En tant qu’artisan du bâtiment ou dirigeant d’une entreprise dans le BTP, une de vos principales préoccupations est de trouver de nouveaux clients. Il est essentiel d’avoir un carnet d’adresses bien rempli pour éviter les périodes creuses entre deux projets. Alors, comment trouver des chantiers dans le bâtiment une fois les travaux terminés ? Voici 7 techniques de prospection efficaces pour développer votre clientèle !
1. Utiliser le bouche à oreille
Classique mais efficace, le bouche à oreille reste l’une des techniques les plus utilisées pour se faire connaître et trouver des chantiers dans le bâtiment. Si vos clients sont satisfaits de votre travail, ils n’hésiteront pas à vous recommander à leurs proches et connaissances. Vous vous créez ainsi un portefeuille clients fiable et basé sur la confiance, sans avoir besoin de prospecter.
Réaliser un travail qualitatif est essentiel pour que vos clients aient envie de parler de vous. Respectez les devis et les délais convenus, laissez le chantier propre et soyez professionnel et cordial dans vos échanges. Le relationnel est très important, car vous laisserez une impression positive et vos clients se rappelleront de vous lorsque quelqu’un cherchera un professionnel du bâtiment. N’hésitez pas à leur demander de vous recommander et à leur laisser vos cartes de visite. Vos clients satisfaits seront les meilleurs ambassadeurs de votre société.
Lorsque les travaux sont finis, vous pouvez également proposer une enquête de satisfaction. Cela montre que vous vous souciez de la qualité de vos prestations et des points à améliorer.
2. Trouver de nouveaux chantiers dans le bâtiment sur Internet
Savoir gérer sa présence sur internet est maintenant incontournable pour toute société ou artisan. C’est d’autant plus important dans un secteur aussi concurrentiel que la construction. Un site internet professionnel, les réseaux sociaux et les forums vous permettent de développer votre présence digitale et d’attirer de nombreux prospects.
Créer un site Internet professionnel
Créez-vous un site internet professionnel, par exemple sur WordPress ou sur Wix, le plus riche possible en contenu. Détaillez vos prestations, racontez l’histoire de votre entreprise, présentez votre équipe et vos qualifications. N’oubliez pas d’inclure un formulaire de contact permettant aux visiteurs de vous contacter et de faire une demande de devis.
Votre site vitrine doit être bien fait et avoir l’air professionnel pour inspirer confiance aux visiteurs. Vous pouvez créer une page “recommandation” et demander à vos anciens clients d’écrire un petit mot expliquant pourquoi ils ont apprécié votre travail.
L’ajout d’un blog est une méthode efficace pour démontrer votre expertise sur un sujet tout en incitant indirectement le prospect à faire appel à vos services. Vous pouvez publier des articles où vous prodiguez des conseils gratuits en rapport avec votre activité. Par exemple, “10 idées de carrelage pour votre cuisine”, “Que faire en cas de fuite d’eau ?” ou “Comment aménager un petit balcon ?”.
Travaillez le référencement du site pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Inscrivez-vous sur Google My Business pour géolocaliser votre société. Ce service est gratuit et votre entreprise apparaîtra lorsque les internautes feront une recherche locale sur internet.
Vous pouvez également allouer un petit budget à l’achat de publicités sur Google Adwords.
Être présent sur les réseaux sociaux
Être actif sur les réseaux sociaux est toujours une stratégie payante pour trouver des chantiers dans le bâtiment et améliorer sa visibilité sur internet.
Créez une page Facebook et animez-la régulièrement en postant du contenu : les actualités de votre société, les nouveautés en termes de services, de produits ou de matériel, les articles de blog…
Soyez réactif et répondez toujours aux demandes de votre communauté. Vous aurez ainsi l’image d’un professionnel accessible et attentif aux besoins de ses clients. Maximisez l’interaction avec les internautes ! Demandez-leur leur avis sur votre nouveau logo ou quels types de conseils ils aimeraient voir sur le blog.
Définissez le ton de votre communication : amical, humoristique, neutre ou professionnel. N’hésitez pas à vous montrer original ou créatif pour sortir du lot et inciter les gens à vous suivre.
Un compte Instagram peut également être un bon canal de communication, surtout si vous effectuez beaucoup de travaux de rénovation ou d’aménagement d’intérieur. Publiez des photos avant/après de vos chantiers (avec l’accord de vos clients) : pose de carrelage, peinture de murs ou de fresques, rénovation de cuisine ou de salle de bain, aménagement de terrasse, modernisation d’une pièce de la maison… L’idée est de donner envie et de faire rêver, les photos doivent donc être de bonne qualité.
Forums dédiés et groupes d’entraide
Travaillez également votre présence sur les forums, les communautés et les groupes d’entraide locaux. Des particuliers y postent presque quotidiennement leurs problèmes et demandes de conseils. Garder un œil actif sur les publications vous permettra de repérer celles qui pourraient concerner votre domaine d’activité.
Soyez stratégique : ne proposez pas immédiatement vos services au risque de paraître trop agressif, mais apportez d’abord des solutions. De fil en aiguille, vous pourrez vous présenter et mettre en avant votre entreprise. La plupart des forums permettent d’ajouter une signature à vos publications. N’hésitez donc pas à y inscrire les coordonnées de votre entreprise du BTP et le lien vers vos pages web.
Cette technique vous fera gagner en visibilité et mettra en avant votre savoir-faire tout en inspirant la sympathie.
3. Développer son réseau professionnel dans le bâtiment
Se constituer un réseau professionnel vaste et solide est la clé pour réussir dans le monde de l’entrepreneuriat. En tant qu’artisan, travaillez votre réseau de prescripteurs complémentaires avec le secteur du bâtiment : agences immobilières et courtiers, architectes, compagnies d’assurances, constructeurs de maisons, services d’aide à domicile…
Faites-vous connaître, rapprochez-vous de ces professionnels et proposez-leur une commission en échange de chantiers. Cette commission s’élève généralement entre 5 et 15 % du prix de la prestation. Cette démarche est efficace si vous n’avez pas le temps ou l’envie de prospecter.
Si vous êtes un artisan indépendant, vous pouvez également contacter des entreprises de construction et de rénovation pour des missions ponctuelles en sous-traitance. Ces sociétés ont régulièrement besoin de main-d’œuvre qualifiée et d’ouvriers pour prêter main-forte sur des chantiers dans des domaines de compétence très variés.
Enfin, obtenir des certifications professionnelles (certification Qualibat par exemple) augmentera vos chances de trouver de nouveaux chantiers en vous apportant crédibilité et visibilité.
4. Passer par les sites d’achat de devis pour trouver des chantiers
Si vous débutez comme artisan indépendant, vous avez sûrement déjà entendu parler des sites d’achat de devis en ligne.
Ces derniers font office d’intermédiaires entre des particuliers souhaitant faire des travaux et des artisans à la recherche de contrats. Les demandes de devis sont collectées par le site, puis transmises aux professionnels en échange d’une commission ou d’un montant fixe.
Plébiscitée par certains et critiquée par d’autres, cette technique peut apporter des résultats très variables en fonction du domaine d’activité et de la plateforme utilisée.
5. Consulter les permis de construire et appels d’offres BTP à la mairie
Une autre bonne méthode pour trouver des chantiers dans le bâtiment est d’aller se renseigner auprès de votre mairie sur les permis de construire en cours d’autorisation.
En effet, toute demande de permis doit d’abord être approuvée par la mairie au préalable. Il est donc possible de récupérer les coordonnées des propriétaires souhaitant construire ou faire des travaux dans votre municipalité. Vous pourrez ensuite les contacter pour leur proposer vos services.
La mairie affiche également la liste des appels d’offres disponibles dans les travaux publics, qu’il est possible de consulter gratuitement.
6. Organiser des événements pour trouver des chantiers BTP
Si vous possédez un local professionnel ou une agence, pourquoi ne pas organiser des journées portes ouvertes ? Ce sera l’occasion de vous forger une réputation et de présenter vos services, vos gammes de produits et votre équipe de professionnels.
Ce type d’évènement vous permet de vous faire connaître et d’interagir avec vos futurs prospects en les convaincant de vive voix, ou encore mieux, grâce à des démonstrations ! Imaginez des animations ludiques où vous pourrez montrer votre talent tout en divertissant vos visiteurs : atelier menuiserie, peinture, maçonnerie…
Et surtout, communiquez autour de cet événement ! Animez vos réseaux sociaux, faites une campagne d’affichage, inscrivez-vous sur les agendas culturels de votre ville et prévenez la presse locale.
7. Trouver des chantiers grâce à la prospection terrain et publicité locale
De moins en moins pratiquée par les artisans avec la montée d’internet, la prospection terrain est une méthode qui peut quand même porter ses fruits. Certaines personnes seront davantage réceptives à ce type de démarchage qui privilégie le contact humain. Le secret est de savoir le faire subtilement pour ne pas paraître trop intrusif.
Faites du porte-à-porte par quartier et essayez d’adapter votre emploi du temps selon vos cibles. Plutôt en fin de journée ou le week-end dans un quartier prisé par les jeunes actifs, et le matin ou en début d’après-midi dans un quartier populaire chez les retraités.
Préparez votre argumentaire à l’avance pour vous entraîner à parler positivement de vos prestations. Savoir se vendre n’est pas donné à tout le monde et avoir une âme de commercial est un avantage non négligeable. Essayez de repérer des petits détails sur lesquels rebondir dans votre discours : une façade ou une toiture abîmée, une gouttière qui fuit, des tuiles cassées, une fenêtre fendue… Évoquez par exemple d’éventuels problèmes de voisinage ou de cambriolage pour vanter les mérites d’une clôture ou de la plantation de haies.
Préparez également des brochures ou des flyers à laisser dans les boîtes aux lettres. Offrir des goodies floqués de votre logo fait toujours son petit effet : stylo, calendrier, briquet… Vos prospects se rappelleront ainsi de vous en les utilisant au quotidien.
N’oubliez pas de prendre les coordonnées des personnes intéressées pour effectuer un suivi et les relancer plus tard.
En appliquant ces techniques de démarchage, vous devriez pouvoir constituer un portefeuille clients fourni et durable sur le long terme. Trouver des chantiers dans le bâtiment est un travail de longue haleine, mais avec de la persévérance et des prestations de qualité, la réussite de votre entreprise BTP est presque garantie.