Choisir une cuisine à prix abordable chez un spécialiste
Oui, il est possible de se procurer une cuisine bon marché chez un cuisiniste. En effet, il existe des modèles d’entrée de gamme tout à fait abordables. Que vous recherchiez une cuisine de style industriel, scandinave, moderne, etc., vous parviendrez sans aucun doute à trouver celle qui correspond à vos goûts et, surtout, qui convient à votre budget.
Pour obtenir une cuisine fonctionnelle qui répond parfaitement à vos besoins, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un cuisiniste. Cela ne vous engage à rien et il sera en mesure de prendre en compte votre budget, ainsi que vos contraintes, pour vous proposer une cuisine adaptée. Il est à noter que les cuisines proposées chez les cuisinistes bénéficient d’une meilleure qualité et sont généralement prémontées, ce qui vous fera gagner du temps lors de l’installation.
Si vous souhaitez vous faire livrer ou faire installer votre cuisine, un supplément sera nécessaire.
Acheter une cuisine dans un magasin spécialisé ou de bricolage
De nos jours, les magasins d’ameublement ainsi que les magasins de bricolage proposent un large choix de cuisines. Ces cuisines sont généralement proposées en kit à monter soi-même. Ces kits sont modulables dans leur ensemble et peu coûteux.
Fabriquer votre propre cuisine
Si vous êtes bricoleur, vous avez la possibilité de fabriquer votre propre cuisine. Cependant, il faut être conscient que cela vous demandera du temps. Par contre, cette solution présente l’avantage d’être économique et de vous permettre de créer la cuisine de vos rêves. Avant de vous lancer dans la réalisation de votre future cuisine, il sera nécessaire de dessiner les plans et de lister le matériel à acheter.
Acheter une cuisine d’occasion
Vous pouvez également opter pour une cuisine d’occasion, que ce soit en ligne sur des sites comme leboncoin, par exemple, ou directement auprès d’un particulier. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, soyez vigilant quant aux mesures, que ce soit celles que vous prenez ou celles qui sont annoncées.
Ensuite, si vous avez acheté une cuisine ancienne ou qui ne correspond pas exactement à celle dont vous rêviez, vous pouvez vous lancer dans sa rénovation en la repeignant, en changeant les poignées de porte, etc. En un rien de temps, vous obtiendrez une cuisine bon marché qui répondra à vos attentes.
Nos astuces pour réduire le coût de votre cuisine
Pour obtenir une cuisine adaptée à votre budget, quelques astuces peuvent vous permettre de faire baisser la facture.
Évitez de suréquiper votre cuisine
Lors de la composition de votre cuisine, n’oubliez pas que tous les éléments ajoutables, bien que tentants, ont tendance à faire augmenter rapidement la facture. Si vous disposez d’un budget limité, veillez donc à vous contenter de ce qui est indispensable pour bénéficier d’une cuisine fonctionnelle.
Par exemple, des équipements tels que l’éclairage intégré aux caissons, les tiroirs à épices, les casiers à bouteilles, etc., ont un coût assez élevé et auront un impact significatif sur le prix total de votre cuisine. Pour obtenir une cuisine à prix réduit, il est donc préférable de miser sur la simplicité.
De même, si vous choisissez des portes, des étagères vitrées, des plateaux pivotants, etc., ceux-ci feront également augmenter rapidement la facture totale. Il est donc préférable d’attendre le montant global de ce qui est indispensable, et si vous n’avez pas atteint la limite de votre budget, vous pouvez alors choisir quelques accessoires essentiels ou qui vous font vraiment envie.
Profitez des promotions
Pour limiter vos dépenses, vous pouvez attendre les promotions. En effet, les cuisinistes proposent régulièrement des offres attractives permettant de bénéficier par exemple d’un ensemble électroménager à 1 € à l’achat d’une cuisine ou de sa pose, etc.
Si vous n’êtes pas pressé, patientez jusqu’à ce qu’une offre avantageuse se présente. En plus des offres promotionnelles, vous pouvez également surveiller la vente des modèles d’exposition, qui sont généralement vendus à un prix inférieur. Cependant, veillez à vérifier l’état de la cuisine, car après avoir été exposée pendant un certain temps, elle peut être légèrement endommagée. Dans ce cas, vous pouvez négocier le prix en fonction de son état.
Points à connaître pour réduire le prix
- Les meubles fabriqués en usine sont plus solides que les modèles vendus en kit. De plus, leur épaisseur est de 19 mm au lieu de 16 mm.
- Si vous choisissez des portes avec des poignées, leur coût est 20 % moins élevé que si vous optez pour des portes à gorge intégrée.
- Le choix du plan de travail aura un impact important sur le coût final. Par exemple, si vous optez pour du marbre ou du granit, son coût sera bien plus élevé.
- Les tiroirs sont plus chers que les simples placards à portes battantes.