Si vous voulez réussir en ligne, vous devez vous assurer d’optimiser votre site web pour des mots clés de valeur. Cela n’est pas une grande surprise. Mais là où la plupart des gens commencent à abandonner, c’est lorsqu’il s’agit de vérifier l’efficacité de leurs mots clés. Vos pages sont-elles trouvées avec les mots clés que vous avez choisis d’optimiser ? Savez-vous comment utiliser Google Search Console ?
Si votre public cible vous recherche ou recherche les produits/services que vous proposez, assurez-vous d’optimiser votre site web en utilisant les mots clés qu’ils utilisent, et non seulement les termes internes que vous utilisez dans votre entreprise. Google Search Console vous aide à le faire, et je vais vous expliquer comment vous pouvez maîtriser cet outil pour vous assurer que vos clients cibles trouvent réellement votre site.
Augmentez Votre Trafic Avec Google Search Console
Google Search Console dispose en réalité d’une liste très complète de fonctionnalités et d’applications que vous pouvez utiliser. Mais, pour les besoins spécifiques de cet article, je vais uniquement aborder les outils utilisés pour évaluer le trafic de votre site web à partir des recherches. Dans la section “trafic de recherche” de Console, il y a quelques domaines que vous pouvez utiliser, de “l’analyse de recherche” à “l’utilisabilité mobile”.
Si vous avez le temps de tous les parcourir, je vous le recommande vivement, afin que vous puissiez avoir une meilleure idée de la manière dont les différentes mesures se combinent. Google Search Console est un outil gratuit, donc si vous voulez obtenir un aperçu complet et gratuit des performances de votre site web, c’est une bonne option à garder dans votre arsenal. Idéalement, vous devriez avoir à la fois un compte Google Analytics et un compte Google Search Console configurés (et liés !) pour obtenir un aperçu complet des performances de votre site web.
En termes d’optimisation spécifique des mots clés, vos efforts doivent se concentrer sur la maîtrise de l’outil d’analyse de recherche. L’analyse de recherche vous indique quels mots clés ou requêtes votre site web, ou une page spécifique, sont trouvés. Elle décompose les mots clés utilisés pour trouver votre page, le classement moyen de ce mot clé, le nombre de clics, le taux de clics (CTR) et le nombre d’impressions. Il existe également plusieurs filtres que vous pouvez appliquer à vos résultats, tels que “pays”, “appareils”, “type de recherche”, etc.
Si tout cela vous semble confus, le processus étape par étape ci-dessous vous aidera :
Comment Utiliser Google Search Console
Tout d’abord, vous devrez définir votre domaine principal comme propriété dans l’onglet “accueil” de Google Search Console. Je vous suggère également de mettre cette page en favori une fois que vous l’avez configurée afin de pouvoir la retrouver facilement. Vous verrez rapidement à quel point cet outil sera précieux pour vos efforts d’optimisation sur la page. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez commencer à travailler !
Étape 1: Une fois que vous êtes dans Google Search Console (cliquez sur le lien ICI), sélectionnez “trafic de recherche” sur le côté gauche. Lorsque vous le faites, vous verrez “analyse de recherche” apparaître directement en dessous. Cliquez sur cette option.
Étape 2: Cochez les cases “clics”, “impressions”, “CTR” et “position” et sélectionnez tous les filtres supplémentaires que vous souhaitez dans la rangée juste en dessous.
Étape 3: Si vous souhaitez rechercher une URL spécifique (pour un site web ou une page web), sélectionnez la petite flèche déroulante sous “pages” et cliquez sur “filtrer les pages”. Ajoutez simplement l’URL dans la boîte prévue à cet effet et sélectionnez “filtrer” pour voir les résultats.
En bonus, Google Search Console fournit également un graphique de comparaison illustrant comment toutes vos mesures se comparent les unes aux autres. Ainsi, si vous êtes plutôt visuel, vous pouvez survoler le graphique et obtenir les mêmes données.
Il y a également une nouvelle version de Google Search Console disponible, que vous pouvez consulter. Le lien vers la nouvelle version apparaît en haut, à gauche de Google Search Console, et est toujours en version bêta. Elle est présentée comme une plateforme plus élégante et plus facile à utiliser pour gérer vos besoins en matière d’optimisation. Mais un avantage clair de la nouvelle plateforme est la possibilité de télécharger et de partager divers rapports de données. Vous pouvez ainsi envoyer facilement des données précieuses à d’autres membres de l’équipe ou à d’autres services pour maximiser vos stratégies de référencement.
Jusqu’à ce que toutes les mises à jour et les travaux sur la nouvelle version soient terminés, vous pourrez passer de l’une à l’autre. Mais je vous suggère de rester à la pointe et de prendre dès maintenant le temps de maîtriser la nouvelle version également.
Choisir le Bon Mot Clé
Vous pourriez penser que simplement en sélectionnant et en optimisant une page, elle ne sera trouvée qu’avec un seul mot clé. Faux ! Les robots d’indexation de Google analysent tout le contenu d’une page web lorsqu’ils l’indexent, pour voir comment tout s’assemble. Ainsi, votre page pourrait ne même pas être classée du tout pour le mot clé que vous avez choisi, mais pour autre chose !
En réalité, c’est une bonne chose que votre page soit trouvée avec plusieurs mots clés différents, ou peut-être avec des mots clés différents de ceux que vous avez optimisés initialement. Les moteurs de recherche, en particulier Google, ne veulent donner aux chercheurs que les meilleurs résultats possibles, ce qui signifie parfois classer votre page avec des mots clés différents de ceux que vous aviez initialement prévus. Ils font en réalité une partie du travail à votre place.
En utilisant Google Search Console, vous pouvez découvrir les mots clés pour lesquels votre page est réellement classée, puis vous pouvez revenir en arrière et optimiser correctement votre page afin qu’elle soit bien classée et reste compétitive. Plus votre site web est classé pour des mots clés et mieux il est optimisé, plus de personnes le verront et pourront potentiellement devenir des prospects qualifiés pour votre entreprise.
Les robots d’indexation sont intelligents, et parce qu’ils utilisent des centaines de critères différents pour déterminer le classement, ils peuvent déterminer comment les utilisateurs effectuent leurs recherches et quelles pages web répondent le mieux à ces requêtes. C’est pourquoi il est extrêmement important de vérifier périodiquement le classement d’une page et les mots clés pour lesquels elle est classée. Si vous vous demandez pourquoi votre article ou votre page d’information incroyable ne génère pas le trafic web que vous souhaitez, cela peut être simplement une mauvaise compréhension des mots clés.
En Conclusion
Si vous prenez le temps de créer du contenu sur votre site web, ne négligez pas votre classement pour les mots clés de vos pages. Si vous savez comment utiliser Google Search Console, vous pouvez voir comment vos pages se classent pour certains mots clés et apprendre à les optimiser mieux pour obtenir plus de trafic.