Être au chômage peut rendre la recherche d’un logement assez difficile. Les bailleurs peuvent être inquiets quant à vos revenus instables. Cependant, être sans emploi ne signifie pas forcément que vous ne pouvez pas être un bon locataire.
La caution bancaire
Si vous avez des économies, une solution intéressante est de recourir à une caution bancaire. La banque se portera garante pour vous, en utilisant une partie de votre argent en cas de loyers impayés. Une fois la location terminée, vous récupérez votre argent. Cette option est recommandée pour les personnes ayant d’importantes économies, car la banque peut bloquer un à trois ans de loyers.
Faire appel à un garant
Avoir un ou plusieurs garants peut rassurer un propriétaire réticent à louer à un chômeur. Si les revenus du garant sont suffisamment élevés et stables, le bailleur pourrait accepter la location. Cependant, si vous doutez de votre capacité à payer le loyer à long terme, cela pourrait créer des problèmes avec vos garants.
Demande de logement social
Si vous avez des revenus précaires, vous pourriez être éligible à un logement social. Pour entamer les démarches, vous pouvez vous rendre au CCAS de votre commune ou contacter l’ADIL de votre département. Soyez préparé, les procédures peuvent être longues.
Jouer la carte de l’honnêteté
Lorsque vous êtes au chômage, il est préférable d’être honnête avec le propriétaire dès le début. Inutile de tourner autour du pot, votre situation professionnelle sera de toute façon révélée lors de la constitution du dossier. Si vous traitez directement avec un propriétaire particulier, le feeling peut jouer un rôle déterminant. Toutefois, les agences immobilières sont plus strictes et préfèrent des garanties solides.
Aides au logement pour les chômeurs
Depuis mai 2019, la garantie Loca-Pass n’est plus disponible. À la place, Action Logement propose la garantie Visale. Cette mesure gratuite pour le locataire et le propriétaire, sert de caution auprès du bailleur et dispense le locataire de fournir une caution supplémentaire. Elle couvre jusqu’à trente-six mois de loyers impayés et peut également prendre en charge les éventuels dégâts causés par le locataire.
Le Fond de Solidarité au Logement peut également aider les personnes en situation précaire à obtenir un logement. Il peut couvrir les frais d’agence, le dépôt de garantie, les meubles de première nécessité, les frais de déménagement, les loyers impayés, les factures impayées et autres dettes.
Conclusion
Trouver un logement lorsque l’on est au chômage n’est pas facile, mais ce n’est pas impossible. Il faudra faire preuve de patience et de persévérance, car les refus peuvent être nombreux. Cependant, avec une bonne préparation de votre dossier et une connaissance des aides auxquelles vous avez droit, vous finirez par trouver un logement qui vous convient.