Comment trouver un acte de mariage ?

Comment trouver un acte de mariage ?

Vous avez perdu votre acte de mariage ou vous souhaitez retrouver celui d’un de vos ancêtres dans le cadre d’une recherche généalogique ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer comment faire !

Retrouver l’acte de mariage d’un proche disparu

Si vous avez du mal à trouver un mariage dans les registres d’état civil, vous pouvez consulter les tables décennales. Ces tables reprennent tous les actes d’état civil enregistrés dans une commune pendant 10 ans et elles sont disponibles aux Archives Départementales.

Si le mariage a eu lieu en France, vous pouvez également obtenir une copie d’acte de mariage gratuitement auprès de la mairie du lieu du mariage.

Astuce : Si vous ne connaissez pas le lieu du mariage, regardez dans votre livret de famille ou demandez une copie intégrale d’acte de naissance de vos parents. Les informations liées au mariage y figurent souvent.

En revanche, si le mariage s’est tenu à l’étranger, vous devrez vous adresser au service central d’état civil basé à Nantes : www.service-public.fr.

Les différents documents représentant l’acte de mariage

Vous pouvez demander trois types de documents représentant l’acte de mariage :

La copie intégrale

La copie intégrale reprend toutes les informations présentes dans l’acte de mariage d’origine inscrit sur le registre d’état civil. Elle comporte notamment les informations suivantes : nom, prénom, date et lieu de naissance de chacun des époux, identité, profession et domicile de chacun de leurs parents, ainsi que les mentions marginales le cas échéant.

À lire aussi  Comment savoir si mon ticket Euromillions est gagnant

L’extrait avec filiation

L’extrait avec filiation synthétise les informations contenues dans la copie intégrale. Il est pratique si vous souhaitez obtenir un document plus concis tout en conservant les informations relatives à la filiation des époux.

L’extrait sans filiation

L’extrait sans filiation est identique à l’extrait avec filiation, à la différence qu’il ne mentionne pas la filiation des époux. Ce document peut être demandé par n’importe qui, sans aucune justification.

Qui peut demander une copie intégrale ou un extrait avec filiation ?

En revanche, seul les personnes suivantes peuvent demander une copie intégrale ou un extrait avec filiation :

  • L’un des époux ;
  • Un ascendant (parent, grand-parent) des époux ;
  • Un descendant (enfant, petit-enfant) majeur des époux ;
  • Un professionnel habilité (ex : notaire, avocat).

Pour faciliter la demande, n’oubliez pas de préciser la filiation si vous en avez connaissance. Joignez également une copie de votre carte d’identité pour justifier votre filiation directe le cas échéant, ainsi qu’une enveloppe timbrée à votre adresse.

Et voilà, vous savez maintenant comment retrouver un acte de mariage ! N’hésitez pas à contacter les autorités compétentes si vous avez besoin d’assistance supplémentaire.

Crédit photo