Selon l’état de santé d’une personne et son degré d’autonomie, il est parfois nécessaire de chercher des solutions pour continuer à vivre à domicile. L’emploi d’une aide à domicile est l’une des options possibles. Mais comment s’y retrouver dans la multitude d’offres de service ? Malakoff Humanis est là pour vous accompagner.
Faire le bilan de ses besoins
Avant d’entamer les démarches, il est essentiel que la personne en perte d’autonomie ou son entourage (famille, voisins, amis) fassent un bilan complet des besoins. Selon la personne, la perte d’autonomie peut entraîner des difficultés pour réaliser les actes essentiels du quotidien tels que l’alimentation, l’hygiène, l’habillage et les déplacements. Les actes domestiques tels que l’entretien du logement, le linge, les courses et la préparation des repas peuvent aussi poser problème. Certaines de ces tâches peuvent être déléguées à des professionnels ou des organismes spécialisés dans l’aide et l’accompagnement à domicile. Cela permet également d’éviter le découragement et l’épuisement des proches aidants.
Les différents types de services proposés
L’aide ménagère, l’aide à domicile ou l’auxiliaire de vie sociale
Dans ce cas, l’intervention se fait selon un planning défini pour accompagner la personne dans son quotidien en fonction de son degré d’autonomie. L’aide à la personne dépendante couvre les actes essentiels de la vie, les tâches domestiques, les petites démarches administratives et favorise le maintien du lien social avec l’extérieur (présence, soutien moral, accompagnement à l’extérieur…).
L’assistant de vie ou garde malade, l’employé à domicile
Ce type d’intervenant assure une surveillance de jour comme de nuit auprès des personnes et peut effectuer les mêmes missions que l’aide à domicile.
Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS)
En tant qu’acteurs du service public, ils ont pour mission de mettre en œuvre la politique sociale de la commune et proposent de nombreux services tels que l’aide-ménagère, le portage de repas, la téléassistance, le jardinage et l’aide à l’informatique.
Les associations
Le milieu associatif est un acteur historique du secteur des services à la personne. Les principales fédérations associatives intervenant dans le domaine de l’aide à domicile aux personnes âgées sont l’Una, l’Adessa, l’ADMR et le mouvement Familles Rurales.
Les entreprises privées à but lucratif
Il s’agit de sociétés commerciales, d’acteurs du secteur bancaire, de la grande distribution ou de la téléphonie qui proposent des services à la personne.
Avant d’employer une aide à domicile, il est important d’analyser les besoins de la personne dépendante afin de choisir la solution la plus appropriée. Chaque type de service a son mode d’intervention spécifique, avec ses avantages et ses inconvénients. Opter pour un organisme prestataire permet, par exemple, de déléguer la gestion administrative et juridique. En revanche, recourir à une aide à domicile en emploi direct exempte de frais de gestion, mais impose de jouer le rôle d’employeur.
Ainsi, en suivant ces indications, vous pourrez trouver l’aide à domicile qui répond le mieux aux besoins de votre proche dépendant. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans vos démarches par des professionnels compétents pour trouver la meilleure solution de maintien à domicile.