Vous venez de lancer votre startup et vous êtes convaincu que vous êtes le prochain Mark Zuckerberg ! Cependant, contrairement à lui, vous n’êtes pas un génie de l’informatique. Vous avez donc besoin d’un développeur pour concrétiser vos projets et faire décoller votre startup. Malgré avoir publié de nombreuses annonces, vous n’avez toujours pas trouvé la perle rare et vous vous demandez pourquoi. Laissez-nous vous éclairer…
Comprendre le rôle d’un développeur dans votre startup
Beaucoup de startups se lancent à la recherche désespérée de développeurs, sans vraiment savoir quel est le rôle de ce professionnel.
Un développeur a pour mission de concevoir des sites web ou des applications et de rédiger les lignes de code qui constituent ces plateformes.
Le travail d’un développeur web est complexe. Il doit utiliser une langue courante, comme l’anglais, pour la traduire dans la langue informatique telle que Python ou HTML. Il est possible que vous n’arriviez pas à trouver un développeur car, ne connaissant pas ce domaine d’expertise, vous avez du mal à comprendre les candidats qui se présentent et à les convaincre de travailler avec vous.
Essayez d’en savoir plus sur le profil recherché, cela vous permettra de rendre votre startup plus attrayante à leurs yeux.
Débutant ou expert ?
Si vous avez vraiment besoin de cette compétence, il vous faut décider si vous êtes prêt à vous contenter d’une personne qui maîtrise moyennement le domaine ou si vous recherchez un expert. Pour un super-développeur, vous devez être prêt à mettre le prix. Si jusqu’à présent vous avez proposé un budget sous-estimé pour vos besoins, cela pourrait expliquer vos difficultés à recruter.
Cependant, ne soyez pas trop exigeant. Un développeur n’est pas un graphiste, un rédacteur ou un référenceur… Faire trop de demandes peut effrayer.
Les bonnes pratiques pour trouver un développeur pour votre startup
Les développeurs souhaitent travailler sur des projets passionnants et stimulants. C’est pourquoi beaucoup préfèrent travailler en freelance pour avoir plus de liberté et de choix dans les projets.
Pour donner envie à un développeur de rejoindre votre équipe et votre startup, présentez correctement votre projet. Il doit être novateur et attractif tout en montrant que vous comprenez vos besoins.
Si vous ne connaissez vraiment rien en la matière, dites-le clairement ! Un développeur sait également faire preuve de pédagogie et peut vous accompagner dans la mise en place de vos besoins logiciels. De plus, soyez un bon marketeur et mettez en valeur votre entreprise en tant que “LA” startup à rejoindre. Présentez votre secteur d’activité et votre équipe. Les freelances seront ravis de rejoindre une équipe plutôt qu’une entreprise.
Utilisez votre réseau
En tant qu’entreprise, vous avez probablement une présence sur les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Twitter, etc. Vous avez donc développé un réseau qualifié de professionnels, de dirigeants d’entreprise et de prospects. Utilisez ce réseau et la confiance que vous lui accordez pour trouver le développeur dont vous avez besoin. Commencez par faire une simple recherche sur LinkedIn pour trouver tous les développeurs de logiciels.
Assurez-vous de filtrer les profils trouvés pour qu’ils appartiennent à votre cercle le plus proche. Ainsi, vous n’obtiendrez que des profils que vous connaissez.
Vous pouvez également répéter le processus sur Facebook et Twitter, en publiant un message public ou en communiquant en privé avec des profils qui pourraient correspondre à vos besoins.
Engagez une agence de développement pour votre startup
Engager une agence de développement présente des avantages et des inconvénients. Cependant, c’est une solution efficace si vous avez besoin d’un développeur professionnel. Si vous êtes perdu et que vous ne savez pas du tout de quoi vous avez besoin pour créer votre site web, une agence de développement vous accompagnera pour donner vie à vos idées. Cependant, les services proposés par une agence de développement peuvent être hors de votre budget par rapport à un freelance par exemple. La gestion administrative, la gestion des employés, des chefs de projet, des développeurs, etc., sont autant de facteurs qui augmentent le coût global.
Utilisez une plateforme de mise en relation
Trouvez facilement votre spécialiste du développement web en soumettant votre projet sur Codeur.com, par exemple. Vous pouvez également rechercher parmi les profils disponibles sur le site et contacter les indépendants qui correspondent à votre profil recherché.
Important : Pour être attractif, votre projet doit être détaillé. Un projet précis montre que vous savez exactement ce que vous voulez, ce qui rassurera les potentiels candidats.
N’oubliez pas de préciser le budget que vous êtes prêt à allouer à la mission. Rappelez-vous qu’un bon développeur mérite une rémunération juste. Vous pouvez également joindre un cahier des charges à votre offre.
Cachiersdescharges.com propose gratuitement de nombreux modèles de cahiers des charges à télécharger pour votre projet. Vous pourrez ainsi télécharger des modèles sous Word pour le développement d’un chatbot, la création d’un logiciel ERP, le développement d’un logiciel informatique, etc.
Ainsi, toute personne intéressée saura exactement ce que vous attendez de votre collaboration, ce qui lui permettra de vous proposer un devis précis. Déléguer le développement de votre site web à un freelance professionnel sur Codeur.com ! Pour cela, soumettez gratuitement votre projet et recevez rapidement de nombreux devis de développeurs web professionnels pour vos besoins.