Comment trouver un fabricant pour concrétiser votre idée de produit

Comment Trouver un Fabricant pour Votre Idée de Produit

Après des mois de réflexion et de création d’idées, vous avez enfin une idée de produit et un plan d’affaires pour le marché. Bravo à vous – concevoir une idée de produit est un travail acharné!

Maintenant, votre prochaine étape consiste à donner vie à cette idée.

Malheureusement, c’est là que la plupart des entrepreneurs potentiels trébuchent. Ils ne savent pas comment faire fabriquer leurs produits, ou même par où commencer pour trouver un fabricant.

C’est pourquoi nous avons écrit cet article pour vous aider à trouver les bons fabricants et fournisseurs. Une fois que vous en aurez terminé avec cela, vous saurez exactement où chercher des fabricants et quelles questions leur poser.

Quel fabricant choisir – local ou étranger?

L’une des premières grandes décisions que vous devrez prendre lors de la recherche d’un fabricant est de choisir entre un fabricant local ou étranger. Les définitions sont assez simples :

  • Local: Tout fabricant qui fabrique des produits dans votre pays.
  • Étranger: Les fabricants qui fabriquent des produits en dehors de votre pays.

Jusqu’à il y a quelques années, ce choix était facile : la plupart des produits n’étaient même pas fabriqués localement. Si vous deviez fabriquer quelque chose, vous deviez vous tourner vers l’étranger, généralement la Chine.

Cependant, les choses ont changé ces dernières années. L’activité manufacturière locale s’est développée, en particulier aux États-Unis. Il est maintenant possible de faire fabriquer certains produits par des fabricants locaux à des prix relativement abordables.

Comment Trouver un Fabricant pour Votre Idée de Produit

Mais le choix n’est pas encore clair. Les fabricants locaux et étrangers ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients, comme nous le verrons ci-dessous.

Les fabricants nationaux

Les avantages

Selon votre pays, choisir un fabricant national offre certains avantages spécifiques à certaines entreprises :

  • Communication plus rapide et plus facile sans problèmes culturels.
  • Les produits fabriqués localement ont une valeur perçue plus élevée de la marque. Par exemple, les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour les produits “Fabriqué en Amérique”.
  • Les délais d’expédition sont plus courts et moins chers.
  • Plus de choix de modes de paiement.
  • Pas de frais de douane.
  • Réduction du risque de vol de propriété intellectuelle.
  • Possibilité de vérifier le fabricant et la qualité du produit en personne.
  • Plus facile d’engager des actions en justice en cas de conflit.

Les inconvénients

Cependant, tout n’est pas rose pour les fabricants nationaux. Il y a quelques inconvénients majeurs à choisir des fabricants nationaux :

  • Les coûts de fabrication et de main-d’œuvre sont beaucoup plus élevés.
  • Très peu de types de produits sont réellement fabriqués localement. Il est particulièrement difficile de trouver des fabricants nationaux pour des produits peu techniques.
  • Il peut ne pas être possible d’atteindre une grande échelle, car de nombreux fabricants nationaux ne sont pas équipés pour un volume élevé. Cependant, cela ne devrait pas poser de problème pour la plupart des entrepreneurs.

Les fabricants étrangers

Les avantages

Lorsque vous pensez à un fabricant “étranger”, vous pensez probablement à la Chine. L’”usine du monde” peut produire votre produit à des prix extrêmement bas avec une qualité relativement élevée. Voici quelques avantages d’aller à l’étranger :

  • Coûts plus faibles.
  • Possibilité d’obtenir une haute qualité, à condition d’être prêt à payer le prix.
  • Vous avez un large choix de fabricants de qualité variable. Les iPhone et les objets fragiles à un dollar sont tous fabriqués en Chine.
  • Facilité de trouver de bons fabricants sur des plateformes établies telles qu’Alibaba.

Les inconvénients

Malgré les coûts plus faibles, la fabrication de votre produit à l’étranger présente également des inconvénients :

  • Les clients peuvent percevoir le produit comme de moindre qualité, ce qui peut nuire à votre image de marque.
  • Risque élevé de vol de propriété intellectuelle, surtout pour les produits innovants.
  • Problèmes de communication dus aux différences linguistiques et culturelles (mais cette situation s’améliore progressivement).
  • Difficulté à vérifier la qualité du fabricant ou du produit.
  • Les délais de livraison et les coûts sont beaucoup plus élevés par rapport aux fabricants nationaux.
  • Vous devrez vous occuper des formalités douanières (bien que les fabricants les plus expérimentés se feront un plaisir de vous guider).
  • Peu ou pas de recours juridique en cas de fraude ou de vol.
À lire aussi  Le guide ultime pour trier vos déchets avec une poubelle de tri sélectif

Notre recommandation

Malgré les risques, il est beaucoup plus rentable de faire fabriquer votre produit à l’étranger, surtout lorsque vous êtes nouveau sur le marché. Vous pouvez explorer d’autres options (comme passer à un fabricant étranger de meilleure qualité mais plus cher) une fois que vous avez une demande vérifiable et des flux de trésorerie.

Cela met fin au débat sur les fabricants nationaux vs étrangers, mais comment trouver des fabricants ? La section suivante va vous aider.

Où trouver des fabricants ?

Il y a deux façons de chercher des fabricants : la méthode traditionnelle consiste à rencontrer des fabricants en personne, ou la méthode en ligne. Examinons ces deux approches ci-dessous.

Recherche en personne

Cette approche “sur le terrain” n’est pas pour tout le monde, car elle nécessite de consacrer beaucoup de temps et d’argent à voyager dans un nouveau pays et à rencontrer des dizaines de fabricants potentiels. Cependant, cela vous permet de voir de près leurs installations et d’obtenir des échantillons. Cela vous permet de réduire considérablement le risque lié à la fabrication.

Si vous ciblez la Chine, voici le processus recommandé pour rencontrer des fabricants locaux :

  1. Trouver des fabricants : Utilisez les sites ci-dessous pour dresser une liste de fabricants qui correspondent à votre type de produits.
  2. Créer une liste restreinte : Suivez les instructions de la section suivante pour poser des questions aux fabricants et ne garder qu’une poignée de candidats.
  3. Organisez des réunions : Prenez des rendez-vous pour rencontrer en personne les fabricants présélectionnés.
  4. Obtenez de l’aide : Si le fabricant ne parle pas anglais, engagez un traducteur local de confiance pour vous aider lors de la réunion. N’hésitez pas à payer un supplément pour obtenir un contact recommandé via LinkedIn.
  5. Rencontrez, examinez, finalisez : Rencontrez les fabricants et visitez leurs installations. Si vous êtes satisfait, demandez quelques échantillons avant de conclure le contrat.

Une alternative à ce processus chronophage est de participer à des salons professionnels. Vous pouvez y rencontrer facilement des centaines de fabricants en un seul endroit, ce qui vous permet d’économiser des semaines d’efforts. Vous pouvez également trouver certains fabricants lors de salons locaux dans votre pays.

  • Salons professionnels locaux : Un certain nombre de fabricants chinois exposent leurs produits lors de salons professionnels locaux, surtout aux États-Unis. Cela vous évite de voyager jusqu’en Chine. Vous pouvez trouver des salons professionnels locaux sur des sites tels que TSNN.com.
  • Salons en Chine : Il y a des salons presque tous les jours en Chine. ChinaExhibition.com répertorie les grands salons et leurs industries cibles. La Foire de Canton, le Salon international de l’industrie chinoise, le Salon de l’électronique de Chine, etc. sont parmi les meilleurs salons du pays, avec des milliers d’exposants.

Recherche en ligne

Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’étranger, ne vous inquiétez pas – il existe encore de nombreuses façons de trouver en ligne des fabricants de qualité. Grâce à la montée de l’importation, il existe de nombreux annuaires en ligne qui peuvent vous aider à trouver un fabricant.

Selon votre pays cible, voici quelques sites Web que vous pouvez utiliser pour commencer :

  • Chine :
    • Alibaba.com : le plus grand annuaire mondial de fabricants et de fournisseurs, avec une capitalisation boursière de 200 milliards de dollars. Des milliers de fournisseurs vérifiés sur Alibaba ont de bonnes évaluations. Vous pouvez également profiter de l’assurance commerce Alibaba pour réduire les risques. Une plateforme recommandée pour presque toutes les catégories de produits.
    • GlobalSources.com : le concurrent le plus proche d’Alibaba. Il n’y a pas d’assurance commerce, mais vous bénéficiez de nombreuses évaluations et d’une aide pour votre commande. Recommandé si vous ne trouvez rien sur Alibaba (ce qui est très peu probable).
    • Made-in-China.com : principalement dédié aux articles de plus grande taille et offrant des inspections et des déclarations de qualité des installations. Recommandé spécialement pour les produits industriels et les pièces.

En plus de ces trois sites, il existe également plusieurs groupes LinkedIn où vous pouvez trouver un fabricant dans votre secteur d’activité. Quelques exemples sont “Sourcing from China” et “China Sourcing Forum”.

  • Europe :

    • All.biz : l’une des plates-formes les plus populaires pour mettre en relation les acheteurs et les vendeurs. Disponible dans plus de 24 langues et présente dans presque tous les pays européens.
    • EuroPages.com : une plate-forme européenne de commerce électronique B2B dédiée à la recherche de partenaires industriels. Idéale pour trouver des fabricants locaux et les rencontrer en personne.
  • États-Unis :

    • MakersRow.com : surnommé “la maison de la fabrication américaine”. Il dispose d’une base de données de plus de 7 000 usines et d’outils de recherche bien pensés pour trouver des produits finis et des pièces.
    • ThomasNet.com : la version en ligne de l’annuaire physique Thomas Register, ThomasNet répertorie plus de 700 000 fournisseurs aux États-Unis et au Canada. C’est également l’endroit idéal pour trouver des designers industriels et des modeleurs CAO. Pensez-y comme les Pages jaunes des fournisseurs.
À lire aussi  Payer avec son téléphone : les secrets à connaître

Autres options

En plus de cela, il existe également plusieurs autres plateformes que vous pouvez utiliser :

  • IndiaMart.com : la version indienne d’Alibaba, idéale pour l’approvisionnement en vêtements, produits chimiques et fournitures médicales – des catégories dans lesquelles l’Inde excelle.
  • TradeKey.com : une grande place de marché B2B pour mettre en relation les fournisseurs et les acheteurs. Il met principalement l’accent sur les pays d’Asie, notamment l’Inde, la Chine, le Pakistan, Taïwan, la Malaisie et le Bangladesh.
  • MFG.com : un annuaire de fabricants de plus d’une douzaine de pays. Il offre des fonctionnalités de recherche solides, bien qu’il n’offre pas de valeur ajoutée comme l’assurance commerce d’Alibaba.

Comment choisir le bon fabricant ?

Maintenant que vous avez une liste de partenaires fabricants potentiels, la partie la plus difficile reste à faire : choisir le bon fabricant parmi cette liste de candidats. De nombreux fabricants promettent le monde, mais peu d’entre eux sont en mesure de tenir leurs promesses. Il est crucial de trier les mauvais candidats pour sélectionner un partenaire avec lequel vous pourrez travailler à long terme.

Voici un guide étape par étape pour évaluer les fabricants :

Étape 1 : Poser les bonnes questions

Commencez le processus d’évaluation en posant ces questions au fabricant. Faites-le par e-mail avant d’entreprendre toute autre due diligence :

  • Combien d’employés et de machines possèdent-ils ? Quelle est leur production annuelle ? Tout fabricant sérieux se fera un plaisir de vous fournir ces informations.
  • Quelle est leur expertise en matière de fabrication ? Il est préférable de travailler avec des fabricants ayant une expertise reconnue dans votre catégorie de produits.
  • Quel est le profil de leurs clients ? S’ils ne traitent qu’avec de grandes entreprises multimillionnaires, ils pourraient ne pas vous accorder suffisamment d’attention.
  • Ont-ils déjà fabriqué des produits similaires au vôtre ? Cela vous donne une idée de leur expérience dans l’expédition de produits similaires.
  • Quel est leur processus de contrôle de la qualité interne ? Comment s’assurent-ils que les produits sont fabriqués conformément aux spécifications ?

Ce sont des questions standard auxquelles tout fabricant sérieux devrait pouvoir répondre. S’ils hésitent ou refusent de répondre, éliminez-les de votre liste.

Étape 2 : Demander des échantillons

Votre prochaine étape devrait consister à demander des échantillons, de préférence d’un produit similaire au vôtre. Encore une fois, les fabricants sérieux seront heureux de vous envoyer gratuitement quelques échantillons. Un fabricant qui n’est pas disposé à envoyer quelques dollars de produits ne fera pas un bon partenaire à long terme.

Lorsque vous demandez des échantillons, il est également judicieux de leur demander les informations suivantes :

  • Où est située leur usine ? Cela aura un impact sur les délais de livraison.
  • Quel est leur processus d’expédition ? Ont-ils des partenariats avec des entreprises de logistique ?
  • Peuvent-ils vous aider à résoudre les formalités douanières ?

Une fois que vous recevez les échantillons, examinez la qualité et la cohérence. S’ils ne correspondent pas à vos normes, éliminez le fabricant de votre liste. Avec les fabricants qui ont passé cette étape, passez à l’étape suivante.

Étape 3 : Faire preuve de diligence raisonnable

Avant de passer à la phase de négociation, faites preuve de diligence raisonnable et découvrez autant que possible sur l’entreprise.

Voici quelques façons de le faire :

  • Vérification des références : Demandez au fabricant au moins 5 références, de préférence des clients actuels. Si ces entreprises sont de taille similaire à la vôtre et/ou dans la même catégorie, c’est encore mieux. Contactez ces références et demandez-leur ce qui était bon ou mauvais concernant le fabricant. Si possible, essayez d’acheter leur produit pour vérifier la qualité par vous-même.
  • Évaluations et certifications : La plupart des fabricants ont une présence sur les grandes plateformes B2B. Parcourez leurs profils en ligne et vérifiez leurs évaluations au fil du temps. Notez toute rétroaction négative excessive. Prenez également note d’autres indicateurs de qualité, tels que l’ancienneté dans l’entreprise, le nombre total de transactions et les certifications éventuelles.
  • Recherche en ligne : Recherchez le nom du fabricant en ligne. Si vous trouvez des rapports sur RipoffReport, des avertissements d’escroquerie ou des commentaires négatifs, soyez prudent.
À lire aussi  Découvrir Fidélisation Square : Incitez vos clients à revenir encore et encore !

Étape 4 : Évaluer et commander

Après l’étape 3, vous ne devriez avoir qu’une poignée de fabricants parmi lesquels choisir. Maintenant, il s’agit principalement de choisir celui qui peut faire le travail au meilleur prix. Avant de commencer la négociation, vous devez connaître les éléments suivants :

  • Exigences en matière de documentation : Presque tous les fabricants vous demanderont une description détaillée en 2D et un modèle en 3D de votre produit. Demandez-leur s’ils peuvent vous aider dans le processus de conception (de nombreux fabricants disposent d’équipes de designers en interne).
  • Conditions et exigences : Posez des questions sur leur quantité minimum de commande (MOQ), les délais et les modalités de paiement. Cela aura un impact majeur sur le choix du fabricant. En général, le prix unitaire diminue lorsque le MOQ augmente.

Comment faire fabriquer votre produit ?

Maintenant que vous avez sélectionné les usines avec lesquelles vous voulez travailler, il est temps de lancer la production et de voir qui peut fabriquer votre produit à un prix équitable.

Voici les étapes à suivre :

  1. Envoyez un prototype : À ce stade, vous devriez savoir quels composants vous avez besoin, quels matériaux et méthodes de fabrication utiliser, et quelle est la taille du marché et la demande, ainsi que le coût des pièces et le prix de vente au détail. Prévoyez de six à douze mois pour faire fabriquer un prototype à l’étranger.
  2. Demandez à l’usine et/ou à votre contact de signer un accord de non-divulgation : Un accord de non-divulgation (NDA) ne garantit pas que votre produit sera entièrement protégé contre les imitateurs, mais il offre une certaine protection juridique et définit le niveau d’attente entre vous et les usines que vous envisagez d’utiliser.
  3. Demandez un devis : Obtenez des devis pour des quantités supérieures et inférieures à votre volume cible. Cela vous aidera à anticiper les coûts en cas de pics ou de ralentissements des ventes. Une fois que vous avez les devis, il est temps de passer à la table des négociations et de conclure un accord.
  4. Passez la commande : Vous devrez payer une partie du solde dû avant que l’usine ne commence la production. En fonction des délais de traitement, vous pouvez recevoir votre produit fini dans les semaines à venir !

Comment construire une relation saine avec le fabricant

Faire fabriquer votre produit marque le début d’un partenariat. Idéalement, cela devrait devenir une relation longue, productive et stable. Quels que soient le professionnalisme de vos fabricants et les services qu’ils vous offrent, vous devez être en mesure de gérer les délais, de respecter les exigences de qualité et de maintenir un bon niveau de communication pour obtenir le produit souhaité. Sinon, vous risquez de devoir chercher un nouveau fabricant encore et encore. Nous vous expliquerons ci-dessous comment prévenir cela.

Communication régulière

Que vous choisissiez un fabricant étranger ou local, l’usine sera située hors site dans les deux cas. Cela signifie que le fabricant ne pourra pas réagir rapidement aux changements soudains de vos objectifs ou de votre routine quotidienne. Soyez impliqué dans le processus de fabrication pour éviter tout malentendu avec votre partenaire.

Restez du bon côté de la loi

Même si vous travaillez avec un fabricant depuis des années, ne vous contentez pas d’accords oraux. Mettez toutes les modifications de votre contrat par écrit. Si vous voulez discuter de la fabrication d’un nouveau produit avec la même usine, pensez à établir un contrat distinct.

Soyez aimable

Lorsque vous faites fabriquer votre idée de produit, vous êtes à la fois client et propriétaire d’entreprise. Vous avez donc des privilèges, mais il est facile d’être exigeant. N’oubliez pas que le fabricant a également ses propres besoins, problèmes et objectifs. Respectez les délais, effectuez les paiements à temps et communiquez poliment.

Conclusion

Vous savez maintenant comment faire fabriquer un produit. Apprendre à trouver un fabricant qui peut fournir des produits de haute qualité dans les délais est l’une des parties les plus difficiles de la gestion d’une entreprise, mais également l’une des plus cruciales. Investissez beaucoup de temps dans la recherche du bon partenaire de fabrication et suivez les lignes directrices ci-dessus pour faciliter votre recherche.

Principaux points à retenir :

  • Il est préférable de faire fabriquer vos produits à l’étranger en premier lieu, de préférence en Chine.
  • Si possible, voyagez en Chine et rencontrez les fabricants en personne.
  • Utilisez des annuaires en ligne tels qu’Alibaba pour rechercher des fabricants.
  • Posez des questions et faites preuve de diligence raisonnable avant de choisir un partenaire de production.