Vous avez une rage de dent ou une dent cassée ? Les problèmes ne font que commencer. Maintenant, il faut trouver un rendez-vous dans un cabinet dentaire ! La tâche est d’autant plus difficile lorsqu’on n’est pas suivi par un dentiste. Comment trouver un dentiste qui prend de nouveaux patients ?
Pourquoi est-ce si compliqué d’avoir un rendez-vous chez un dentiste ?
Si trouver un dentiste qui prend de nouveaux patients est si difficile, c’est pour une raison simple. La France manque de dentistes. Devenir dentiste nécessite de faire des études longues et coûteuses. Même avec un diplôme en poche, il faut disposer d’un certain capital pour s’installer dans un cabinet.
Mais ce n’est pas le seul facteur. La faute incombe aussi à certains patients qui n’annulent pas leur rendez-vous et occupent inutilement un créneau qui pourrait servir à quelqu’un d’autre. La situation est telle qu’on envisage une indemnité forfaitaire à faire payer au patient pour rendez-vous non honoré ! Enfin, l’origine du problème se trouve aussi du côté des patients qui n’estiment pas suffisamment leur santé buccale. Résultat : ils ne savent pas quoi faire lorsqu’il s’agit de traiter une affection bucco-dentaire en urgence. Dans certains cas, consulter un chirurgien-dentiste relève même de la phobie, qu’on appelle stomatophobie.
Petite précision qui a son importance : dans les faits, un dentiste n’est pas véritablement un médecin. En effet, les études entre les deux disciplines diffèrent. Dans les faits, la complexité d’un bon suivi reste la même.
Pénurie de dentistes : une crise qui ne date pas d’aujourd’hui
Même les patients qui prennent leur santé bucco-dentaire au sérieux peuvent avoir des difficultés à trouver un nouveau dentiste. C’est le cas lorsqu’on déménage ou que son dentiste part à la retraite. La désertification médicale semble continuer à gagner du terrain.
La pénurie de dentistes en France trouve ses racines il y a quelques décennies. L’âge vieillissant de la profession et la particularité française du numerus clausus n’aident pas à trouver une solution. D’autant plus que, contre toute attente et logique, le numerus clausus est en baisse. Au début des années 1970, près de 2.000 étudiants pouvaient rejoindre les bancs de la fac en première année. En 2010, ils étaient moins de 1.200. Pourtant, la population française a augmenté depuis. Et la sensibilisation à la santé bucco-dentaire s’est intensifiée. Pour continuer à suivre leurs patients, sans option de remplacement, certains dentistes continuent à exercer au-delà de 65 ans. Débordés, la plupart d’entre eux se retrouvent à gérer des centaines de patients.
Comment trouver un dentiste qui prend de nouveaux patients ?
Pour trouver un nouveau dentiste, bon nombre de patients ont le réflexe de se rendre sur Internet. Doctolib soulage bien des patients sans rendez-vous. L’application propose des options de recherche et de filtres par zone géographique. L’affichage des résultats se fait par pertinence et par disponibilités les plus proches avec un système de réservation en ligne. Simple et efficace. Désormais accessibles en quelques clics sur Internet, les Pages Jaunes sont un autre moyen de trouver soi-même un dentiste à contacter. En cas de déménagement, ayez le réflexe de demander à votre dentiste s’il a un confrère ou une consœur à vous conseiller.
Autre solution : Alan, une complémentaire santé connectée qui joue la carte de la proximité et de la réactivité. Une équipe santé est mise gratuitement à la disposition des clients. Une interface permet de parler à un spécialiste par message ou par vidéo 7 jours sur 7. Si cela ne remplace pas une vraie consultation dans un cabinet, cela permet déjà d’apporter une première aide.
Pour autant, certaines vieilles pratiques continuent à fonctionner pour trouver un dentiste qui prend de nouveaux patients. À commencer par le bouche-à-oreille. Certaines personnes demandent conseil à leur entourage ou consultent des discussions sur des forums. Il ne faut jamais hésiter à décrocher son téléphone pour appeler un cabinet dentaire. Vous pourrez en profiter pour poser certaines questions pratiques et mieux préparer votre consultation. Et vérifier ainsi la courtoisie du personnel. Dans le meilleur des cas, vous venez de trouver votre nouveau dentiste pour les années à venir. Dans le pire des cas, le secrétariat refusera votre demande, mais pourra peut-être vous conseiller un autre praticien. Une alternative consiste à se rendre directement au cabinet pour vérifier s’il est possible de convenir d’un rendez-vous. En même temps, cela permet de s’assurer du bon état du cabinet dentaire.
Comment être sûr de trouver un bon dentiste ?
Face à la difficulté d’obtenir une consultation chez un dentiste, il existe une attitude normale quand on a enfin un rendez-vous. Celle de la suspicion. Ce dentiste qui accepte de me prendre en urgence a-t-il des disponibilités parce qu’il s’agit d’un mauvais dentiste ? Le doute est permis. L’important est de savoir distinguer les bons dentistes de ceux qu’il vaut mieux éviter. Pour la plupart des patients, le dentiste idéal n’exerce qu’à quelques kilomètres de chez eux. Ils disposent d’infrastructures adaptées, comme la présence d’un parking, la facilité d’accès en transports, des heures d’ouverture flexibles, et une salle d’attente conviviale. Ce qui compte également, au-delà des compétences techniques, ce sont les qualités humaines. Un bon dentiste sait être à l’écoute, attentif, patient, honnête, organisé et se montrer rassurant.
Attention aux arnaques ! Certains dentistes facturent des sommes très élevées même pour des soins classiques. L’affaire récente du dentiste de Marseille a réveillé une phobie dentaire chez plus d’un patient. D’où l’importance des références et des commentaires laissés par les clients. À l’intérieur du cabinet dentaire, la loi rend obligatoire l’affichage des tarifs, au moins pour les actes les plus courants. De même, un dentiste n’a pas le droit de refuser de vous faire un devis avant de pratiquer des soins.
Le meilleur moyen de trouver un dentiste qui prend de nouveaux patients, c’est de faire du suivi bucco-dentaire une priorité. Il ne faut pas attendre d’avoir mal aux dents pour se soigner. L’idéal est de programmer une consultation une ou deux fois par an. Cela permet à la fois de prévenir les problèmes plus graves, et donc les rendez-vous d’urgence, et d’instaurer une relation de confiance avec son praticien. Ce dernier pourra alors être plus enclin à apporter une solution en cas d’affection soudaine.