Vous ressentez peu à peu une diminution de vos capacités physiques, et vos proches ne peuvent pas s’occuper de vous au quotidien. Vous commencez donc à envisager de rejoindre un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Malheureusement, en raison de la demande croissante, les structures peinent à suivre et affichent un taux d’occupation moyen de 98 %. Les places sont donc difficiles à obtenir et doivent généralement être réservées plusieurs mois à l’avance.
Pour éviter de vous retrouver démuni en cas d’urgence, comme une mauvaise chute par exemple, il est préférable de commencer les démarches le plus tôt possible. Voici les étapes à suivre pour trouver un hébergement dans les plus brefs délais.
Les critères de sélection
Dans un premier temps, il est important de vous renseigner pour choisir un établissement adapté à vos besoins et préférences. La localisation est l’un des aspects majeurs à prendre en compte. Dans la mesure du possible, visez les structures situées à proximité du lieu de vie de vos enfants et de vos proches, afin de faciliter leurs visites. Déterminez également vos besoins en termes d’actes médicaux. Bien que la plupart des maisons de retraite soient médicalisées, leur adaptation dépend de votre degré d’autonomie. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant pour mieux cibler vos attentes. Les services et activités proposés, tels que le chant, la peinture, les sorties, la danse et les jeux, sont également des éléments importants qui influent sur votre bien-être.
Vous pouvez bien sûr demander à visiter les établissements pour vous assurer du niveau de confort et d’hygiène des chambres, ainsi que pour vous faire une idée de l’atmosphère entre les résidents et de la compétence du personnel.
Établir un budget
Dernier aspect, et non des moindres : le plan financier. Les prix peuvent considérablement varier d’un établissement à l’autre, allant de 1 200 euros pour les plus accessibles à plus de 3 000 euros en zone urbaine, avec une moyenne mensuelle à débourser de 2 200 euros. Ce sont des frais importants qui peuvent être partiellement couverts par des aides publiques.
L’Assurance maladie prend en charge les dépenses liées aux soins médicaux, tandis que la Caisse d’allocations familiales (CAF) peut fournir une aide sociale destinée aux frais d’hébergement des personnes les plus défavorisées. Les personnes âgées les plus dépendantes peuvent également demander à bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour financer le tarif de dépendance de la maison de retraite. Une aide départementale complémentaire est également possible.
La procédure d’admission
Suite à un arrêté publié au Journal officiel le 12 décembre 2019, les démarches d’admission en Ehpad ont été simplifiées. Désormais, un dossier unique est nécessaire pour postuler simultanément dans tous les établissements qui suscitent votre intérêt, et il prend en compte à la fois l’accueil de jour, l’accueil de nuit et l’hébergement temporaire. Il se compose de deux parties : une partie administrative, à remplir par le demandeur ou son représentant légal, et une partie médicale, complétée par un médecin et envoyée sous pli au médecin coordinateur de chaque Ehpad contacté.
Pour augmenter vos chances d’être admis, il est recommandé de faire des demandes dans plusieurs maisons de retraite. N’attendez pas d’avoir besoin d’une admission immédiate pour entamer les démarches. Dès qu’une place se libère, la direction vous contactera. Vous pouvez bien sûr refuser si vous avez changé d’avis ou si vous préférez retarder votre entrée. Notez que pour être admis, vous devez avoir au moins 60 ans et avoir besoin d’aide pour les actes de la vie quotidienne ou les soins quotidiens.