Que vous soyez artisan, indépendant ou que vous exerciez un travail saisonnier, vous connaissez les périodes intenses et les périodes creuses. C’est pendant ces périodes creuses qu’il est le plus difficile de trouver des chantiers.
Nous allons vous aider à comparer les plateformes qui mettent en relation les particuliers avec les professionnels en vous donnant nos conseils pour trouver de nouveaux chantiers et payer le moins cher possible pour ces services de mise en relation.
Comparatif des plateformes pour trouver des chantiers
Il existe des plateformes qui vous permettent de trouver des chantiers. Elles ont été souvent critiquées en raison des arnaques, mais elles sont désormais incontournables pour les professionnels qui veulent remplir leur carnet de commandes. À condition bien sûr de choisir le bon partenaire pour votre activité et de connaître les niveaux de commissions.
Toutes ces plateformes vous demanderont une attestation de garantie décennale. Si vous n’en avez pas, vous pouvez demander un devis gratuit et sans engagement sur notre site.
Comment trouver des chantiers dans le bâtiment ?
Que vous débutiez votre activité ou que vous soyez déjà en activité depuis quelques années, il peut être compliqué de trouver de nouveaux chantiers. Pourtant, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Nous avons recensé les principales ci-dessous.
Via internet
Avoir une présence sur internet est essentiel si vous voulez attirer des clients, et les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez commencer par créer gratuitement une page Facebook et un compte sur Google+. Vous pouvez également vous inscrire sur Google Business. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez créer votre propre site internet. De nombreux logiciels sont disponibles à cet effet pour environ 30 € / mois.
Vous n’y pensez peut-être pas, mais être présent sur les forums peut aussi être un bon moyen de gagner des chantiers. Les personnes se rendent souvent sur les forums pour se plaindre. Si vous partagez votre expertise de professionnel avec eux, il est possible que l’on vous appelle pour des chantiers. N’y passez cependant pas trop de temps, car cela pourrait ne mener à rien.
La prospection
La prospection, bien qu’elle puisse sembler démodée, est toujours d’actualité. Vous pouvez imprimer des prospectus et les distribuer dans des zones où ils seront susceptibles d’être vus. Si votre activité implique des rénovations visibles en extérieur, vous pouvez laisser vos prospectus auprès d’habitations nécessitant ce type de rénovations.
Si le prix des flyers vous semble raisonnable (vous pouvez trouver des devis allant jusqu’à 1 000 impressions pour environ 25 euros), il faut cependant prendre en compte le temps que la prospection vous prendra, du temps que vous ne passerez pas sur des chantiers. Nous vous conseillons d’essayer une ou deux fois la prospection. Si cela ne donne pas de résultats concluants, ne renouvelez pas l’expérience.
En activant votre réseau
Faire jouer votre réseau personnel est très important, surtout si vous débutez votre activité. En effet, si vous êtes nouveau sur le marché, vous avez moins de chances d’être choisi face à des artisans plus expérimentés. Votre famille, vos amis et leurs amis peuvent être vos premiers clients et vous permettre de pratiquer et d’acquérir de l’expérience. Grâce au bouche-à-oreille, votre réseau de clients s’étendra petit à petit et vous gagnerez plus de chantiers.
Si vous êtes déjà en activité depuis un certain temps, ne négligez pas non plus votre réseau et essayez de l’étendre autant que possible. Vous pouvez établir des partenariats avec des opérateurs dont les besoins en travaux sont récurrents, comme les agences immobilières. Cependant, soyez prêt à leur laisser une commission sur le bénéfice réalisé.
En ouvrant une boutique
Rien ne vous empêche de posséder un petit local où vous pourrez stocker votre matériel et accueillir des clients potentiels pour discuter de leur projet. Cette solution s’adresse aux artisans qui sont déjà en activité depuis un certain temps et qui ont les moyens de payer le loyer d’un local.
Via une plateforme pour trouver des chantiers
Depuis quelques années, de nombreuses plateformes d’apporteurs d’affaires ont vu le jour sur internet. Elles permettent aux professionnels du bâtiment de bénéficier d’une visibilité auprès des particuliers qui recherchent un professionnel pour des travaux. Cependant, le prix n’est pas toujours aussi attractif qu’il n’y paraît. Si l’offre semble intéressante grâce à un référencement gratuit, ces plateformes se cachent souvent derrière des conditions et des pratiques peu scrupuleuses.
On distingue les plateformes qui se rémunèrent au devis (il faut payer pour pouvoir envoyer un devis) et celles qui prennent une commission sur le bénéfice réalisé. Dans les deux cas, faites très attention à ne pas vous faire avoir avec des demandes qui ne sont pas qualifiées et qui n’aboutissent à rien (alors que vous auriez payé pour).
Devis Plus : comment trouver des chantiers ?
Voici un récapitulatif de la plateforme Devis Plus, leurs tarifs et notre avis.
Meilleur pour : tout type de métier du bâtiment.
Maçonnerie : comment trouver des chantiers ?
Voici un récapitulatif de la plateforme Habitatpresto, leurs tarifs et notre avis.
Meilleur pour : tous les professionnels du bâtiment, surtout spécialisés dans la maçonnerie.
Menuiserie : comment trouver des chantiers ?
Voici un récapitulatif de la plateforme E-Travaux, leurs tarifs et notre avis.
Meilleur pour : tous les professionnels du bâtiment, surtout spécialisés dans la menuiserie.
Plomberie : comment trouver des chantiers ?
Voici un récapitulatif de la plateforme Quotatis, leurs tarifs et notre avis.
Meilleur pour : tous les professionnels du bâtiment, surtout pour les plombiers.
Electricité : comment trouver des chantiers ?
Voici un récapitulatif de la plateforme Izi by EDF, leurs tarifs et notre avis.
Meilleur pour : tous les professionnels du bâtiment, surtout spécialisés dans l’électricité.
Rénovation : comment trouver des chantiers ?
Voici un récapitulatif de la plateforme TravauxLib (Hemea), leurs tarifs et notre avis.
Meilleur pour : tous les professionnels du bâtiment, surtout les corps de métier spécialisés dans la rénovation.
Peinture : comment trouver des chantiers ?
Voici un récapitulatif de la plateforme Travaux.com, leurs tarifs et notre avis.
Meilleur pour : tous les professionnels du bâtiment, surtout les corps de métier spécialisés dans la peinture.
Site gratuit pour artisan pour trouver des chantiers : est-ce que ça existe ?
Il existe de nombreux sites gratuits qui, moyennant une inscription, vous promettent de trouver des chantiers. Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle gratuite.
En effet, les demandes de devis que vous trouverez ne seront pas qualifiées ou alors vous serez en concurrence avec trop d’autres artisans, ce qui sera néfaste pour tout le monde.
De plus, certains de ces sites présentent des fausses annonces et les utilisent pour récupérer vos données personnelles.
Comment trouver des chantiers en sous-traitance ?
Avoir recours à la sous-traitance est une pratique très courante dans le domaine du bâtiment. En effet, cela peut être bénéfique pour les deux parties. Le sous-traitant est payé pour le travail effectué et peut établir une relation durable avec le donneur d’ordre pour de futurs chantiers. Le donneur d’ordre bénéficie quant à lui de l’expertise du sous-traitant et peut se positionner sur plusieurs chantiers.
Tout comme les plateformes qui mettent en relation les particuliers avec les artisans, il existe des plateformes pour trouver ou proposer des chantiers en sous-traitance.
Vous pouvez également rejoindre un regroupement d’entreprises qui vous permettra d’unir les compétences de chacun et de vous positionner sur des chantiers de plus grande envergure.
Comment trouver des chantiers pour un auto-entrepreneur ?
Pour un auto-entrepreneur qui démarre son activité ou qui veut l’intensifier, voici nos conseils pour trouver des chantiers :
- Vous pouvez vous associer avec un courtier en travaux ou un architecte.
- Demandez à votre mairie la liste des derniers permis de construire accordés, cela vous donnera une idée des chantiers sur lesquels vous pourrez vous positionner.
- Passez par une plateforme de mise en relation entre particuliers et artisans.
- Utilisez les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Facebook, pour créer une page et démarcher des prospects.
- Créez un site web qui présente vos prestations, vos diplômes, vos certifications et incluez des avis clients.
- Maintenez d’excellentes relations avec vos pairs et les autres intervenants sur un chantier, et n’hésitez pas à leur donner votre carte de visite pour qu’ils puissent vous rappeler pour d’autres chantiers.
Comment trouver des chantiers chez le particulier ?
Pour trouver des chantiers gratuitement et sans faire de démarchage, la technique la plus efficace est le bouche-à-oreille. Plus vos clients et partenaires sont satisfaits, plus ils vous recommanderont.
Soignez également votre marque en étant présent sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, etc.) et en créant un site internet vitrine qui inspirera confiance à vos futurs clients.
Vous pouvez également rejoindre des réseaux professionnels qui vous donneront accès à des devis. Nous avons établi un classement des meilleures plateformes avec des avis détaillés et transparents sur chacune d’entre elles :
- Quelle Énergie pour les pros
- Hemea pour les pros
- Travaux.com pour les pros
- Mestravaux.com pour les pros
- HelloArtisan pour les pros
- E-Travaux pour les pros
- Quotatis pour les pros
- Habitatpresto pour les pros
- 123devis.com pour les pros
- Izi pour les pros