Astuce n°1 : gagner 2 000 euros grâce à la vente
Vendre ses biens est une manière rapide et relativement simple de se faire de l’argent rapidement. Pas besoin d’être un as de la vente, il suffit de faire le tri dans ce que nous possédons déjà et de suivre nos conseils.
Vendre ses objets et vêtements
© iStock
Faire un peu de rangement peut être salutaire. Mais cela peut être encore plus bénéfique lorsque cela nous permet de gagner de l’argent. Nous avons forcément chez nous des objets en bon état dont nous ne nous servons plus et qui nous encombrent, en plus de prendre la poussière.
Les vêtements que nous ne portons plus, les jouets abandonnés par nos enfants, de vieux outils, de la vaisselle ou de la décoration dont nous ne voulons plus… tout ce qui peut encore servir est bon à vendre. Mais comment faire ? C’est très simple, vous allez voir :
- Inscrivez-vous sur les sites de vente d’occasion, tels que Le Bon Coin ou Vinted. N’hésitez pas à proposer la livraison si cela est possible, pour augmenter vos chances.
- Allez dans les magasins physiques, comme Easy cash. Certes, les prix sont plus bas, mais vous avez l’assurance de récupérer votre argent immédiatement.
- Participez à des brocantes ou des vide-greniers. En saison, ces événements ont toujours beaucoup de succès. De plus, c’est très convivial.
Vendez vos services en ligne
Si vous savez écrire, si vous aimez monter des vidéos, si vous avez des conseils à donner en maquillage ou en nutrition, tous ces petits talents peuvent trouver preneur. Certains sites, comme 5euros.com, mettent en relation des prestataires de services et des clients. Avec un peu de chance, vous amasserez rapidement une petite somme d’argent.
Vendez vos services à votre voisinage
Ou aux habitants de votre ville. Les services de proximité rencontrent de plus en plus de succès. Grâce à des plateformes telles que Allovoisins, vous pourrez trouver des annonces et également diffuser les vôtres.
Si aider quelqu’un à déménager ne vous fait pas peur, si vous aimez prendre soin des animaux (en les gardant ou en les promenant) ou si vous êtes doué en couture, vous trouverez facilement de quoi remplir votre tirelire.
Astuce n°2 : la location
Dans la même optique que la vente, la location permet d’accumuler une somme non négligeable. Et les idées ne manquent pas !
Louez vos espaces inutilisés
Si vous avez un box, une grange, un garage ou même une chambre qui ne vous sert pas beaucoup, pourquoi ne pas mettre cet espace à profit pour gagner un peu d’argent ?
Grâce à Airbnb pour la location de chambres ou de maisons, vous pouvez les louer pendant votre absence (ou même si ce n’est qu’une chambre) à des personnes ayant besoin d’un endroit où séjourner temporairement.
Il en va de même pour les garages, les boxes ou les places de parking que vous n’utilisez pas. Des sites comme Le Bon Coin peuvent vous aider à publier une annonce de location pour ceux qui ont besoin d’un espace pour stocker des meubles ou garer leur voiture en toute sécurité.
Louez votre matériel
Si vous avez chez vous du matériel dont vous vous servez rarement, vous pouvez le proposer à la location. Il peut s’agir d’outils, d’une tondeuse, d’une taille-haie, bref, toutes ces choses qui sont utiles à certaines occasions et que vous pouvez facilement louer à ceux qui en ont besoin et qui ne veulent pas investir pour une utilisation ponctuelle.
Louez votre voiture
Si vous n’utilisez pas beaucoup votre voiture, bonne nouvelle, vous pouvez la louer. C’est un service assez méconnu mais qui rend bien des services aux personnes qui n’ont pas de véhicule.
Des plateformes comme Ouicar facilitent la mise en relation entre vous et les clients. L’avantage, c’est que tout est prévu, y compris l’assurance dont vous n’aurez pas à vous occuper.
Vendez vos photos
Vous prenez toujours des centaines de photos dès que vous mettez le nez dehors ? Et si vous les vendiez ? De nombreux sites internet proposent de les acheter. Adobe et iStockphoto sont quelques exemples parmi tant d’autres. Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais cumulées, ces ventes vous permettront de gagner un peu d’argent pour vous rapprocher de vos 2 000 euros.
Astuce n°3 : les crédits
© iStock
Certes, un crédit doit être remboursé. Mais si vous manquez vraiment de temps, c’est probablement la solution la plus simple. De nombreux organismes vous donnent une réponse quasi immédiate, ce qui vous permet de débloquer rapidement des fonds.
Il existe plusieurs types de crédits.
Le crédit à la consommation
C’est le plus courant. Il ne nécessite pas de justificatif et les paiements mensuels peuvent être étalés sur plusieurs mois pour faciliter le remboursement. Vous pouvez vous adresser à un organisme de crédit classique, mais aussi à votre banque.
Le crédit renouvelable
Si vous avez une réserve d’argent, vous pouvez demander un virement sur votre compte. Peu de personnes le savent, mais le crédit renouvelable ne sert pas uniquement à effectuer des achats. Vous pouvez tout à fait demander, si vous avez une carte de crédit associée, à débloquer des fonds qui seront sur votre compte en quelques jours. Pratique, non ?
Le micro-crédit
Encore une fois, cette solution a l’avantage d’être pratique et accessible à la plupart des gens. Même si vous n’atteindrez pas les 2 000 euros (d’où le nom de micro-crédit), il vous permettra de compléter facilement les autres astuces, car vous pourrez emprunter jusqu’à 1 000 euros. FinFrog est l’un des principaux acteurs du marché.
Astuce n°4 : le parrainage avec les banques en ligne
Les banques en ligne (ou néo-banques) ont un objectif plutôt transparent : attirer de nouveaux clients. C’est pourquoi elles sont généreuses en matière de parrainage. En effet, si chaque client en amène deux ou trois de plus, c’est bénéfique pour elles. Mais aussi pour vous.
Car très souvent, elles proposent des montants assez importants, allant de 50 à 80 euros, voire plus lorsqu’elles font des offres promotionnelles.
Il ne vous reste plus qu’à convaincre vos proches. Vous pouvez également vous inscrire sur des groupes de parrainage pour trouver des filleuls (qui bénéficieront également de bonus).
Astuce n°5 : demandez des aides
Chaque année, on nous informe que des millions d’euros d’aides ne sont pas versés parce que les gens ne savent pas qu’ils y ont droit.
Et c’est peut-être votre cas ! Alors, n’hésitez pas et renseignez-vous auprès de votre CAF et/ou de votre mairie pour savoir si vous pourriez potentiellement bénéficier de ces aides. Certes, cela demande de remplir quelques formulaires, mais c’est pour une bonne cause.
Astuce n°6 : les paris et la bourse (risqué !)
Soyez extrêmement prudent avant de vous lancer. Tout d’abord, profitez des bonus offerts lors de l’inscription et n’utilisez que ces bonus. Si vous perdez de l’argent, ce ne sera que celui versé par le site en question. Surtout, ne réinvestissez pas !
Avec toutes ces méthodes, vous devriez rapidement réunir les 2 000 euros. Il suffit simplement de faire quelques efforts et de multiplier les sources de revenus.