Comment trouver un médiateur

Trouver un médiateur

Vous êtes intéressé(e) par la médiation, mais vous ne savez pas par où commencer ? Trouver un médiateur est le premier pas à faire ! Au Québec, plusieurs ressources sont disponibles pour vous aider dans cette démarche.

Trouver un médiateur

Les compétences requises

Dans la plupart des cas, les personnes en conflit choisissent ensemble leur médiateur et définissent les compétences qu’il doit posséder. Par exemple, le médiateur peut être un professionnel spécialisé dans le domaine concerné par le conflit, tel qu’un avocat, un notaire, un comptable, un ingénieur, un psychologue, etc. Il peut également agir bénévolement en tant que médiateur au sein d’un organisme de médiation citoyenne.

Le médiateur accrédité

Un médiateur accrédité a suivi une formation reconnue par le ministère de la Justice. Dans certains cas, il est obligatoire pour le médiateur d’être accrédité. C’est le cas notamment des conflits familiaux tels que les séparations, la garde des enfants, les pensions alimentaires, ainsi que pour les médiateurs travaillant pour le service de médiation de la Division des petites créances.

Faire appel à un médiateur accrédité peut être avantageux, même lorsque ce n’est pas obligatoire. En effet, il :

  • Peut mettre à profit ses connaissances spécialisées et son expérience en médiation ;
  • Doit respecter un code de déontologie et disposer d’une assurance responsabilité ;
  • Garantit une plus grande confidentialité de tous les échanges ayant lieu dans le cadre de la médiation. À quelques exceptions près, même un tribunal ne peut pas l’obliger à divulguer les informations partagées pendant les séances de médiation.

Où trouver un médiateur ?

Voici quelques ressources utiles pour trouver un médiateur.

Médiation familiale

En cas de séparation, divorce ou conflit concernant la garde ou la pension alimentaire des enfants, les parents ayant la charge des enfants ont droit à un certain nombre d’heures gratuites de médiation.

Pour trouver un médiateur familial accrédité, vous pouvez consulter l’outil de recherche en ligne du gouvernement. Vous pouvez également contacter votre palais de justice ou l’Association de médiation familiale du Québec.

Médiation dans le cadre des petites créances (réclamations de 15 000 $ ou moins)

Si vous avez un dossier en cours devant la Cour des petites créances, vous pouvez bénéficier gratuitement de séances de médiation avec un médiateur accrédité. Vous avez droit à un maximum de trois heures gratuites pour votre dossier. Ces trois heures peuvent être utilisées pour le travail effectué par le médiateur lors de la séance avec vous, ou pour le travail préparatoire effectué en dehors de la séance.

Le médiateur dans ce cas est un avocat ou un notaire ayant suivi une formation en médiation. Pour plus de détails, renseignez-vous auprès du greffe de votre palais de justice.

Médiation privée

Si vous souhaitez recourir aux services d’un médiateur privé, vous devrez payer ses honoraires. Le coût peut varier d’un médiateur à l’autre.

L’institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) regroupe des professionnels de différents domaines, reconnus pour leurs qualifications et leur expérience en tant que médiateurs. Sur le site web de l’IMAQ, vous pouvez effectuer une recherche de médiateurs par domaine de compétences, tels qu’un ingénieur-médiateur, un comptable-médiateur, un avocat-médiateur, etc.

Vous pouvez également trouver un médiateur accrédité pour résoudre un litige civil en consultant l’outil de recherche en ligne du gouvernement du Québec. Vous pouvez rechercher le médiateur en fonction de son ordre professionnel pour vous assurer qu’il possède les compétences les plus adaptées à la résolution de votre conflit (avocat, notaire, travailleur social, etc.).

Médiation citoyenne

Certains organismes communautaires proposent gratuitement des services de médiation. Par exemple, les organismes de justice alternative peuvent offrir des séances de médiation citoyenne.

Pour plus d’informations, consultez les sites web de l’Association des organismes de justice alternative du Québec (ASSOJAQ) et d’Équijustice (Réseau de justice réparatrice et de médiation citoyenne).

D’autres organismes peuvent également proposer des services similaires adaptés à votre communauté. Renseignez-vous auprès des organismes communautaires de votre région.