Comment choisir votre voie professionnelle ?
La reconversion professionnelle consiste à changer de métier ou de secteur d’activité. Pour certains, trouver une nouvelle voie professionnelle est une évidence, guidée par une passion, une conviction profonde ou un rêve d’enfant longtemps négligé. Dans ce cas, le choix du métier est évident et ne souffre d’aucune hésitation.
Cependant, pour d’autres personnes, la question de la reconversion peut être plus complexe. Elles souhaitent changer de métier sans avoir encore identifié la prochaine étape de leur carrière.
S’interroger sur les raisons qui motivent la reconversion
Afin de définir efficacement votre projet de reconversion, il est intéressant d’effectuer une introspection sur ce qui vous déplaît dans votre travail actuel. Cela vous permettra de mieux comprendre les raisons profondes qui alimentent votre nouvelle vie professionnelle.
La première étape consiste à vous poser les bonnes questions :
- Êtes-vous certain de vouloir changer de métier ?
- Qu’est-ce qui vous pousse à reconsidérer votre avenir professionnel ?
Si vous êtes insatisfait de votre employeur actuel, il se peut que vous ayez simplement besoin de changer d’entreprise, plutôt que de réorienter radicalement votre carrière. Dans ce cas, mettez à jour votre CV et écrivez une lettre de motivation pour trouver une nouvelle entreprise.
En revanche, si des raisons professionnelles et/ou personnelles motivent votre nouvelle orientation professionnelle, n’hésitez pas à les analyser en profondeur. Cela vous permettra de mettre en lumière ce qui vous anime dans votre carrière et vous aidera à trouver votre nouvelle voie.
Identifier les raisons de l’insatisfaction professionnelle
Plusieurs types d’insatisfaction professionnelle peuvent motiver une reconversion, tels que :
- La perte de sens ou d’intérêt pour votre travail.
- Les mauvaises conditions de travail, le bien-être au travail, une mauvaise ambiance ou un niveau de stress élevé.
- Le manque d’évolution et de reconnaissance professionnelle (promotion, salaire).
- La lassitude.
Identifier les raisons de l’insatisfaction personnelle
La recherche de meilleures conditions de vie peut également être à l’origine d’une reconversion. Cela peut être lié à des contraintes géographiques, des responsabilités familiales ou des épreuves personnelles telles que la perte d’un proche ou la maladie.
Choisir votre nouvelle orientation professionnelle
Une fois que vous êtes certain de votre projet de reconversion, il est temps de faire un choix important : celui de votre nouveau métier.
En fonction de votre réflexion et de votre personnalité, vous pourriez avoir besoin d’être accompagné par un professionnel de la reconversion professionnelle. Il peut s’agir d’un organisme agréé, d’un coach ou d’un conseiller spécialisé. Ensemble, vous pourrez faire le point sur votre parcours professionnel.
Vous pouvez également envisager de réaliser un bilan de compétences, financé par votre Compte Personnel de Formation (CPF). Ce test permettra de définir vos compétences professionnelles et votre savoir-être.
Si vous êtes cadre, l’APEC propose un accompagnement gratuit par un conseiller en évolution professionnelle (CEP).
Recourir à des tests pour choisir votre métier en cas de reconversion
Si vous manquez d’inspiration pour choisir votre nouveau métier, des tests existent pour vous orienter. En étudiant vos capacités, motivations et personnalité, ils peuvent vous proposer une liste de postes qui vous correspondent.
Nous vous recommandons de commencer par le test proposé par Ouest-France. Les résultats pourraient vous surprendre ou renforcer votre idée initiale.
Comment choisir sa voie quand on se sent perdu ?
Si vous traversez une période de doute, sachez qu’il existe des organismes et des professionnels spécialisés dans la reconversion professionnelle qui peuvent vous guider.
Si vous vous sentez perdu, faire un bilan de compétences est un excellent moyen d’évaluer tous les aspects de votre vie professionnelle, de mettre en lumière vos compétences et votre savoir-être. Cela peut constituer une base solide pour votre réflexion.
Vous pouvez également solliciter l’avis des professionnels, assister à des conférences ou à des réunions informelles. Votre réseau personnel ou professionnel peut être une excellente source de réponses à vos questions.
Mais gardez à l’esprit que trouver votre voie demande du temps et de la patience. Comptez entre 6 et 36 mois pour effectuer un changement de carrière.
Les formations pour une reconversion réussie
Afin d’optimiser vos chances de réussir votre reconversion professionnelle et de rester compétitif sur le marché du travail, une formation peut s’avérer nécessaire. Elle vous permettra notamment de :
- Acquérir les compétences nécessaires pour exercer votre nouveau métier.
- Rencontrer des professionnels du secteur choisi.
- Participer à des séances de job dating avec des entreprises en recrutement.
Dans certains cas, il est également envisageable de reprendre des études supérieures, à condition d’avoir la motivation nécessaire et des ressources financières temporaires.
Cependant, sachez qu’il n’est pas toujours obligatoire de suivre une formation. Une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) peut suffire.
À noter : le Compte Personnel de Formation (CPF) vous permet de financer des formations professionnelles tout au long de votre vie active.
Qui peut vous aider à changer de métier ?
Pour surmonter les obstacles liés à votre reconversion, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert tout au long du processus.
Selon votre situation, différents organismes publics peuvent vous apporter leur aide :
- Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi.
- L’Apec pour les cadres.
- Le CEP, que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi.
- Les missions locales, si vous êtes âgé de moins de 26 ans.
- Cap emploi, si vous êtes en situation de handicap reconnu ou en voie de le devenir, avec une orientation vers le marché ordinaire du travail.
Quels sont les métiers qui recrutent en 2023 et qui vous conviennent en cas de reconversion ?
Une fois votre projet de reconversion défini, vous devez anticiper les besoins du marché de l’emploi afin de trouver rapidement un poste. Plus vous serez informé sur les métiers qui recrutent, plus il vous sera facile de trouver un emploi.
Pour vous aider, nous vous proposons une liste non exhaustive des métiers/secteurs qui ne connaissent pas la crise en 2023 :
- Les métiers du numérique/digital : développeur web, data scientist, data analyst, coordinateur sécurité, responsable de la sécurité des systèmes d’information, community manager, social media manager, commercial Solutions SaaS.
- Le secteur de l’hôtellerie/restauration : employé polyvalent de restauration, serveur.
- Le secteur de l’hygiène : agent d’entretien.
- Le secteur des services à la personne : garde d’enfants, auxiliaire de vie.
- Le secteur du magasinage : opérateur/préparateur de commande.
- Les métiers liés à la relation technico-commerciale.
- Chauffeur/livreur…
Si l’un de ces métiers vous intéresse, ne perdez pas de temps et consultez nos offres d’emploi dès maintenant.
Si vous recherchez un poste dans le domaine du digital, Additi recrute. N’hésitez pas à consulter nos offres.
Découvrir les offres d’emploi