Comment utiliser deux VPN en même temps sous Windows

Comment utiliser deux VPN en même temps sous Windows

Si vous avez deux réseaux VPN installés sur votre ordinateur, vous pourriez rencontrer des difficultés pour les faire fonctionner simultanément. Bien que nous ne recommandions pas l’utilisation de deux VPN, il existe des situations où vous pourriez en avoir besoin, par exemple si vous souhaitez vous connecter à un VPN via un VPN personnel.

Comment utiliser deux VPN en même temps sous Windows

Heureusement, la configuration d’une double connexion comme celle-ci n’est pas si compliquée sous Windows, à condition d’être prêt à configurer une machine virtuelle pour effectuer la majeure partie du travail. Cette astuce fonctionne également sur macOS et Linux, mais elle n’est pas facilement réalisable sur des appareils mobiles tels que l’iPhone, l’iPad et le Mac.

Comment obtenir deux VPN sur le même appareil

Tout d’abord, clarifions un malentendu : il n’y a généralement aucun problème à installer deux VPN ou plus sur un seul appareil. Le véritable problème réside dans le fait de les faire fonctionner en même temps. Si vous activez un deuxième VPN après avoir activé le premier, votre tentative de connexion sera généralement interrompue.

D’autre part, si vous avez installé deux VPN – l’un pour vous connecter au réseau interne de votre entreprise lorsque vous travaillez à domicile et l’autre pour regarder Netflix – il ne devrait pas y avoir de problème. Veillez simplement à désactiver l’un avant d’activer l’autre et vous serez prêt à partir.

La seule exception semble être NordVPN, qui peut parfois interrompre la connexion aux serveurs si un deuxième VPN est installé. Nous ne savons pas pourquoi, mais cela peut généralement être résolu en désinstallant NordVPN ainsi que tout autre VPN sur votre ordinateur. Une fois que vous avez une ardoise vierge, réinstallez simplement les deux VPN, en veillant à activer NordVPN en premier.

À lire aussi  Sèche-linge à condensation ou à pompe à chaleur ?

Pourquoi utiliser deux VPN en même temps ?

Comme expliqué dans notre article sur les VPN, un VPN vous connecte du serveur de votre fournisseur d’accès internet à un serveur VPN, puis à un site web. La connexion entre le VPN et le site web est cryptée, créant ainsi un “tunnel sécurisé”. Ce tunnel empêche votre fournisseur d’accès internet de voir vos actions et le site web auquel vous vous connectez de remonter jusqu’à vous.

Les connexions VPN simultanées, également appelées “sauts multiples” ou “double VPN”, se produisent lorsque vous vous connectez à un serveur VPN, puis à un autre serveur VPN. Cela crée essentiellement une double couche de chiffrement qui est censée être deux fois plus sécurisée, du moins selon les fournisseurs VPN qui les proposent, NordVPN étant le premier qui me vient à l’esprit.

Cependant, une double couche de chiffrement peut sembler plus sécurisée, mais il n’y a aucune raison réelle de le croire. Après tout, si une connexion peut être tracée, pourquoi pas une autre ? Il existe des arguments en faveur de la double connexion pour empêcher un service VPN de conserver vos données lorsqu’il est doublement crypté, mais si vous ne faites pas entièrement confiance à un service, vous pourriez vous demander pourquoi vous l’utiliseriez.

De plus, l’utilisation d’une double connexion VPN entraîne généralement une diminution significative des performances. Même le meilleur VPN ralentira votre connexion, mais en avoir deux en même temps aura un impact énorme sur les performances.

Pourquoi ne pouvez-vous pas avoir de connexions VPN simultanées ?

Mis à part ces considérations, il y a un autre problème : l’utilisation de deux VPN différents en même temps ne fonctionne pas. Presque toujours, la première connexion fonctionnera correctement, mais la seconde connexion restera bloquée. Cela est dû au fonctionnement des VPN.

À lire aussi  Les meilleures applications gratuites pour créer des PDF sur iPhone

Lorsque vous installez un VPN sur un ordinateur Windows, il installe également quelque chose appelé un adaptateur TAP. Il s’agit d’un logiciel qui interagit avec votre matériel réseau et permet au VPN de fonctionner correctement. Exécuter deux VPN en même temps créerait un conflit au niveau de cet adaptateur TAP.

Cependant, il existe deux solutions pour contourner ce problème sur Windows. La première consiste à créer un sous-réseau avec son propre port et à attribuer un sous-réseau et des ports spécifiques à chaque VPN dans leur fichier de configuration. Cette méthode nécessite des connaissances techniques et fonctionnera si votre VPN utilise un protocole tel qu’OpenVPN.

La deuxième solution consiste à exécuter un VPN sur votre ordinateur principal et le second sur une machine virtuelle. En utilisant une machine virtuelle ou une connexion virtuelle, vous évitez les conflits d’adaptateur TAP. Cela fonctionne sur les systèmes Windows, macOS et Linux.

Cependant, sachez que l’utilisation de deux VPN en même temps ralentira encore plus votre connexion. Dans l’ensemble, étant donné qu’il n’y a aucun avantage réel à utiliser un deuxième VPN, ces vitesses très lentes ne valent pas la peine. Nous vous recommandons donc de trouver et de vous en tenir à l’un des meilleurs VPN du marché plutôt que d’utiliser deux VPN simultanément.