Une association est un groupe de personnes partageant un objectif commun. Cela suppose le partage, la mutualisation et les dons de partenariat. Cependant, trouver des partenaires utiles et fiables n’est pas toujours facile.
MaCotisation.fr vous aide à comprendre pourquoi il est important de bien s’entourer et vous propose des conseils pour trouver des partenaires pour votre association.
A quoi servent les partenaires d’une association ?
Les partenaires d’une association peuvent provenir de tous les secteurs d’activité. Ils peuvent être adhérents de votre association en tant que personnes morales ou y participer en tant que collectivité ou entreprise externe. La notion de partenariat implique un échange “gagnant-gagnant”, avec ou sans rapport financier.
En fonction des partenaires que vous choisirez, vous pourrez leur proposer un échange de services, de faveurs ou une véritable rémunération (toujours avec facture et soutien de votre Conseil d’Administration). Chaque partenaire peut ainsi soutenir réellement votre association.
Partenariats financiers, matériels, humains : quels sont vos besoins ?
Trouver des partenaires pour votre association consiste à penser d’abord à tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Vous pouvez nouer des partenariats afin de bénéficier de davantage de matériel, faciliter la location d’un lieu, trouver du personnel pour encadrer vos événements… Chaque partenariat peut avoir ses propres avantages et être plus ou moins important selon les périodes de l’année.
Par exemple, si vous êtes une association sportive, adressez-vous aux magasins de sport près de chez vous et proposez-leur un partenariat publicitaire. Ils pourraient devenir l’un de vos sponsors et vous offrir une réduction sur les maillots de sport en échange d’un flocage avec le logo de leur entreprise.
Si vous êtes une association culturelle, contactez une salle de spectacle et proposez-leur un échange de bons procédés : vous bénéficiez gratuitement de leur salle une fois par an pour organiser un spectacle et en échange, vous leur offrez deux soirées de bénévolat à la billetterie. Il existe autant de partenariats que de besoins.
Si vous êtes une association professionnelle, demandez à l’un de vos membres d’intervenir lors de votre prochain séminaire sur un point technique qui le concerne. En échange, vous lui permettez de faire la promotion de son entreprise dans ses diapositives PowerPoint ou lors de sa présentation orale.
Quelles démarches administratives pour les partenariats de mon association ?
Pour chaque partenariat établi, nous vous conseillons de rédiger un courrier et de le faire signer par les deux parties. Si vous louez un bien ou empruntez du matériel, vous devez également signer les contrats de location habituels, en précisant si le service est gratuit ou s’il y a une contrepartie. Cela est nécessaire légalement pour les assurances des biens et des personnes.
Vous pouvez également trouver sur internet des modèles de contrats de partenariat à télécharger et à remplir ensemble. Cela peut rassurer les partenaires et donner un côté officiel à cet échange. Notez que les grandes entreprises ont souvent des contrats de sponsoring tout prêts.
Sortez des sentiers battus et créez des partenariats nouveaux
Les meilleurs partenaires sont en premier lieu les entreprises de vos membres et de leur entourage. Ce sont eux qui pourront parler de votre association à leur hiérarchie, en tant qu’intermédiaire ou décisionnaire selon leur poste. Envoyez un simple e-mail à tous vos membres en précisant vos besoins et en leur demandant leurs idées. “Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin”, comme dit l’adage.
Enfin, innovez ! Contactez les associations locales et proposez-leur de mutualiser vos forces. Demandez à une association étudiante d’animer une journée auprès de vos membres en échange d’une contrepartie correspondant à l’objet de votre association. Il existe certainement autant de partenariats que d’associations ! A vous de trouver comment vous pouvez vous aider mutuellement et avancer ensemble.