Comment trouver un plombier chauffagiste ?

Comment trouver un plombier chauffagiste ?

Le plombier chauffagiste est un ouvrier qualifié du secteur du bâtiment spécialiste du chaud et du froid. Il s’occupe de l’installation de systèmes thermiques (chauffage, ventilation, climatisation) ainsi que de leur maintenance. Pour choisir un professionnel qualifié et éviter les arnaques, voici quelques conseils.

Vérifiez la fiabilité de l’entreprise

Avant de faire appel à une entreprise pour vos travaux, il est essentiel de vérifier sa fiabilité. Assurez-vous que l’entreprise soit bien immatriculée au répertoire des métiers grâce à son SIRET. Cette information doit être enregistrée dans la base de données Infogreffe, garantissant ainsi l’existence de l’entreprise.

👉 N’hésitez pas à rechercher des avis sur internet en tapant le nom de l’entreprise suivi des termes “avis” ou “arnaques”. Analysez les résultats obtenus.

Demandez un devis écrit

Avant d’entamer vos travaux, demandez toujours à votre artisan un devis écrit détaillant l’ensemble des prestations souhaitées (tâches à faire et matériel). Cela vous permettra d’avoir une garantie sur le montant des travaux.

Notez qu’un professionnel de confiance réalise toujours un diagnostic et un état des lieux du logement concerné par les travaux avant de dresser un devis.

👉 Assurez-vous que le devis contienne les mentions légales obligatoires, telles que les coordonnées de l’entreprise, son numéro de SIRET, les assurances décennales, etc.

Vérifiez la qualification RGE de l’artisan

Un plombier chauffagiste RGE doit pouvoir justifier de sa qualification. Pour vérifier la validité de sa certification, vous pouvez faire une recherche sur l’annuaire de France Rénov’ en renseignant le numéro de SIRET de l’entreprise concernée.

À lire aussi  Nos secrets pour un démarrage d’entreprise réussi

👉 Faire appel à un professionnel RGE pour l’installation d’un système de chauffage (chaudière gaz par exemple) dans votre logement vous permet de bénéficier de plusieurs aides financières.

Vérifiez l’assurance décennale ou biennale de l’entreprise

Un professionnel doit pouvoir vous présenter des attestations d’assurance sur simple demande. L’assurance décennale ou biennale est essentielle, car elle vous couvre en cas de malfaçons pendant les 10 années qui suivent la réalisation de vos travaux pour la première, et les 2 années qui suivent pour la seconde.

👉 Le numéro de la police d’assurance doit obligatoirement être indiqué sur le devis. Si ce n’est pas le cas, sachez que le professionnel doit pouvoir vous présenter les attestations sur simple demande.