Dernière mise à jour : janvier 2022
Un entreprise intelligente a besoin de résilience pour faire face à la volatilité que les événements mondiaux inattendus peuvent apporter. Un Tissu de Données d’Entreprise est une approche émergente de gestion des données qui offre une plateforme unifiée, intelligente et intégrée de bout en bout. Cette approche soutient de nouveaux cas d’utilisation émergents et s’avère être un moyen efficace de gérer les architectures de données complexes, de fournir un accès à des données fiables et en fin de compte, de tirer parti des actifs de données d’une organisation.
Au cours des 5 dernières années, les méthodes standard d’intégration de données ont échoué dans des scénarios où il existe une variété de nouveaux défis en expansion: sources de données complexes (structurées, non structurées, semi-structurées, en streaming, données d’expérience, etc.), limitations de connectivité, workflows de transformation rigides, augmentation du volume de données et distribution des données dans des environnements cloud multi- et hybrides. Alors que la collecte de données à partir de sources traditionnelles est souvent simple, les entreprises ont du mal à intégrer, traiter, préparer, gérer, transformer et enrichir les données avec d’autres sources de données non traditionnelles (y compris les données de tiers) afin de fournir une vue complète et fiable du client, du partenaire, du produit ou des données des employés.
Ces environnements complexes nécessitent la capacité d’orchestrer une variété de données, de métadonnées et de processus hautement distribués, ainsi que de fournir une qualité de données et une sécurité, des options libre-service et un haut degré d’automatisation, de rapidité et d’intelligence.
La véritable valeur d’une approche de tissu de données réside dans sa capacité à fournir la base permettant aux organisations de mettre en œuvre rapidement des cas d’utilisation commerciaux en tirant parti d’innovations telles que l’intégration dynamique, les architectures cloud distribuées et multi-cloud, les moteurs de graphes et les plates-formes de mémoire persistante et en mémoire distribuées. Le tissu de données se concentre sur l’automatisation du traitement, de l’intégration, de la transformation, de la préparation, de la gestion, de la gouvernance et de l’orchestration de tous les actifs de données afin de permettre des analyses et des informations en temps réel pour des résultats commerciaux réussis. Il minimise la complexité en automatisant les processus, les workflows et les pipelines, tout en rationalisant l’accès aux données pour accélérer divers cas d’utilisation tels que la vision à 360 degrés du client, la science des données, la détection de fraude, l’analyse de l’Internet des objets (IoT), l’analyse des risques et les connaissances en matière de santé.
Les Principes Directeurs du Tissu de Données de SAP
- Intégrer toutes les données – résoudre le déluge de données et intégrer tous les types de données
- Garantir la qualité des données – Découvrir, préparer et gouverner tous vos actifs de données dans le même outil
- Démocratiser les données – grâce à des capacités d’automatisation et de préparation des données en libre-service
- Tout cloud ou sur site – déployer sur n’importe quel mélange d’hyperscalers, hybride ou sur site
- Réutiliser tous les moteurs – orchestrer n’importe quel moteur de traitement de données SAP ou non-SAP
Les Technologies du Tissu de Données de SAP
La solution de tissu de données d’entreprise de SAP comprend des fonctionnalités de la plateforme technologique SAP Business, ancrée dans SAP Data Intelligence et SAP HANA (y compris SAP HANA Cloud).
En tant que pilier de la solution de tissu de données de SAP, SAP Data Intelligence transforme les données distribuées en données précieuses, au bon moment, dans le bon contexte, permettant des applications basées sur les données. Il est au cœur de la stratégie de tissu de données de SAP grâce à sa capacité à découvrir, connecter, intégrer et traduire les actifs de données en informations commerciales critiques. SAP Data Intelligence permet la gestion des flux de données IoT, la création de data warehouses et opérationnalise l’apprentissage automatique évolutif. SAP Data Intelligence permet aux applications d’entreprise de tenir la promesse d’une entreprise intelligente en offrant une manière holistique et unifiée de gérer, intégrer et traiter toutes vos données d’entreprise et vos métadonnées. Il offre des capacités en libre-service pour la préparation des données, la gestion active des métadonnées, la qualité des données, et bien plus encore.
La préparation des données en libre-service de SAP Data Intelligence vous permet, grâce à une interface utilisateur guidée simple, de façonner, harmoniser et enrichir vos données. Vous pouvez effectuer des actions sur les colonnes, dériver de nouvelles informations, harmoniser des sources disparates, fusionner ou combiner plusieurs ensembles de données. Et toutes les actions sont enregistrées dans une recette qui peut être modifiée selon les besoins.
SAP Data Intelligence comprend également un catalogue de données qui identifie automatiquement le contenu tel que les types de données ou les informations personnelles. La solution marque automatiquement les informations pour les types de contenu lorsque les métadonnées sont extraites. Les moteurs de graphes peuvent être utilisés pour identifier et intégrer des données connectées. Le graphique est le moyen le plus rapide de connecter des données, notamment lorsqu’il s’agit de données complexes ou de grands volumes de données disparates. Sans le graphique, il peut prendre plus de temps pour connecter les données afin de prendre en charge l’intégration et l’orchestration dynamiques.
SAP HANA (y compris SAP HANA Cloud) apporte également des fonctionnalités uniques aux solutions de tissu de données. SAP HANA offre une fonctionnalité intégrée pour virtualiser l’accès aux données au sein de l’entreprise afin de fournir une agilité de l’information sans précédent. Avec un accès intelligent aux données, vous pouvez fédérer des requêtes vers des sources de données externes, telles que d’autres bases de données, des services Web, des fichiers, Apache Hadoop et Apache Spark, pour effectuer des requêtes sans mouvement coûteux des données.
Lorsque vous devez déplacer des données en batch ou en temps réel, l’intégration intelligente des données de SAP HANA vous aide à le faire pour prendre en charge la prise de décision éclairée avec une visibilité complète. Et avec la qualité des données intelligente de SAP HANA, vous pouvez analyser, normaliser et valider des attributs tels que le nom et l’adresse; effectuer la géocodification; et identifier les doublons et les relations entre les entités.
Le rapport de Forrester indique que “les clients de SAP apprécient les capacités générales de gestion des données, la plateforme en mémoire, la recherche et l’accès, l’intégration des données et le support technique de SAP.” La solution de tissu de données d’entreprise de SAP comprend des fonctionnalités de la plateforme technologique SAP Business, y compris SAP Data Intelligence, SAP HANA (y compris SAP HANA Cloud) et SAP Integration Suite.
Momentum
Aujourd’hui, plus de 45 000 clients bénéficient de la combinaison des solutions de tissu de données de SAP. Nous disposons d’un vaste réseau de services, de support et de partenaires en croissance. Et nous proposons également une variété de programmes éducatifs gratuits pour nos clients afin qu’ils tirent le meilleur parti de leurs solutions – tels que la Communauté SAP Data Intelligence, l’Académie HANA (vidéos éducatives en ligne gratuites), les chaînes YouTube éducatives, et bien d’autres encore.