Comment trouver une fuite d’eau dans votre piscine ?

Comment trouver une fuite d'eau dans sa piscine ?

La ligne d’eau de votre piscine baisse à un rythme inquiétant et vous soupçonnez une fuite ? Avant de faire appel à un professionnel, vous pouvez faire quelques vérifications pour en avoir le cœur net. Dans cet article, nous vous donnerons tous nos conseils pour localiser et réparer une fuite d’eau dans votre piscine.

Les facteurs pouvant entraîner une baisse du niveau d’eau de votre piscine

Plusieurs éléments peuvent expliquer la baisse du niveau d’eau de votre piscine. Tout d’abord, l’évaporation naturelle est un phénomène courant qui nécessite un ajout régulier d’eau, surtout en été. Par beau temps et par vent, votre piscine peut perdre entre 3 et 5% de son volume d’eau chaque semaine, soit environ 1 cm par jour.

Ensuite, la fréquentation de la piscine peut également contribuer à la baisse du niveau d’eau. Les plongeons et les jeux aquatiques entraînent des éclaboussures qui font diminuer le niveau.

Enfin, l’entretien de la piscine peut aussi avoir un impact. Par exemple, le lavage du filtre à sable nécessite beaucoup d’eau qui est ensuite évacuée. Après une telle opération, il est souvent nécessaire de remplir la piscine.

Comment trouver une fuite d'eau dans sa piscine ?

Comment vérifier s’il y a une fuite d’eau dans votre piscine

Si vous pensez que votre piscine fuit, vous pouvez effectuer un test simple pour le vérifier. Remplissez un seau d’eau et placez-le à proximité de la piscine, dans les mêmes conditions d’ensoleillement. Marquez le niveau de l’eau dans le seau et laissez-le pendant 3 jours. Si, à la fin de cette période, le niveau d’évaporation dans la piscine est beaucoup plus important que dans le seau, alors il y a probablement une fuite. Reste à savoir où se trouve cette fuite.

À lire aussi  Construire un escalier escamotable avec contrepoids

Le système de filtration de la piscine, un point à vérifier

Le système de filtration de la piscine, composé de pièces, de raccords et de tuyaux, est souvent la cause des fuites d’eau. Pour le vérifier, rendez-vous dans le local technique de votre piscine. La fuite peut provenir d’un joint usé ou d’une microfissure dans la cuve. Vérifiez toutes les jonctions de tuyauterie, notamment le joint étoile de la vanne 6 voies, ainsi que la visserie. Si vous ne détectez rien à ce niveau, fermez toutes les vannes, éteignez la pompe et attendez quelques heures, voire quelques jours, pour voir si le niveau d’eau se stabilise à un certain point. Si c’est le cas, c’est que la fuite provient du système de filtration. Vous devrez alors trouver l’élément sous lequel l’eau s’est stabilisée, comme une buse, un skimmer, une buse de refoulement, une prise balai ou un projecteur lumière. Pour en être sûr, vous pouvez utiliser un produit coloré que vous trouverez en magasin spécialisé et le verser à hauteur de chaque pièce à sceller potentiellement incriminée. Si l’eau colorée est aspirée, la fuite provient de là.

Détecter une fuite dans une piscine

Repérer une fuite dans le bassin de la piscine

Si la fuite ne provient pas du système de filtration, elle peut venir du bassin lui-même. Si votre piscine possède un revêtement en liner, celui-ci peut être fragile et peut se déchirer. Vérifiez attentivement les coins et les bordures pour trouver d’éventuelles déchirures. Si vous en trouvez, il existe des kits de réparation pour les réparer sans vider la piscine. Si vous avez un bassin en béton ou carrelé, munissez-vous d’un masque de plongée et inspectez-le à la recherche de fissures ou de carreaux cassés. Soyez également attentif aux signes extérieurs tels que le sol humide autour de la piscine, même par temps sec, ou un affaissement anormal du sol, qui pourraient indiquer une fuite d’eau.

À lire aussi  Tailler vos framboisiers

Trouver une fuite dans le système hydraulique de la piscine

Ces signes peuvent également indiquer une fuite au niveau du système hydraulique de la piscine, notamment dans les canalisations enterrées. Si votre piscine fuit davantage lorsque la filtration est en marche, la fuite provient probablement d’une canalisation de refoulement ou de la prise balai. De même, si de l’air semble entrer dans la pompe, le problème est probablement lié à un tuyau d’aspiration.

Dans ce cas, les réparations peuvent être plus complexes et coûteuses, il est donc recommandé de faire appel à un professionnel. Cependant, vous pouvez essayer dans un premier temps d’utiliser un produit spécifique à verser dans l’eau de la piscine pour colmater les petites fuites présentes dans les canalisations.

Si malgré tous ces conseils vous n’arrivez pas à localiser la fuite, n’attendez pas et appelez un professionnel. Une fuite non réparée peut entraîner d’autres dommages et faire augmenter votre consommation d’eau, ce qui se traduira par une facture plus élevée.