Comment utiliser correctement un test d’ovulation

Comment utiliser correctement un test d’ovulation

La procréation commence avec la conception lors de l’acte sexuel, se poursuit pendant la grossesse et se termine par l’accouchement.

L’ovulation est la période du cycle menstruel d’une femme pendant laquelle un ovaire libère un ovule dans la trompe de Fallope. Après l’éjaculation de l’homme pendant les rapports sexuels, une véritable course de millions de spermatozoïdes suit avec un seul objectif : la fécondation.

Une grossesse survient si un spermatozoïde (le gagnant) pénètre avec succès l’ovule. Une fois fécondé, l’ovule est appelé zygote. C’est la première cellule d’un futur bébé. Le zygote migre vers l’utérus et la grossesse commence.

Bien qu’il n’y ait rien de plus naturel que la procréation, cela peut être un défi pour certaines personnes. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la fertilité peut être difficile, voire impossible, dans certains cas.

La période de fécondité chez la femme

Chez certains animaux, la période de fécondité peut être clairement identifiée par divers signes. Chez les humains, c’est plus subtil. Bien que certains signes ou symptômes puissent être observés chez les femmes pendant la phase d’ovulation (douleurs dans l’abdomen ou les seins, légères pertes de sang, augmentation du désir sexuel, etc.), cela passe souvent inaperçu. Par conséquent, il peut être difficile de savoir quand se situe la meilleure fenêtre de fertilité.

Le cycle menstruel varie d’une femme à l’autre, mais en moyenne il dure de 21 à 45 jours. Chaque nouveau cycle commence le premier jour des règles. Alors qu’un homme fertile est fertile tous les jours, la fertilité d’une femme est plus cyclique. L’ovulation se produit généralement entre le 11e et le 21e jour du cycle. La période de fertilité s’étend des derniers jours de la phase folliculaire (3 jours avant l’ovulation) jusqu’à environ 24 heures après. Elle dure donc environ quatre jours.

À lire aussi  Réussir sa décoloration à blanc

Il est possible de détecter la période de fécondité grâce aux tests d’ovulation. Les couples peuvent ainsi savoir quand l’activité sexuelle est propice à la conception.

Comment fonctionnent les tests d’ovulation

Dans les jours précédant l’ovulation, le corps libère des quantités beaucoup plus importantes des hormones féminines, l’estrogène et l’hormone lutéinisante (LH). Les tests d’ovulation mesurent la concentration de LH dans l’urine à l’aide d’une bandelette ou d’un bâtonnet.

Environ 24 à 36 heures avant l’ovulation, la concentration de LH atteint son maximum. Il est nécessaire de faire plusieurs tests de suite pour déterminer quand l’ovulation aura lieu et donc le meilleur moment pour avoir des rapports sexuels.

Utilisation optimale des tests d’ovulation

Diverses marques de tests d’ovulation sont disponibles en vente libre à la pharmacie. Ils sont généralement situés près des tests de grossesse.

Pour que les tests d’ovulation donnent des résultats fiables, il est important de les utiliser correctement. Voici quelques conseils sur la façon de les utiliser.

  • Tout d’abord, déterminez la durée de votre cycle menstruel. Commencez à compter le premier jour de vos règles et arrêtez le premier jour de vos prochaines règles.
  • Faites une moyenne si la durée varie légèrement d’un mois à l’autre.
  • Ensuite, déterminez quand le premier test a été effectué. Il est généralement recommandé de soustraire 16 à 18 jours de la durée de votre cycle. Cependant, fiez-vous aux recommandations du fabricant, qui sont généralement très claires.
  • Faites le test plusieurs jours de suite, à peu près à la même heure chaque jour (pas nécessairement le matin au réveil).
  • Pour éviter le gaspillage, ciblez les jours où vous ferez le test. Il est inutile de le faire tous les jours de votre cycle, par exemple.
  • Évitez de boire beaucoup de liquides dans les deux heures précédant le test. Évitez également d’uriner pendant cette période.
  • Avant de faire le premier test, lisez attentivement les instructions.
  • N’ouvrez pas l’emballage du produit avant d’être prêt à effectuer le premier test.
  • N’utilisez pas un test s’il est périmé ou s’il n’a pas été conservé correctement (par exemple, s’il a été exposé à des températures extrêmes).
  • Une fois que vous avez identifié votre période d’ovulation, si vous souhaitez augmenter vos chances de tomber enceinte, prévoyez d’avoir des rapports sexuels dans les 24 à 36 heures.
  • Si l’ovulation n’a pas été détectée pendant plusieurs cycles menstruels, parlez-en à votre médecin pour une évaluation de votre situation.
  • N’utilisez jamais un test d’ovulation comme méthode de contraception. Il n’est pas considéré comme efficace.
À lire aussi  Les meilleurs cadeaux Saint-Valentin pour votre amoureuse !

Parlez à votre pharmacien pour obtenir des informations supplémentaires sur les tests d’ovulation.