Dénicher un stage ou une alternance en informatique peut sembler difficile. Bien que ce secteur soit en plein essor, il est influencé par les avancées technologiques et la demande croissante de profils IT. Les opportunités de recrutement sont nombreuses, mais la sélection des candidats en alternance est très stricte. Tu souhaites approfondir tes connaissances et acquérir de nouvelles compétences grâce à une alternance en informatique ? Dans cet article, je te donnerai les clés pour trouver un contrat informatique en alternance qui répondra à tes besoins.
Alternance en informatique : les types de contrats proposés
Pour obtenir un diplôme dans une grande école informatique, il est possible de se faire embaucher en contrat d’apprentissage. Au cours des dernières années, l’apprentissage a connu de nombreuses évolutions et de plus en plus de formations proposent des contrats d’apprentissage. L’alternance te permet d’allier théorie et pratique !
Une formation en alternance en informatique peut prendre la forme d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Cela dépend de ton profil et du niveau de formation que tu vises. Le contrat d’apprentissage est généralement destiné aux jeunes de moins de 25 ans. Si tu te spécialises dans un domaine recherché, tes chances d’obtenir un contrat en alternance sont décuplées. Aujourd’hui, les secteurs du Big Data, de la cybersécurité, du développement Java ou du Cloud sont particulièrement demandeurs.
Il existe également plusieurs autres possibilités pour les formations BTS et DUT en informatique. Tu peux travailler dans divers domaines tels que l’après-vente, l’help-desk, l’exploitation des réseaux, la maintenance, etc.
Faire confiance à une école d’informatique pour trouver une alternance informatique
Pour trouver une alternance en informatique, il est nécessaire de suivre une formation. Intégrer une école supérieure te permettra de trouver plus facilement une formation en alternance. Chez Webitech Paris, nous aidons nos étudiants à décrocher une alternance informatique grâce à un coaching individuel. Notre école d’informatique spécialisée dans le digital travaille en étroite collaboration avec des entreprises partenaires afin de permettre à nos apprentis de trouver un contrat d’alternance et de se familiariser avec le monde professionnel.
Nous organisons régulièrement des job dating pour mettre en valeur les compétences techniques de nos apprenants. Notre équipe pédagogique les prépare à répondre aux besoins des entreprises en les aidant à réaliser un CV et une lettre de motivation attrayante, à contacter efficacement les entreprises et à optimiser leur e-réputation sur les réseaux sociaux. Pour intégrer une école d’informatique comme Webitech, un niveau bac est obligatoire (bac-pro, BAC S, L, ES…). Après avoir validé un Bac+2, tu pourras poursuivre tes études en suivant un Bachelor (licence professionnelle) ou un Bac+3. Ces diplômes sont nécessaires pour obtenir un diplôme de master 1 ou master 2. Les certifications et les diplômes délivrés par Webitech sont enregistrés au RNCP.
Quels sont les diplômes requis pour réaliser une alternance en informatique ?
Réaliser une alternance en informatique te permettra d’acquérir un diplôme précis. Il est possible d’être titulaire d’un DUT (Diplôme universitaire de Technologie informatique) ou d’un BTS (Brevet de Technicien supérieur). Ces diplômes et certifications te permettront d’occuper des postes dans les services de maintenance, d’exploitation réseau ou de service après-vente. Les débouchés sont nombreux et il est même possible de prétendre à un poste de help-desk.
Toutefois, tu peux approfondir tes connaissances en poursuivant tes études. Les jeunes diplômés d’un Mastère sont généralement privilégiés lorsqu’il s’agit d’un emploi en alternance dans le domaine informatique. Ces profils peuvent trouver des opportunités dans le développement d’applications mobiles, le Cloud, le développement web, la cybersécurité, le Big Data, la gestion des bases de données, etc. Les programmes de formation en alternance sont similaires à ceux d’une formation en présentiel. Les matières enseignées varient en fonction du niveau d’études.
Alternance dans l’informatique : les métiers qui recrutent
De nouveaux métiers émergent constamment grâce à l’évolution de la technologie et du numérique. Aujourd’hui, le secteur de l’informatique recrute de plus en plus de diplômés. Des milliers de postes sont à pourvoir dans ce domaine. Les domaines qui recrutent le plus sont les infrastructures et réseaux (cybersécurité, conception et administration des systèmes et réseaux), la gestion de projet informatique et le développement et la programmation (PHP, C++, langages Java, etc.).
Que tu sois débutant ou initié, l’alternance te permettra d’acquérir un diplôme ou de consolider tes savoir-faire. Pour intégrer une alternance en informatique, il est nécessaire de te tenir constamment à jour. Ce secteur est en constante évolution, de nouvelles tendances apparaissent sans cesse.
Pour obtenir un contrat en alternance, tu devras réaliser plusieurs étapes. Tu devras consulter les offres mises en ligne et constituer un dossier de candidature. Rédige une lettre de motivation et un CV attrayants, et envoie de nombreuses candidatures en veillant à personnaliser chacune des lettres.
Si tu as un projet professionnel dans le domaine de l’informatique, rejoins notre école d’informatique en alternance. Tu auras le choix parmi de nombreuses filières pour apprendre les métiers de l’informatique. Notre établissement propose une vie étudiante riche et des formations en informatique de qualité afin d’assurer une meilleure employabilité. Notre département de relation informatique t’aidera à trouver des contrats en alternance. N’hésite pas à les contacter.