Comment Trouver des Fournisseurs Pour Votre Produit en 2023

Comment Trouver des Fournisseurs Pour Votre Produit en 2023

Si vous avez lu nos articles précédents sur la découverte d’une niche rentable et l’évaluation des produits pour le e-commerce, il est possible que vous ayez déjà trouvé des idées innovantes pour votre produit. Cela peut être un moment excitant pour un entrepreneur, car l’excitation peut vous donner l’élan nécessaire pour considérer sérieusement votre idée de produit. Cependant, il arrive souvent que certains entrepreneurs se découragent lorsqu’il s’agit de trouver des fournisseurs pour leurs produits. Que vous souhaitiez fabriquer votre propre produit ou trouver des fournisseurs auprès desquels acheter en gros, cette tâche n’est pas toujours facile. Dans cet article, nous allons vous présenter les bases de la recherche de fournisseurs, de grossistes et de fabricants pour votre prochain projet. Nous examinerons quelques endroits où vous pouvez effectuer vos recherches, comment aborder les fournisseurs et les questions à leur poser. Allons-y.

Comment trouver des fournisseurs pour votre boutique

Faire le point sur votre recherche

Dans cet article, lorsque nous parlons de fournisseurs, nous faisons référence à toute personne capable de vous fournir des produits et du stock. Cela comprend les fabricants, les grossistes et les distributeurs. Il existe de nombreuses ressources utiles que vous pouvez trouver en ligne en effectuant simplement une recherche sur Google. Cependant, avant de commencer, il y a certaines choses que vous devez savoir. Tout d’abord, vous devez déterminer le type de fournisseur que vous recherchez pour votre boutique en ligne. Les options les plus courantes sont :

  • Un fabricant pour produire ou créer un article qui vous intéresse ou votre propre idée de produit.
  • Un fournisseur, qui pourrait également être un fabricant, un grossiste ou un distributeur, pour l’achat de marques et de produits existants.
  • Un dropshipper pour fournir des produits et gérer les commandes de produits et de marques existants.

Comparer les fournisseurs nationaux et étrangers

Lorsque vous recherchez des fournisseurs pour fabriquer votre produit ou l’acheter en gros, vous vous demandez peut-être si vous devez vous approvisionner dans votre pays ou à l’étranger. Vous savez probablement déjà qu’il est moins cher d’obtenir des produits de l’étranger, mais il y a d’autres facteurs à prendre en compte pour prendre votre décision.

Les deux types d’approvisionnement – national et étranger – présentent des avantages et des inconvénients :

Approvisionnement national

Avantages

  • Meilleurs standards de travail et meilleure qualité de fabrication.
  • Communication plus facile sans barrière de la langue.
  • Avantage marketing de vendre un produit fabriqué en France.
  • Plus facile de vérifier la réputation des fabricants.
  • Délais de livraison plus courts.
  • Meilleure protection des droits de propriété intellectuelle.
  • Meilleure sécurité des paiements et recours.

Inconvénients

  • Coûts de fabrication plus élevés.
  • Moins de choix de produits (de nombreux produits ne sont plus fabriqués en France).

Approvisionnement étranger

Avantages

  • Coûts de fabrication plus bas.
  • Plusieurs fabricants parmi lesquels choisir.
  • Des services tels que des portails de fournisseurs facilitent la recherche de fournisseurs.

Inconvénients

  • Diminution de la valeur perçue par les consommateurs.
  • Normes de travail et de fabrication souvent plus basses.
  • Peu de protection de la propriété intellectuelle.
  • Difficultés liées à la langue et à la communication.
  • Délais de livraison plus longs.
  • Différences culturelles dans les pratiques commerciales.
  • Procédures liées à l’importation et au dédouanement.
  • Moins de sécurité des paiements et de recours.
À lire aussi  Estimations immobilières : qui choisir pour évaluer votre bien immobilier ?

Consulter les annuaires professionnels

Une fois que vous avez une idée plus précise de ce que vous recherchez et des avantages et inconvénients de l’approvisionnement national et étranger, vous vous demandez probablement par où commencer votre recherche. Bien sûr, Internet est le meilleur endroit pour commencer, mais il y a quelques endroits en particulier qui peuvent vous aider à progresser plus rapidement dans votre recherche.

Annuaires

Les annuaires gratuits de fournisseurs en ligne sont parmi les meilleures ressources disponibles. Ces annuaires contiennent des profils de centaines, voire de milliers, de fabricants, de grossistes et de fournisseurs. Voici quelques-uns des annuaires les plus populaires, regroupant des fournisseurs nationaux et étrangers :

Annuaires français en ligne

  • Grossistes e-pro
  • Europages
  • Francegrossiste
  • Kompass

Annuaires européens en ligne

  • Supplychainbrain
  • Ezilon
  • Eurotrans

Annuaires professionnels à la bibliothèque locale

De nombreuses bibliothèques paient des frais d’abonnement mensuels pour accéder à des annuaires en ligne d’entreprises et de fournisseurs, auxquels vous n’auriez normalement pas accès sans débourser de grosses sommes d’argent. Ces annuaires contiennent les profils de nombreux fabricants, grossistes et distributeurs situés dans différentes régions du monde, en fonction de l’annuaire en question.

N’hésitez pas à contacter votre bibliothèque locale pour savoir si vous pouvez accéder à ces annuaires privés. Dans les grandes bibliothèques, vous devrez peut-être vous adresser au service commercial et au département informatique.

Trouver des fournisseurs sur Internet

Bien que nous ayons maintenant l’habitude de rechercher toutes sortes d’informations sur Internet, la recherche de fournisseurs peut être un peu plus difficile. En effet, ces derniers ne sont pas aussi présents en ligne et leurs sites web ne sont généralement pas optimisés pour les moteurs de recherche. De plus, Google modifie régulièrement son algorithme, ce qui rend plus difficile pour les fabricants ou les grossistes d’apparaître dans les résultats de recherche. Vous devrez donc faire un effort supplémentaire pour trouver des fournisseurs sur Google.

Vous devrez explorer les pages de résultats de recherche de Google, en allant au-delà de la première page. Vous devrez également utiliser plusieurs termes de recherche. Par exemple, des termes de recherche tels que “vente en gros”, “grossiste” et “distributeur” peuvent être utilisés de manière interchangeable, il est donc important d’effectuer des recherches pour chaque terme.

Il peut être judicieux de se familiariser avec les raccourcis de recherche de Google pour améliorer la qualité de vos recherches et donc les résultats obtenus.

Suivre les recommandations

Certains des meilleurs fournisseurs peuvent être recommandés par des amis ou des membres de votre famille. Les réseaux sociaux peuvent vous aider à diffuser votre message, alors n’hésitez pas à les utiliser.

Lorsque vous commencez à découvrir des fournisseurs, même s’ils ne correspondent pas exactement à ce que vous recherchez, n’hésitez pas à leur demander s’ils peuvent vous orienter dans la bonne direction. Étant donné qu’ils font partie de l’industrie, ils ont sûrement de bons contacts et seront heureux de vous recommander quelqu’un qui correspondrait mieux à vos besoins.

Rechercher avec le code NACE

Une autre façon de rechercher des fournisseurs de produits est de les chercher par leur code NACE.

NACE fait référence à la Nomenclature statistique des Activités économiques dans la Communauté Européenne. Il est presque certain que chaque industrie et chaque produit auxquels vous pourriez penser sont associés à un code NACE qui lui est propre.

À lire aussi  Trouvez la voiture en leasing parfaite parmi 26 424 occasions

Parfois, les fabricants et les fournisseurs peuvent lister leurs produits en utilisant leur code NACE, ce qui peut rendre plus facile la recherche de fabricants et de fournisseurs, notamment en utilisant les annuaires professionnels.

Demander un devis

Une fois que vous avez trouvé un fournisseur approprié, comment allez-vous l’aborder ?

La question la plus importante que vous vous poserez est “combien ça coûte ?” Mais avant de vous précipiter pour demander un devis au fournisseur, prenez quelques minutes pour réfléchir aux sujets que vous souhaitez aborder et aux questions que vous devez poser. Planifier votre e-mail augmentera vos chances de recevoir une réponse et les informations nécessaires.

Voici quelques questions importantes à prendre en compte lorsque vous envoyez votre e-mail aux fournisseurs :

  1. Quelle est votre quantité minimale de commande (MOQ) ? Vous devez vous assurer que vous pouvez gérer ces minimums et que vous pouvez vous le permettre. La quantité minimale de commande peut varier considérablement en fonction du produit et du fournisseur, il est donc important d’aborder cette question dès le départ.
  2. Quel est le prix de l’échantillon ? Vous voudrez probablement inspecter des échantillons avant de passer une commande complète. Le prix des échantillons varie en fonction du produit et du fournisseur. Certains fournisseurs qui reçoivent de nombreuses demandes peuvent modifier leur prix et vous envoyer des échantillons à un prix réduit, tandis que d’autres peuvent vous les envoyer gratuitement.
  3. Quel est le prix de production ? L’une des questions les plus importantes est “combien cela coûtera-t-il pour fabriquer le produit ?”. Vous devriez demander le prix pour différentes quantités afin d’avoir une idée de leur tarification et de savoir comment ils appliquent des remises sur les gros volumes.
  4. Quel est le délai de production ? Connaître le délai nécessaire pour produire votre commande est une considération importante, surtout si le temps est critique dans votre domaine d’activité.
  5. Quelles sont les conditions de paiement ? De nombreux fournisseurs exigent que les nouvelles entreprises paient la totalité de la commande à l’avance. C’est une information importante à connaître car le stock représente un coût majeur pour les start-ups de e-commerce. Vous devriez également demander s’ils offrent des facilités de paiement pour les commandes futures.

Les fournisseurs reçoivent de nombreux e-mails de demande de devis de la part de curieux acheteurs qui ne sont pas toujours sérieux. Ne vous découragez pas si vous n’obtenez pas de réponse immédiate. Insistez d’abord par e-mail, puis par téléphone, pour prouver votre intérêt réel.

Alors, comment faire en sorte qu’ils ne vous ignorent pas ? Il y a quelques petites choses à éviter lors de votre premier contact avec les fournisseurs :

  • Ne soyez pas trop long dans vos e-mails. Le premier e-mail que vous envoyez à un fabricant doit être clair et précis. Évitez de trop parler de votre histoire et de votre expérience. Le premier e-mail doit être destiné à évaluer s’il y a une forte compatibilité entre vous et le fournisseur. Concentrez-vous sur ce qui intéresse réellement les fournisseurs, comme les détails du produit que vous essayez de trouver.
  • Ne demandez pas trop d’informations. Les demandes peuvent être difficiles à traiter pour les fournisseurs. Demandez quelques prix pour différentes quantités, mais évitez de demander trop d’informations. Posez vos questions de manière à obtenir les détails essentiels pour évaluer la compatibilité entre vous et le fournisseur.
  • N’indiquez pas une quantité de commande trop faible. Si vous demandez un devis bien en dessous de la quantité minimale de commande, il est possible que vous ne receviez pas de réponse de la part des fournisseurs. Si vous n’êtes pas sûr de savoir si votre commande est trop petite, envisagez de les appeler rapidement ou de leur envoyer une simple question par e-mail pour connaître leur quantité minimale de commande.
À lire aussi  Paris Sportifs en ligne : Guide complet, astuces et avis

Si vous contactez des fournisseurs à l’étranger, rédigez votre message dans un anglais correct et simple. Gardez à l’esprit que certains d’entre eux peuvent utiliser des programmes de traduction pour traduire votre e-mail et leur réponse. Lorsque vous posez vos questions, il est préférable de les numéroter pour qu’ils puissent y répondre facilement. Cela facilitera la communication.

Voici un exemple d’e-mail pour contacter les fournisseurs :

Bonjour,

Je m’appelle Marie et je représente l’entreprise WYZ.

Je serais intéressée par la possibilité de passer une commande pour le produit A. J’aimerais simplement vous poser quelques questions au préalable :

  1. Quelle est votre quantité minimale de commande ?
  2. Quel est le coût par unité pour la commande minimale et pour une commande 3 fois plus importante que la commande minimale ?
  3. Quelles sont les conditions de paiement pour vos nouveaux clients ?

J’aimerais également commander un échantillon du produit A pour en vérifier la qualité. Pourriez-vous s’il vous plaît m’envoyer le coût de l’échantillon ainsi que le coût de l’envoi à l’adresse suivante :

Marie Lazazzera
[Adresse postale]

Merci,
Marie

Comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessus, l’e-mail est court, concis et vise à évaluer s’il y a une forte compatibilité entre vous et le fournisseur. J’ai également demandé un échantillon directement, au cas où il y aurait une compatibilité. Une fois que j’aurai reçu les échantillons et s’ils me conviennent, je pourrai ensuite aborder plus de détails. Ils sauront ainsi que je ne gaspille pas leur temps ni le mien.

Négocier les quantités minimales de commande

Si c’est la première fois que vous recherchez un fournisseur, vous devrez rapidement vous familiariser avec les quantités minimales de commande, également appelées “quantités de commande minimum”. Il est courant pour un fabricant d’exiger un engagement de votre part pour acheter des centaines, voire des milliers d’unités dans le cadre de votre première commande, selon le produit et le fabricant.

Les quantités minimales de commande sont souvent négociables. Avant de commencer à négocier, il est important de comprendre pourquoi le fournisseur a établi une quantité minimale. Est-ce parce qu’il y a beaucoup de travail préliminaire à réaliser ? Ou peut-être que le fournisseur préfère travailler avec de gros acheteurs ? Comprendre les raisons derrière cette exigence vous aidera à mieux comprendre la position du fournisseur et à proposer la meilleure contre-offre possible.

Une fois que vous avez une meilleure compréhension de la position du fournisseur, vous pouvez proposer une quantité de commande inférieure. Les compromis possibles incluent le versement d’un acompte pour une commande plus importante, la production de petites quantités à la fois ou le paiement d’un prix unitaire plus élevé.

Avez-vous trouvé votre fournisseur pour votre site web ?

La recherche de fournisseurs et de fabricants peut être un processus simple, mais aussi une expérience nouvelle pour de nombreuses personnes. Trouver les bons fournisseurs est une étape importante pour votre nouvelle entreprise, mais ce n’est pas toujours facile. Vous pourriez vous décourager si les choses ne se passent pas comme prévu. Cependant, dans la plupart des cas, il suffit de faire preuve de patience et de persévérance pour trouver le partenaire idéal pour votre nouvelle entreprise.

Rédigé par : Mehdi Chakir