Comment trouver des chantiers ? 13 astuces qui fonctionnent

Comment trouver des chantiers ? 13 conseils qui fonctionnent

7. Inscription à un annuaire de professionnels du bâtiment

Une autre piste intéressante pour trouver des clients consiste à être référencé sur un annuaire de professionnels du BTP. Si vous possédez un certificat RGE ou un autre label de qualité (NF habitat, Qualifelec, Qualibat…), votre entreprise sera automatiquement répertoriée dans un annuaire. Cela rendra plus facile pour les particuliers de vous trouver et les mettra en confiance plus rapidement. En étant présent sur un annuaire, vous augmentez vos chances de décrocher des chantiers dans le secteur du bâtiment.

annuaire de professionnels du btp

8. Partager son expertise sur les forums

Discuter sur un forum peut vous aider à trouver des chantiers chez des particuliers, une idée à laquelle vous n’avez peut-être pas pensé. En effet, de plus en plus de personnes cherchent des solutions à leurs problèmes sur les forums. Ils postent leur situation en espérant que les internautes leur donnent des réponses. Cependant, attention aux informations incorrectes, car les réponses ne proviennent pas toujours d’experts. Souvent, vous serez choqué de lire des recommandations inutiles, mal adaptées, voire dangereuses. C’est là que vous pouvez sortir du lot ! En tant qu’artisan, professionnel et expert dans un ou plusieurs domaines du bâtiment (électricité, plomberie, maçonnerie, etc.), vous pouvez donner quelques éléments de réponse au particulier (sans résoudre son problème à distance) et proposer vos services. Comme les posts restent en ligne, vos contacts seront visibles même après que le problème soit résolu.

À lire aussi  10 Raisons Convaincantes d’Utiliser Linkedin pour Votre Entreprise

9. Faire appel à la sous-traitance

Recourir à la sous-traitance peut vous aider à décrocher plus de chantiers, surtout des gros chantiers. Si vous manquez de main-d’œuvre ou d’un corps de métier spécifique, certaines opportunités risquent de vous échapper. Par contre, en faisant appel à un sous-traitant de manière ponctuelle, vous augmentez vos chances de signer des chantiers rentables.

10. Adhérer à un groupement d’entreprises

Adhérer à un groupement d’artisans est particulièrement bénéfique pour votre entreprise du bâtiment. Sur un chantier de construction ou de rénovation, plusieurs corps de métiers du BTP se côtoient et sont complémentaires. Si vous recherchez des chantiers en tant qu’auto-entrepreneur ou en tant que PME, le groupement vous permettra de fusionner les moyens financiers, matériels et commerciaux pour signer des gros chantiers. C’est une méthode efficace pour rentabiliser votre entreprise. De plus en plus, les particuliers font appel à un groupement d’artisans pour bénéficier d’un interlocuteur unique pour leurs travaux.

11. Engager un stagiaire pour prospecter

En tant qu’autoentrepreneur, vous pouvez tout à fait prendre un stagiaire pour s’occuper de la communication de votre entreprise et trouver de nouveaux clients. Il peut devenir votre apporteur d’affaires pendant quelques mois et vous aider à trouver de nouveaux chantiers à moindre coût. Pour trouver le bon stagiaire, communiquez sur vos réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn) et rapprochez-vous des écoles BTP de votre région.

12. Relancer les clients satisfaits

Un client satisfait est un client fidélisé ! Si vous avez réalisé des travaux chez un particulier et qu’il a exprimé sa satisfaction, n’hésitez pas à consulter votre base de données et à envoyer un e-mail à vos clients satisfaits. Vous pouvez également glisser un prospectus dans leur boîte aux lettres pour leur rappeler que vous êtes disponible pour réaliser de nouveaux chantiers. La majorité des particuliers recherchent leur artisan sur Internet.

À lire aussi  Comment réussir son projet de CRM : 6 clés pour le succès

13. Participer à un salon dédié à l’habitat

Participer à des salons du BTP ou des salons dédiés à l’habitat est un bon moyen de trouver de nouveaux clients. Renseignez-vous sur les événements à venir et réservez un stand. Vous pourrez y présenter clairement vos réalisations, les techniques et les matériaux que vous utilisez. Les particuliers apprécient le contact direct avec un professionnel, et si vous réussissez à les convaincre, il ne sera pas difficile de fixer un premier rendez-vous chez eux.

trouver nouveaux chantiers

👷 Le Conseil du Pro : rejoignez-nous !

Notre mission est de vous mettre en relation directe avec des clients à la recherche de professionnels du bâtiment et d’artisans comme vous pour réaliser leurs travaux.