Les imprudences sur la route, les déclarations mensongères, ou encore un grand nombre de sinistres dans l’année, peuvent entraîner une résiliation prématurée de votre contrat d’assurance. Les assureurs ont tendance à se méfier des mauvais conducteurs et il devient alors difficile de trouver une nouvelle assurance auto. Pourtant, il est essentiel d’être assuré pour pouvoir continuer à conduire. Ne vous découragez pas, il existe des solutions pour s’assurer lorsque l’on est malussé ou résilié.
Que faire en cas de malus important ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, changer d’assureur n’est pas la première chose à faire en cas de malus. En effet, un simple changement de contrat ne suffira pas à annuler votre malus et peu d’assureurs accepteront de vous couvrir.
Même si votre véhicule est détruit dans un sinistre et que vous achetez une nouvelle voiture avec un nouveau contrat d’assurance, votre malus ne sera pas annulé pour autant.
En cas de malus, votre prime d’assurance augmente. Pour retrouver un tarif normal, vous devez être irréprochable pendant deux ans : pas d’accrochage ni d’accident dont vous êtes responsable !
Cependant, si votre contrat d’assurance est résilié suite à un accident dont vous êtes responsable, vous êtes dans l’obligation de trouver un nouvel assureur et souscrire à une nouvelle assurance. Conduire sans assurance auto est un délit passible d’une amende de 3750 €, ainsi que d’une suspension ou d’une annulation de permis et la confiscation du véhicule.
S’assurer lorsque l’on est résilié
En cas de résiliation de votre assureur, votre profil sera considéré comme risqué par toutes les compagnies d’assurance. Il devient donc difficile de trouver un assureur qui accepte de vous couvrir.
Cependant, ne vous inquiétez pas. Avec l’augmentation du nombre de conducteurs malussés ou résiliés ces dernières années, le marché s’adapte à ce phénomène, notamment sur Internet, grâce aux compagnies spécialisées.
Ces assureurs, généralement présents exclusivement en ligne, ciblent les conducteurs à la recherche d’un contrat d’assurance, mais dont le profil est considéré comme “à risque” par les assureurs traditionnels.
En développant des offres exclusivement pensées pour les personnes résiliées ou malussées, ces assureurs permettent à chacun de bénéficier d’une assurance auto.
Chaque profil est étudié avec attention afin de déterminer les risques qu’il représente et d’évaluer le montant de la prime d’assurance. Les raisons d’une résiliation ne sont pas les mêmes pour tout le monde, donc les tarifs ne seront pas les mêmes non plus.
Bien que légèrement plus élevés qu’une prime d’assurance classique, les tarifs pratiqués par les assureurs spécialisés dans les profils résiliés restent raisonnables.
Comme pour tout contrat d’assurance, il est indispensable de comparer les offres avant de faire votre choix : les niveaux de couverture et les garanties peuvent varier considérablement d’une compagnie à l’autre !
Si malgré l’existence de ces assureurs spécialisés, vous ne parvenez pas à trouver un contrat pour votre véhicule, pensez à vous adresser au Bureau Central de Tarification. Il pourra contraindre un assureur à vous prendre en charge pendant un an.
Quelle assurance auto pour les conducteurs à risque, ou “mauvais conducteurs” ?
Il est très difficile, voire parfois impossible, de trouver un contrat d’assurance auto lorsque l’on est malussé ou résilié. Les assureurs se montrent très exigeants quant aux conditions de souscription, car vous êtes considéré comme un risque. Cependant, ne vous inquiétez pas ! Même pour vous, il existe des solutions pour obtenir une assurance sans que le prix soit exorbitant.
La fin du boycott des conducteurs à risque
L’assureur auprès duquel vous vous adressez a l’obligation de se tenir informé de tous les accidents que vous avez pu causer depuis l’obtention de votre permis de conduire. Si l’assureur vous considère comme un conducteur à risque, les difficultés commencent…
Les conducteurs à risque sont les jeunes conducteurs, les conducteurs qui ont eu un grand nombre de sinistres, les malussés et les résiliés.
- Les conducteurs malussés sont ceux qui ont été responsables de trop d’accidents, ce qui a entraîné l’attribution d’un “malus” qui augmente la contribution tarifaire du contrat.
- Les conducteurs résiliés, ou sinistrés, sont ceux qui ont subi trop de sinistres, qui ont fait une fausse déclaration, qui n’ont pas payé leurs primes, qui ont été alcoolisés au volant (ou pire), ou qui ont eu un retrait de permis ; et dont le contrat a été clôturé par l’assureur.
- Les jeunes conducteurs sont ceux qui ont moins de 3 ans de permis ou qui n’ont jamais été assurés en tant que conducteur principal ou secondaire. Ainsi, vous pouvez avoir 45 ans et être considéré comme un jeune conducteur, avec une prime très élevée.
Tous ces “parias” de l’assurance ne sont plus seulement rejetés, car ils sont aujourd’hui ciblés par des contrats d’assurance spécialisés et personnalisés. Ainsi, il existe des offres adaptées aux malussés, résiliés, sinistrés et jeunes conducteurs.
Une assurance auto adaptée au risque : le tiers
Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, vous n’avez plus besoin de chercher sans relâche un assureur qui acceptera de vous couvrir : des solutions existent. Tout d’abord, il y a les assureurs spécialisés et leurs offres destinées aux profils à risque. Ensuite, il y a tout simplement l’assurance au tiers. Cette assurance propose toutes les garanties obligatoires, telles que la prise en charge des dommages matériels ou physiques que vous pourriez causer.
Cette assurance est généralement accompagnée d’une voiture de faible puissance ou même d’une voiture d’occasion. Ces véhicules sont moins chers à assurer et cela rassurera votre assureur.
Le jeu de la concurrence
Comparer les compagnies d’assurance peut parfois être compliqué en raison du grand nombre d’offres disponibles sur le marché. Les comparateurs d’assurance sont là pour vous faciliter la tâche ! Ils comparent plusieurs assurances automobiles simultanément et vous font gagner un temps considérable. De plus, ils sont gratuits et impartiaux. N’hésitez donc pas à les utiliser pour comparer les contrats pour les profils à risque !