fonctionnalités hors ligne, mais vous pouvez planifier avec plus de certitude lorsque vous avez du réseau.
  • La recherche de campings est plus facile et moins stressante pendant la journée. Si possible, essayez d’être installé avant la tombée de la nuit.
  • Adopter une mentalité qui vous permet de vous dire que vous n’avez pas besoin d’un camping parfait chaque nuit facilitera la recherche de campings en cours de route. Certains soirs, vous serez dans la forêt sans vue ou vous serez garé dans une grande zone ouverte près de nombreux autres campeurs. Si vous campez seulement un week-end par an, une vue et la solitude peuvent être très importantes pour vous, mais si vous faites des road trips ou si vous vivez en van pendant une période prolongée, vous allez camper tout le temps. Certains soirs, vous aurez le jackpot. D’autres soirs, vos campings peuvent être médiocres, et c’est bien. Vous pouvez tout emballer le matin et passer à un endroit meilleur. Tout ce dont vous avez vraiment besoin, c’est d’un endroit plat avec suffisamment d’espace, et le plus important, c’est que vous vous sentiez en sécurité et que vous ne transgressiez pas manifestement la loi.
  • Les bureaux des gardes forestiers peuvent être une excellente ressource pour obtenir des informations. Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous avez le droit de camper, arrêtez-vous au bureau du garde forestier local pour obtenir des cartes et des conseils.

Que prendre pour le camping gratuit

Lorsque vous campez gratuitement, vous devez tenir compte de l’absence d’équipements tels que l’eau potable, une table de pique-nique et des douches. Nous vous recommandons de consulter notre liste de contrôle complète pour le camping en voiture pour les bases, et nous avons mis en évidence quelques-uns de nos essentiels pour le camping gratuit ci-dessous :

  • Bidon d’eau portable : en fonction de la durée de votre voyage, vous devrez en emporter quelques-uns (remplis d’eau) pour pouvoir faire la vaisselle, vous rincer et avoir de l’eau potable.
  • Table pliante : vous aurez besoin de quelque chose pour poser votre réchaud de camping et un endroit où vous pourrez jouer ou écrire. J’aime la GCI Slim-Fold Cook Station car elle se plie à plat et a de nombreux crochets pour organiser votre cuisine de camping.
  • Douche portable : si vous prévoyez de faire du boondocking pendant une longue période ou si vous souhaitez simplement vous rincer, nous vous recommandons la NEMO Helio Pressure Shower ou la Geyser Portable Shower avec chauffe-eau.
  • Équipements de sécurité : incluant un démarreur de voiture portable, une trousse de premiers soins et une rustine pour pneu.
  • Kit de toilettes : une petite pelle, du papier toilette (à emporter avec vous !), du désinfectant pour les mains et un petit sac Ziploc pour le papier toilette usagé.
  • Sacs poubelle : afin de pouvoir facilement tout emporter avec vous – il n’y a pas de conteneurs à ordures dans les terres publiques !

Le camping dispersé est-il sûr ?

Prendre des précautions supplémentaires en camping est une considération importante, surtout lorsque vous campez gratuitement et que vous pouvez être loin des autres personnes et sans signal cellulaire. Voici quelques façons de garder la sécurité à l’esprit :

  • Faites confiance à votre instinct : Si vous avez une mauvaise impression à propos d’un camping, partez. Ne doutez jamais de vos instincts – vous pouvez toujours trouver un autre camping.
  • Soyez conscient de votre environnement : Faites attention à qui et à quoi vous entoure. Si vous campez seul, envisagez de trouver un endroit avec d’autres campeurs à proximité.
  • Téléchargez des cartes hors ligne : Ne vous mettez pas dans une situation où vous pourriez vous perdre ou vous retrouver bloqué. Téléchargez des cartes à l’avance ou prenez une carte papier comme solution de secours.
  • Informez quelqu’un de vos plans : Faites savoir à quelqu’un où vous prévoyez de camper et quand vous prévoyez de revenir. Informez régulièrement, surtout si vos plans changent.
  • Ayez un plan de sortie : Gardez toujours le siège du conducteur dégagé et prévoyez un endroit désigné pour vos clés. Si possible, garez-vous de manière à ne pas pouvoir être bloqué et n’ayez pas à reculer pour sortir de votre emplacement.
  • Verrouillez vos portes : Surtout lorsque vous dormez !
  • Envisagez de transporter un outil de légitime défense : Certaines personnes peuvent se sentir plus en sécurité si elles portent du gaz poivre, un taser, etc.

Respectez les principes du “Leave No Trace” et du camping gratuit

L’une des raisons pour lesquelles vous apprécierez tellement le camping dispersé, c’est en raison de son absence de présence humaine. En réalité, le camping dispersé est le meilleur moyen de camper – des paysages magnifiques et un ciel étoilé brillant sans les distractions courantes de notre monde animé. Veuillez respecter les principes du “Leave No Trace” pour que vos endroits sauvages préférés restent sauvages pendant de nombreuses années à venir. De nombreux terrains publics risquent d’être fermés en raison de la surutilisation et du fait que les campeurs laissent des déchets, effectuent des dépôts de surface et ne ramassent pas leur papier toilette, et roulent hors des pistes pour créer de nouveaux campings. Voici quelques façons de garantir que le camping gratuit reste gratuit :

  • Emportez tout lorsque vous quittez un camping dispersé, y compris votre équipement de camping, vos déchets et vos effets personnels. Si vous ramassez les déchets laissés par d’autres campeurs, c’est un bonus.
  • Apprenez comment faire ses besoins correctement en plein air. Cela s’applique également à ramasser les excréments de votre animal de compagnie sur les terres publiques.
  • Ne roulez pas hors de la route ou ne créez pas de nouveaux campings dans les zones de camping gratuit. Restez sur les surfaces durables.
  • Utilisez les foyers déjà existants, ne créez pas les vôtres.

Qu’avez-vous à dire sur la façon de trouver des campings gratuits ? Partagez vos expériences et vos astuces sur le camping gratuit, le camping dispersé et le boondocking dans les commentaires ci-dessous !