Comment utiliser Elementor pour créer un site web WordPress impressionnant

Comment utiliser Elementor pour créer un site web WordPress impressionnant

Intéressé par la création d’un site web incroyable ? Eh bien, bonne nouvelle… C’est maintenant plus facile que jamais ! Plus besoin de coder chaque page à partir de zéro ou d’embaucher une équipe de professionnels. De nos jours, tout ce dont vous avez vraiment besoin, c’est d’un plugin appelé Elementor. C’est l’un des constructeurs de page WordPress les plus polyvalents et accessibles sur le marché. Encore mieux, il est entièrement gratuit pour commencer ! Dans ce tutoriel d’Elementor, nous allons voir comment utiliser Elementor étape par étape et examiner certaines de ses meilleures fonctionnalités. À la fin, vous devriez avoir tout ce dont vous avez besoin pour créer un site web WordPress impressionnant en un rien de temps !

Table des matières

1. Installation d’Elementor dans WordPress

Elementor est un constructeur de pages populaire qui se marie bien avec les thèmes WordPress légers tels que Astra. Ce constructeur de pages vous permet de contrôler tous les aspects de l’apparence et de la mise en page des pages et articles de votre site web, avec des dizaines de widgets ajoutant des fonctionnalités grâce à une interface de glisser-déposer propre. Pour en savoir plus sur la raison pour laquelle Elementor est si célèbre, consultez notre critique approfondie sur Elementor. Maintenant, gardez à l’esprit qu’Elementor lui-même n’est pas un thème WordPress, c’est strictement un plugin. Cela est important car vous devrez toujours choisir un thème dédié pour gérer d’autres aspects de votre site web.

Une fois que vous avez installé WordPress et choisi un thème pour votre site, vous avez plusieurs options pour installer le constructeur de pages Elementor :

Méthode 1 : Le site web d’Elementor

Rendez-vous sur le site web d’Elementor et obtenez la version gratuite d’Elementor. Un bouton de téléchargement est clairement affiché en haut de la page d’accueil. Une fois que vous avez saisi votre adresse e-mail, votre navigateur téléchargera automatiquement le fichier ZIP. Ensuite, rendez-vous dans la rubrique “Extensions” de l’interface d’administration de votre site WordPress, cliquez sur “Ajouter”, puis téléversez le fichier .ZIP sur votre site via le bouton “Téléverser une extension” en haut. Une fois installé, cliquez simplement sur “Activer” et c’est prêt à l’emploi !

Méthode 2 : Le tableau de bord WordPress

Connectez-vous à l’interface d’administration de votre site WordPress et préparez-vous à installer le plugin en cliquant sur le bouton “Ajouter” depuis l’onglet “Extensions”. Pour trouver Elementor, il vous suffit de taper le mot “Elementor” dans la barre de recherche des plugins. Le constructeur de pages Elementor devrait apparaître en premier dans la liste des plugins que vous pouvez installer. Il vous suffit de cliquer sur “Installer” puis sur “Activer” une fois le téléchargement terminé.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour installer Elementor, vous pourrez le trouver dans votre liste des plugins installés à partir de maintenant, et il aura également sa propre entrée dans le menu latéral. À partir de cette zone, vous pourrez ajuster les paramètres du plugin. Contrairement à de nombreux plugins, cependant, la plus grande fonctionnalité d’Elementor se trouve sur les pages elles-mêmes. Cela signifie que vous passerez la plupart de votre temps à utiliser Elementor lorsque vous créerez ou éditerez des pages et des articles.

2. Explorer les options d’Elementor

Nous allons jeter un coup d’œil à la création de nos propres pages et modèles avec Elementor dans un instant, mais d’abord, examinons de manière globale les options que vous avez avec Elementor ! L’une des fonctionnalités les plus importantes de tout constructeur de pages est la facilité d’utilisation. Vous devez être capable de vous lancer et de concrétiser votre vision sans trop réfléchir ni avoir à effectuer des recherches frénétiques sur YouTube. Heureusement, Elementor est l’un des constructeurs de pages les plus simples que nous ayons jamais utilisés. C’est un éditeur en temps réel, ce qui signifie que vous pouvez voir exactement à quoi la page va ressembler pendant que vous travaillez dessus. Une fois que vous vous êtes habitué au travail de glisser-déposer des widgets sur la page et à la personnalisation des propriétés dans la barre latérale, vous vous rendrez compte que c’est aussi intuitif que possible. La plupart des options de personnalisation que vous trouverez dans Elementor sont basées sur les widgets fournis avec le plugin.

Paramètres d’Elementor

Elementor dispose de quelques paramètres de premier niveau que vous pouvez trouver directement dans le plugin. Cela vous permet de faire des choses comme vérifier les types de publications avec lesquelles Elementor fonctionne, définir une police et un espacement par défaut et ajuster les paramètres de réactivité. Elementor dispose également d’une fonctionnalité de gestion des rôles qui vous permet de catégoriser les types d’utilisateurs qui peuvent accéder à l’éditeur (note : ce n’est qu’une fonctionnalité d’Elementor Pro).

Quels widgets sont inclus ?

En général, Elementor est basé sur un éditeur de glisser-déposer qui comprend des sections, des colonnes et des widgets. Le système est structuré comme suit : Sections – Conteneurs pour les colonnes et les widgets. Colonnes – Sections qui contiennent des widgets. Widgets – Éléments individuels sur la page. Ces widgets sont des catégories simples de contenu qui vous permettent de personnaliser votre page web. Dans la version gratuite d’Elementor, vous avez accès à des éléments de base. Voici une liste rapide de plusieurs widgets de base que vous utiliserez souvent :

  • En-tête
  • Image
  • Éditeur de texte
  • Vidéo
  • Bouton
  • Diviseur
  • Icône
  • Espaceur
  • Google Maps

Vous disposez de près de 30 éléments de base qui vous donnent tout ce dont vous avez besoin pour créer une page web fonctionnelle. Il vous suffit de faire glisser une instance d’un élément sur la page principale et de le personnaliser selon vos besoins. Si ces éléments de base ne vous suffisent pas, il est possible d’obtenir des widgets supplémentaires en passant à Elementor Pro. Cependant, nous soutiendrions que la plupart de ce que vous pouvez faire avec Pro est possible dans la version gratuite, cela prend juste plus de temps. C’est à vous de décider si vous avez besoin des widgets premium trouvés dans la version Pro. Voici un rapide aperçu des dizaines de widgets trouvés dans Elementor Pro :

  • Portfolio
  • Formulaire
  • Flip box
  • Tableau de prix
  • Cite
  • Appel à l’action

Ces éléments Pro vous aideront à donner à votre site un aspect plus professionnel et sont également conçus pour prendre en charge les efforts de commerce électronique, y compris une intégration approfondie avec WooCommerce. Nous avons créé un article rapide sur la création de formulaires de contact avec Elementor Pro ; jetez-y un coup d’œil ! Enfin, Elementor prend en charge les widgets tiers. Vous pouvez trouver de nombreux addons Elementor tiers qui étendent encore les widgets disponibles, ou même développer votre propre widget avec les ressources de développement d’Elementor ! Vous n’êtes pas sûr de vouloir ajouter des widgets supplémentaires ? Bien qu’il puisse être pratique d’avoir des widgets pour tout ce que vous voulez faire sur votre site web, ce n’est pas absolument nécessaire. Il existe encore d’innombrables plugins WordPress tiers gratuits qui fonctionnent bien avec Elementor et votre thème WordPress.

À lire aussi  Porte coincée : comment faire pour la débloquer ?

3. Elementor Gratuit vs Elementor Pro

Ceci étant dit, Elementor Pro ajoute plusieurs fonctionnalités désirables pour accélérer votre flux de travail et vous donner encore plus de contrôle sur l’apparence et les fonctionnalités de votre site web. Les ajouts du constructeur de thèmes, des widgets premium et des éléments globaux sont tous les bienvenus, mais vous n’en avez certainement pas besoin pour créer un excellent site web.

Tableau de comparaison des fonctionnalités d’Elementor

Voici un aperçu rapide des principales différences que vous trouverez entre Elementor Gratuit et Elementor Pro.

Elementor GratuitElementor Pro
PrixNombre de widgets

Ceci est un aperçu général des différences entre les deux versions, mais vous pouvez en savoir plus sur Elementor Gratuit vs Pro.

Tarification d’Elementor Pro

Si vous envisagez de choisir l’une des versions payantes d’Elementor Pro, vous devez savoir que les trois plans offrent exactement les mêmes fonctionnalités ! La seule différence entre les plans Pro est le nombre de licences que vous achetez en une seule fois.

  • Avec Essentiel, vous obtenez Elementor Pro pour un site web pour 49 $ par an.
  • Avec Avancé, vous obtenez Elementor Pro sur 3 sites web pour 99 $ par an.
  • Avec Expert, vous obtenez Elementor Pro sur 25 sites web pour 199 $ par an.
  • Avec Studio, vous obtenez Elementor Pro sur 100 sites web pour 499 $ par an.
  • Avec Agence, vous obtenez Elementor Pro sur un total de 1000 sites web pour 999 $ par an.

Lequel vous convient le mieux ? Pour les particuliers ou les petites équipes, Expert est certainement le meilleur rapport qualité-prix, à condition qu’il soit probable que vous gérerez plusieurs sites web avec Elementor Pro l’année suivante. Vous pouvez toujours choisir de commencer par Essentiel et de passer à Avancé ou Expert plus tard si vous décidez que vous aimez Elementor et que vous souhaitez plus de licences.

4. Comment utiliser le constructeur de pages gratuit d’Elementor

Maintenant que nous avons couvert tout cela, êtes-vous prêt à voir Elementor en action ? Ce constructeur de pages fonctionne avec des types de contenu personnalisés et propose de nombreux modèles prêts à l’emploi, mais pour ce post, voyons à quoi cela ressemble pour commencer à zéro.

Étape 1. Créez une nouvelle publication ou une nouvelle page

Rendez-vous sur le tableau de bord de votre site WordPress et cliquez sur “Ajouter” sous “Publications” ou “Pages”. Pour ce tutoriel, nous allons créer une nouvelle publication de blog.

Étape 2. Éditez avec Elementor

Une fois arrivé sur cet écran, vous pouvez choisir de modifier la page avec l’éditeur WordPress par défaut. Pour utiliser Elementor, vous devez cliquer sur le bouton “Modifier avec Elementor”.

Étape 3. Faites glisser des éléments sur la page principale

Cette page sera initialement vide. Choisissez et faites glisser des éléments à partir de la barre latérale Elementor. Nous allons créer un nouvel en-tête pour la page. Vous devez simplement cliquer sur la boîte qui dit “En-tête”, maintenir le bouton de la souris enfoncé et la faire glisser vers la zone de widget de la page (où il est écrit “Faites glisser un widget ici”).
Si vous voulez que cet élément ne prenne pas toute la largeur de votre page (ce qu’il fait par défaut), vous pouvez cliquer sur le petit bouton “plus – +” pour personnaliser la structure de cette section de votre page. Après avoir cliqué sur le bouton plus, vous verrez une option pour “Sélectionner votre structure”. Choisissons trois colonnes égales. Après avoir cliqué sur cet icône avec les trois colonnes, nous voyons maintenant une toute nouvelle section sur la page avec trois colonnes, chacune avec un bouton plus. Et si nous voulons personnaliser ce que nous voyons dans cette section ? Vous l’avez deviné, nous y faisons glisser un widget. Nous avons fait glisser un élément vidéo dans la colonne du milieu, qui est préchargée avec une playlist vidéo Elementor par défaut.

Étape 4. Modifier les paramètres

Pour chaque section ou élément que vous placez sur la page, vous avez des options pour le personnaliser davantage. Il suffit de chercher les six petits points. Si nous sélectionnons l’en-tête, par exemple, nous pouvons modifier son contenu, son style ou des fonctionnalités avancées comme les marges et les espacements, la réactivité, etc.

Étape 5. Publiez votre page

Une fois que vous êtes satisfait des paramètres, il est temps de voir le produit fini. Nous avons vu à quoi ressemble cette page dans l’éditeur, mais si nous jetons un coup d’œil à l’aperçu de la page en direct, nous constatons que c’est la même chose ! C’est une très bonne chose. Cela signifie que lorsque la page sur laquelle vous travaillez est en direct, vous pouvez être sûr qu’elle ressemble exactement à ce qu’elle était lorsque vous l’éditiez. C’est l’une des fonctionnalités les plus importantes d’Elementor.

Résumé du constructeur de pages

C’était évidemment un exemple rapide, mais cela montre à quel point il est facile de placer des éléments et de créer un site web fonctionnel ! L’essentiel est que vous n’avez pas besoin d’être un expert pour créer un site web avec Elementor. Avec de nombreux modèles parmi lesquels choisir, vous n’avez jamais besoin de partir de zéro, à moins que vous ne le souhaitiez. Nous vous recommandons fortement de jeter un coup d’œil à Astra Theme, il contient de nombreux modèles Elementor appelés Starter Templates que vous pouvez utiliser. Il y a un autre point majeur que nous voulons souligner ici : que vous choisissiez Elementor Gratuit ou Elementor Pro, les bases du constructeur de pages d’Elementor sont identiques. Pro offre simplement plus de fonctionnalités avancées grâce à des widgets premium pour vous aider dès le départ dans le marketing, le commerce électronique, la conception et l’intégration avec d’autres outils courants comme MailChimp et Adobe TypeKit. C’était une excellente décision de configurer Elementor de cette manière, car vous n’avez pas à réapprendre quoi que ce soit lorsque vous êtes prêt à passer de Elementor Gratuit à Elementor Pro.

5. Comment utiliser le constructeur de thèmes d’Elementor

Généralement, lorsque quelque chose devient plus facile à utiliser, il doit abandonner des fonctionnalités utiles. Heureusement, Elementor est un cas particulier qui est à la fois facile à utiliser et incroyablement polyvalent, en grande partie grâce à son constructeur de thèmes.

Disponible dans la version Pro d’Elementor, le constructeur de thèmes est un changement de jeu pour toute personne familiarisée avec les constructeurs de pages, car il vous permet de créer des en- têtes, des pieds de page et d’autres contenus dynamiques pour votre site web.

Il vous permet même de remplacer des aspects de votre thème WordPress, de sorte que vous pouvez garder ce qui fonctionne et simplement apporter les modifications que vous souhaitez !

Pourquoi avez-vous besoin de contenu dynamique ? Eh bien, parfois, vous voudrez peut-être héberger une page de vente qui n’a pas un en-tête et une barre latérale traditionnels ou vous voudrez enregistrer une disposition personnalisée pour les articles de votre blog que vous pourrez utiliser chaque fois que vous ajouterez un nouvel article.

Les possibilités sont infinies.

Créer un en-tête / un pied de page avec Elementor

Prêt à créer un en-tête ou un pied de page personnalisé avec Elementor en utilisant le constructeur de thèmes ? Voici comment procéder !

Étape 1. Cliquez sur “Modèles” dans le tableau de bord WordPress

Après vous être connecté à votre tableau de bord WordPress, allez dans “Modèles” sous Elementor dans le menu latéral.

À lire aussi  Avis Norton (2023) : découvrez notre test complet avant de l’acheter

Étape 2. Ajouter un nouveau modèle ou importer un modèle

C’est ici que vous créez un nouveau modèle pour votre en-tête.

Si vous avez déjà vu un en-tête qui vous a plu, vous pouvez l’importer pour l’utiliser comme point de départ. Sinon, cliquez sur “Ajouter un nouveau”.

Une boîte de dialogue apparaîtra alors vous permettant de choisir le type de modèle, en-tête dans ce cas, ainsi que le nom de votre modèle.

Étape 3. Modifier votre nouveau modèle

Si cette étape vous semble familière, c’est parce que c’est le même éditeur que celui que nous avons utilisé pour créer une page complète plus tôt. Maintenant, il est appliqué à la création d’un en- tête personnalisé.

Vous pouvez traverser le processus de création de votre mise en page avec différents widgets, et même des images spécifiques ou d’autres contenus. Une fois que vous avez enregistré votre nouvel en-tête, il est facilement accessible à partir d’une nouvelle page.

Pour plus d’informations, consultez notre guide détaillé sur la personnalisation de l’en-tête du site web avec Elementor.

Créer des pages WooCommerce avec Elementor

Le processus de création d’une page de produit WooCommerce personnalisée est similaire à celui de n’importe quelle autre page ou section que vous pouvez créer. Vous voyez un motif ici ? Avec son constructeur de pages WooCommerce, Elementor prend en charge la possibilité de créer un modèle pour une page de produit unique. Une fois que vous avez créé un nouveau modèle, vous verrez une bibliothèque de modèles remplis de blocs ou de pages complètes que vous pouvez utiliser pour votre page de produit WooCommerce. Gardez à l’esprit que ce modèle WooCommerce aura plusieurs widgets de produit dynamiques, y compris le titre du produit, l’image du produit et le prix du produit. Vous pouvez définir les détails des produits avec WooCommerce et utiliser Elementor pour afficher les informations de produit à jour sur le front-end. C’est aussi simple que ça !

Ce qu’Elementor ne peut pas faire

Malgré toute cette flexibilité, il y a encore certaines choses qu’Elementor ne peut pas faire. N’oubliez pas qu’Elementor n’est pas un thème, il utilise simplement son constructeur de thèmes pour remplacer certaines fonctionnalités du thème. Pour avoir un contrôle total sur votre thème, nous vous recommandons vivement de choisir Astra Pro et Elementor. Astra vous offre des options d’en-tête et de pied de page intégrées, des méga menus et bien plus encore !

Starter Templates pour Elementor

Un autre énorme avantage d’Astra est sa collection de Starter Templates prêts à être importés dans Elementor, comprenant des options gratuites et payantes. Par exemple, si vous mettiez en place un site web pour un entraîneur de fitness, vous pourriez utiliser le modèle de site web d’entraîneur de fitness d’Astra comme base solide et le personnaliser à partir de là. Importer un modèle de départ Astra est facile à faire ! Vous avez juste besoin de la version gratuite ou payante d’Astra Theme installée, ainsi que du plugin gratuit Starter Templates. Une fois que vous les avez tous les deux configurés, vous pouvez vous connecter à votre tableau de bord WordPress, accéder à Apparence > Starter Templates, et sélectionner le site web que vous souhaitez importer. Ensuite, vous pourrez apporter des modifications au site de démarrage directement dans Elementor !

Pour plus d’informations, consultez ce tutoriel détaillé sur l’importation de modèles de démarrage Astra.

Ultimate Addons pour Elementor

En plus de ces modèles, nous avons un plugin appelé Ultimate Addons pour Elementor qui offre des fonctionnalités supplémentaires non trouvées dans Elementor. Cela va encore plus loin qu’Elementor Pro en offrant des widgets avancés, comme le basculement du contenu, les fenêtres modales pop-up, la chronologie du contenu et la table des matières. Pour un contrôle et une flexibilité maximum, il vaut vraiment la peine de jeter un coup d’œil à Ultimate Addons pour Elementor !

6. Comment créer des modèles avec Elementor

Vous pouvez créer des modèles pour toutes sortes de sections et de pages, y compris :

  • Page
  • En-tête
  • Pied de page
  • Article unique
  • Archive de blog
  • Pages de produits

Pour cet exemple, travaillons avec le modèle de page/article.

Créez un modèle de page avec Elementor

Dans Elementor, la page et l’article sont couverts par le “modèle de page”. Il s’agit d’un modèle enregistré que vous pouvez utiliser pour n’importe quelle nouvelle page ou article, ce qui vous permet de maintenir une cohérence, même avec plusieurs membres de l’équipe qui publient.

Mieux encore, celui-ci est disponible pour tous les utilisateurs d’Elementor, y compris avec Elementor Gratuit.

Étape 1. Cliquez sur “Modèles” dans le tableau de bord WordPress

Après vous être connecté à votre tableau de bord WordPress, allez dans “Modèles” sous Elementor dans le menu latéral.

Étape 2. Ajoutez un nouveau modèle ou importez un modèle

C’est ici que vous créez un nouveau modèle pour votre en-tête.

Si vous avez déjà vu un en-tête qui vous a plu, vous pouvez l’importer pour l’utiliser comme point de départ. Sinon, cliquez sur “Ajouter un nouveau”.

Cela fera apparaître une boîte de dialogue vous permettant de choisir le type de modèle, page dans ce cas, ainsi que le nom de votre modèle.

Ensuite, cliquez sur “Créer le modèle” pour commencer !

Étape 3. Modifiez le modèle de page

Tout comme précédemment lorsque nous avons créé notre propre page, vous utiliserez ici le même éditeur. C’est aussi simple que de créer de nouvelles sections, de modifier les colonnes et de faire glisser différents widgets sur la page. Une fois que vous avez conçu une page qui vous plaît, vous pouvez l’enregistrer en tant que modèle afin qu’elle soit accessible pour toutes vos autres pages à l’avenir.

7. Comment créer une fenêtre contextuelle avec Elementor

Vous voulez créer une fenêtre contextuelle avec Elementor ? Peut-être pour offrir une incitation à l’inscription gratuite, faire une annonce, capturer des leads ou autre chose ? La création d’une fenêtre contextuelle avec Elementor est assez simple. Vous devrez cependant passer à la version Pro pour créer des fenêtres contextuelles. Avec la version Pro, vous disposez de fonctionnalités vraiment intéressantes, telles que les fenêtres contextuelles de bienvenue, les ventes incitatives de produits, les fenêtres contextuelles avec intention de quitter, etc. Nous allons donc créer une simple fenêtre contextuelle. Il vous suffit de suivre ces étapes pour créer une fenêtre contextuelle qui se déclenche lorsque vous cliquez sur un bouton.

  1. Rendez-vous dans “Tableau de bord > Modèles > Popups > Ajouter un nouveau”.
  2. Nommez votre modèle, puis cliquez sur ‘Créer un modèle’.
  3. Vous pouvez choisir de créer votre propre modèle ou d’en choisir un dans la bibliothèque de modèles.
  4. Cliquez sur “Publier” une fois que vous avez terminé. Ensuite, enregistrez et fermez.
  5. Maintenant, créez une nouvelle page dans Elementor. Et faites glisser un widget de bouton.
  6. Sous “Mise en page”, sélectionnez “Lien > Dynamique > Actions > Popup”.
  7. Accédez à “Popup > Ouvrir la fenêtre contextuelle >” et sélectionnez la fenêtre contextuelle que vous venez de créer.
  8. Cliquez sur “Publier” lorsque vous avez terminé et consultez la page en direct. Cliquez sur le bouton pour afficher votre fenêtre contextuelle.

Et voilà, c’est aussi simple que cela de créer une fenêtre contextuelle avec Elementor !

8. Créez un site web mobile responsive avec Elementor

Avec de plus en plus d’utilisateurs qui visitent des sites web à partir de leurs appareils mobiles, il est crucial d’obtenir une vue mobile parfaite de votre site web. Comme indiqué précédemment, plus de 50 % du trafic de votre site web provient de périphériques mobiles. Nous vous avons répertorié quelques étapes grâce auxquelles vous pouvez vous assurer que votre site web est adapté aux mobiles si vous utilisez le constructeur de pages Elementor.

Si vous préférez voir comment cela fonctionne, consultez ce tutoriel vidéo sur la responsivité d’Elementor.

Elementor rend la personnalisation de votre site web pour différents appareils extrêmement facile. Le principe de base est que toutes les fonctionnalités modifiables ont un réglage spécifique pour le bureau, le mobile et la tablette. Les réglages les plus courants comprennent la taille du texte, les marges et les rembourrages.

À lire aussi  Qu’est-ce qu’un avoir et comment le gérer efficacement avec SumUp Factures ?

Par exemple, comme le montre l’image ci-dessous, recherchez l’icône de l’appareil à côté de “Largeur”. C’est le cas pour tous les éléments que vous souhaitez personnaliser.

Cliquez sur l’appareil pour lequel vous souhaitez effectuer la personnalisation. Une fois sélectionné, allez-y et modifiez les paramètres en fonction de vos préférences.

Par défaut, les images d’arrière-plan sont automatiquement adaptées aux périphériques. Vous avez un contrôle total sur la personnalisation des images pour les adapter à votre appareil, y compris la possibilité d’avoir différentes images pour différentes tailles d’écran.

Saviez-vous que vous pouvez choisir d’afficher ou de masquer une section en fonction de l’appareil ? Par exemple, si vous avez une ligne d’images ou de texte que vous souhaitez masquer sur les appareils mobiles, vous pouvez le faire assez facilement. Il vous suffit de vous rendre dans “Modifier la section > Avancé > Réactif”.

Remarquez-vous un ensemble d’options sous la rubrique “Visibilité” ? Par défaut, la section est configurée pour être affichée sur tous les appareils. Si vous souhaitez la masquer, il vous suffit de basculer le bouton en fonction de votre appareil.

Bien que vous puissiez encore voir la section pendant l’édition de la page, elle ne sera pas visible sur le front-end une fois que vous aurez publié la page.

Pour passer d’un appareil à l’autre, cliquez simplement sur l’icône du mode de réponse en bas de votre tableau de bord Elementor. Par défaut, vous verrez la vue mobile.

Pour basculer entre les appareils, cliquez simplement sur l’icône de l’appareil correspondant en haut. Et pour quitter le mode de réponse, cliquez simplement sur la “X” en haut à droite.

Facile, n’est-ce pas, de créer une vue mobile adaptée à votre disposition ?

9. Pourquoi devriez-vous utiliser Elementor

Maintenant que nous savons comment utiliser Elementor, examinons une question assez décalée mais fréquemment posée. Pourquoi devrions-nous utiliser Elementor en premier lieu ?

Avant d’entrer dans les détails, jetons un coup d’œil à cette infographie utile qui explique certains de ses avantages.

Quelle que soit votre expérience, la création d’un site web peut être un défi. De la mise en place d’une navigation parfaite à la préservation de l’esthétique générale du site web, cela prend du temps et des efforts.

Si vous êtes un freelance ou un concepteur de sites web, vous savez bien qu’avec chaque nouveau client viennent de nouveaux défis et des exigences spécifiques.

Il est vrai que des plateformes comme WordPress rendent tout le processus de développement de sites web beaucoup plus facile. Cela étant dit, on a toujours envie de plus.

Heureusement, vous avez des constructeurs de pages de type glisser-déposer tels qu’Elementor qui élèvent le processus global de développement de sites web à un tout autre niveau.

De l’utilisation d’une gamme de widgets et d’éléments pour construire votre page web aux blocs et modèles impressionnants, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec Elementor.

Plongeons plus en profondeur dans les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser le plugin de constructeur de pages Elementor.

  1. Facilité d’utilisation : La création d’un site web à l’aide d’Elementor est aussi simple que 1-2-3. En utilisant la fonctionnalité de glisser-déposer, ajoutez simplement un widget ou un élément de votre choix, personnalisez-le comme vous le souhaitez et publiez la page. C’est aussi simple que ça. Vous n’avez pas besoin de connaître le codage ou d’avoir des connaissances en programmation.

  2. Édition en direct : Elementor est un éditeur WYSIWYG (ce que vous voyez est ce que vous obtenez). Avec la prévisualisation en temps réel, vous pouvez voir exactement à quoi ressemble votre page après une mise à jour, plutôt que de la publier et de devoir la refaire si elle ne correspond pas à ce que vous vouliez.

  3. Actifs puissants et impressionnants : Avec 90+ widgets incroyables (également appelés blocs) et plus de 300 modèles de designer, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en créant vos pages web, pages de destination, fenêtres contextuelles, etc. De l’en-tête aux boutons, des icônes de médias sociaux aux galeries et carrousels, il y a un widget pour presque toutes les fonctionnalités que vous souhaitez ajouter à votre site web.

  4. Design responsive : Avec plus de 50% du trafic des sites web provenant des appareils mobiles, il est impératif d’obtenir une vue mobile parfaite de votre site web. Avec Elementor, vous pouvez facilement prévisualiser et personnaliser vos pages pour les ordinateurs de bureau, les mobiles et les tablettes. Il vous suffit de basculer la vue et de régler chaque élément pour qu’il soit parfait sur n’importe quel appareil.

  5. Polices et couleurs globales : Définissez vos choix de polices et de couleurs sur l’ensemble de votre site en un seul clic. Des titres aux paragraphes, et même le texte des boutons, définissez votre identité visuelle une fois pour toutes et appliquez-la à chaque élément de votre site.

  6. Modèles prêts à l’emploi : Avec les modèles de site web d’Astra, vous n’aurez vraiment pas besoin d’alternative. Il y a un modèle prêt à l’emploi quel que soit votre secteur. Si vous recherchez plus d’options, vous pouvez envisager l’impressionnante gamme de modèles qu’Elementor propose. Donc même si vous êtes un débutant qui commence par la conception de sites web, Astra et Elementor sont là pour vous soutenir.

  7. Créez des effets d’animation avancés : Aimez-vous incorporer des animations dans votre site web ? Vous savez, ces effets de parallaxe, donnez une apparence en 3D à des textes pour les faire ressortir ou même un effet de lottie ? Elementor vous permet de le faire assez facilement.

  8. Sécurité élevée : Avec des mises à jour régulières, Elementor garantit que votre site web est entre de bonnes mains. Ils sont entièrement conformes aux normes de sécurité de WordPress et suppriment tout contenu malveillant si nécessaire.

  9. Plus de 50 langues : Avec une intégration RTL et une prise en charge multilingue, Elementor est disponible dans plusieurs langues. Utilisez la plateforme dans votre langue préférée.

  10. Intégration transparente avec les plugins WordPress : Que ce soit WooCommerce, LearnDash, Yoast SEO, MemberPress et bien d’autres, Elementor est compatible avec les plugins WordPress populaires.

  11. Open Source : Bien que cela nécessite un peu de codage de votre part, vous avez un accès complet au code source d’Elementor. Vous pouvez améliorer les capacités d’Elementor en ajoutant vos propres fonctionnalités personnalisées et votre propre CSS personnalisé.

  12. Historique des révisions : Si vous avez codé pendant un certain temps ou si vous avez utilisé Google Docs, vous savez que la fonctionnalité d’annulation et de répétition est une bénédiction. Que vous ayez supprimé une seule ligne de code ou un bloc de code entier, une simple annulation peut vous ramener à votre point de départ. Avec l’historique des révisions d’Elementor, vous pouvez facilement retracer l’ensemble de votre processus de création de page.

  13. Pas de codes courts : Bien que nous ne voyions aucune raison pour vous d’abandonner Elementor, dans le cas où vous souhaiteriez passer à une alternative, votre site web continuera de fonctionner. Comme c’est le cas avec certains constructeurs de pages, vous n’êtes pas bloqué par des codes courts lorsque vous utilisez Elementor.

  14. Communauté active : Avec Elementor, vous n’êtes pas seul. En raison de la grande popularité du plugin Elementor, une communauté en pleine croissance est là pour vous. Vous pouvez constamment apprendre et découvrir de nouveaux outils, des idées de conception, et bien plus encore. Sans parler du fait que la communauté est là pour vous soutenir si vous avez besoin d’aide, de suggestions et d’idées pour créer un site web génial.

  15. Gratuit : Enfin et surtout, vous pouvez commencer avec Elementor gratuitement. Bien qu’il existe une version pro, comme mentionné précédemment dans l’article, la version gratuite devrait vous suffire.

10. Avantages et inconvénients de l’utilisation du constructeur de pages Elementor

Comme tout le reste, Elementor a ses avantages et ses inconvénients. Bien que les avantages l’emportent sur les inconvénients, nous les avons tous répertoriés ici pour vous.

Avantages du constructeur de pages Elementor

  • Facilité d’utilisation
  • Éditeur en direct
  • Atouts puissants et impressionnants
  • Conception responsive
  • Polices et couleurs globales
  • Modèles prêts à l’emploi
  • Création d’effets d’animation avancés
  • Très sécurisé
  • Plus de 50 langues
  • Intégration transparente avec les plugins WordPress
  • Open Source
  • Historique des révisions
  • Pas de codes courts
  • Communauté active
  • Gratuit

Inconvénients du constructeur de pages Elementor

Nous n’avons pas pu en trouver !

En conclusion

Whouah, nous avons couvert beaucoup de choses avec ce tutoriel WordPress Elementor ! En termes de principaux points à retenir, j’espère que vous pouvez voir pourquoi Elementor est un constructeur de pages fantastique qui élimine beaucoup d’incertitudes de la conception web. Il parvient à un équilibre idéal entre facilité d’utilisation et fonctionnalités approfondies, ce qui en fait l’un des constructeurs de pages les plus accessibles disponibles pour WordPress. J’espère également que vous vous souviendrez de jeter un coup d’œil à Astra comme votre thème WordPress à associer à Elementor. Astra est léger, rapide et incroyablement flexible, ajoutant des fonctionnalités complémentaires à Elementor pour que vous puissiez créer tout ce que votre esprit imagine !
Merci d’avoir lu ! J’espère que ce post vous a donné un excellent point de départ pour réussir avec Elementor. Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez les partager avec nous ci-dessous !